Gros plan

30/08/2023

Jeunesses!

 

La réalisatrice Céline Pernet et le réalisateur Daniel Wyss sortent la série documentaire Jeunesses! vendredi (4 épisodes de 45 minutes qui seront diffusés sur la RTS et dispo sur RTS play) et j'ai eu le plaisir de la voir en avant-première. Je vais faire court : NE LA RATEZ PAS. 

J'ai ri, j'ai été excédée, impressionnée, curieuse, outrée, j'ai pleuré à devoir mettre pause pour sortir un mouchoir. Et surtout, j'ai appris. On vit toutes et tous dans des bulles, entourés de gens qui nous ressemblent avec qui l'on se rassemble. C'est ce que racontent ces jeunes des campagnes vaudoises. Leur vision de la ville est aussi fausse et caricaturale que la vision que j'avais de ces jeunesses avant cette plongée dans leurs défis, craintes, réussites, projets, ambitions, joies, coups durs.

Les co-réalisateur-trice ont choisi 5 personnages, 2 filles et 3 garçons, 4 villages et la tête de la "Fédé", plaine et montagne, jeunes recrues ou dernière année avant de devoir quitter. Je n'arrive pas à imaginer le nombre de mois d'immersion qu'il a fallu à l'équipe de tournage pour réussir à capturer ces histoires intimes et sincères, avec les jeunes et leurs familles en particulier. Même si certains moments sont posés, on sent que la confiance est là et que les choses dites sont sincères, importantes. C'est une scène dans une cuisine avec un père et son fils qui m'a fait pleurer.

Si quelques passages obligés existent, ils ne sont que reflets des traditions que ces jeunes veulent célébrer et conserver. Mais je n'imaginais pas que cette série parlerait aussi de suicide, harcèlement, sexisme, racisme, LGBTIQA+phobies, deuil, alcoolisme ou encore politique.

J'ai l'impression d'avoir vu une porte s'ouvrir sur un monde, proche de chez moi mais hermétique, et d'avoir été invitée à le découvrir. Avec ses défauts et ses qualités, sans fards.

Cher Daniel, chère Céline, bravo, quel boulot de dingue, merci pour le voyage.


BANDE-ANNONCE JEUNESSES ! de Climage