Visites du marché


  • Faire le marché ne coûte pas plus cher qu'aller en supermarché, si l'on sait choisir stands et produits. 
  • Faire le marché est une excellente manière de privilégier les producteurs locaux
  • Faire le marché permet de manger plus de fruits et de légumes avec plaisir.
  • Faire la marché permet de réduire l'impact écologique de votre alimentation, en sélectionnant la quantité juste de produits locaux et de saison, et en mangeant plus de fruits et légumes et moins de produits animaux.
Faire le marché est enfin et SURTOUT un grand plaisir.

Vous l'aurez compris, j'adore faire le marché, je fréquente celui de Lausanne avec bonheur depuis plus de 10 ans. À force, j'y ai développé des relations privilégiées avec certains artisans. C'est cette expérience que je partage avec celles et ceux qui n'ont pas encore osé se lancer, ou qui ont envie d'approfondir leurs connaissances sur notre tentaculaire marché local.



VISITES DU MARCHÉ 2019


Après le grand succès des visites de 2018, je vous propose une nouvelle formule pour 2019 : des visites thématiques !

  • Visite découverte : Le marché de Lausanne est labyrinthique et pas facile à appréhender quand on n'a pas l'habitude. Ces visites qui permettent à celles et ceux qui ne connaissent pas le marché ou qui n'ont jamais osé y faire leurs courses de s'y retrouver. Conseils pratiques, sélection de mes stands favoris, séance de questions-réponses et dégustations et recettes de saison avec vos courses du jour.

  • Saveurs uniques et produits insolites, un tour du monde au marché : Au marché de Lausanne, on trouve des produits du monde entier : Chili, Sri-Lanka, Turquie Vietnam, Italie, Japon, USA, Corée, Angleterre, Sénégal, Chine... et parfois ils sont entièrement composés d'ingrédients locaux ! Connaissez-vous la mizuna, l'échalote noire, les haricots kilomètres ? Avez-vous déjà cuisiné le curcuma frais ? Le sumac ? Des christophines ? Savez-vous que des kiwis et du tofu sont produits sur La Côte ? Découvrons ensemble de nouvelles saveurs locales.

  • Marché zéro déchet : Comment minimiser vos déchets alimentaires : aller au marché est la première bonne idée. Mais ici aussi, il y a des emballages... Astuces pratiques, découverte de stands qui vendent en vrac, dégustations, recettes avec des ingrédients qui d'habitude finissent à la poubelle, une visite pour interroger nos habitudes de consommation et produire le moins de déchets possibles (sans dogmatisme).


DATES


  1. samedi 18 mai : visite découverte
  2. samedi 1er juin : saveurs uniques
  3. samedi 13 juillet : marché zéro déchet*
  4. samedi 24 août : visite découverte
  5. samedi 14 septembre : saveur uniques 
  6. samedi 19 octobre : marché zéro déchet
  7. samedi 16 novembre : visite découverte

*Attention : la date a été modifiée par rapport au programme Lausanne à Table


INFOS PRATIQUES


  • HORAIRES : 9h30-12h30
  • LIEU : marché de Lausanne 

Le lieu de rendez-vous n'est donné qu'aux personnes inscrites à la visite du jour. Cette année il va changer à chaque visite. Merci de surveiller vos mails les jours précédents la visite.

  • PRIX : 35 CHF (café + visite + dégustations + apéritif) / 25 CHF pour retraités, chômeurs, étudiants, AI, et personnes de moins de 25 ans
  • ENFANTS : les enfants jusqu'à 12 ans peuvent venir gratuitement, mais un seul enfant par adulte
  • HANDICAP : le marché de Lausanne étant tortueux, en pente et avec beaucoup de pavés, il est difficile de s'y déplacer pour les personnes à mobilité réduite.
    Les accompagnants pour les personnes en chaise roulante et pour les malvoyants, et les interprètes pour les malentendants, peuvent venir à la visite gratuitement, merci de m'avertir lors de l'inscription pour que j'adapte ma visite au mieux :-)

Inscriptions :






Remarques : 
  • Les visites ont lieu par tous les temps.
  • Le lieu de rendez-vous n'est donnée qu'aux personnes inscrites.
  • Les inscriptions annulées moins de 72h à l'avance seront facturées.
  • Le paiement des visites a lieu au début de la visite, en cash comme pour les vendeurs du marché. Prévoyez un budget pour vos emplettes du jour.




Pour vous tenir informés à propos de mes visites de marché, 
(nouvelles dates ou thématiques, visites spéciales, etc.), 
il suffit d'ajouter votre mail ici :






Des questions ? 
Une visite privée pour un groupe (jusqu'à 12 personnes) ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire