Ce matin, 6 avril 2019, a été inauguré une nouvelle partie du marché de Lausanne, à la Place St François. Et c'est une excellente nouvelle. Il offre une belle visibilité au marché depuis ce grand axe de passage piéton, la plupart des lignes de bus de la ville transitant par cette place. Il permet de faire ses courses totalement à plat pour les personnes à mobilité réduite, ce qui n'était possible qu'à la Riponne auparavant. Le labyrinthe du marché de Lausanne couvre donc aujourd'hui :
la Rue de l'Ale | la Rue Saint-Laurent | la Place de la Riponne | la Rue de la Madeleine | la Place de la Palud | la Rue du Pont | la Rue Saint-François | la Place Saint-François | le bas de la Rue de Bourg
Et pour avoir tout au même endroit (maraichers, fromagers, bouchers, etc.) c'est désormais possible de se contenter de la Riponne ou de la Place St François, pour un marché rapide.
QUELS STANDS À ST FRANÇOIS ?
Il a été difficile de convaincre des stands de se déplacer. Les vendeurs sont frileux, ne savaient pas comment ça allait se passer, avaient peur de bousculer leurs clientèles fidèles depuis parfois près d'un siècle, etc. Le responsable du marché a travaillé des mois à convaincre des stands de s'y installer. Difficulté supplémentaire : une volonté forte de la municipalité qu'il y ait une grande diversité de stands (maraichers, fleuriste, boucher, fromager, etc.) sur cette place. Résultat : exercice très réussi.
Détaillons.
Stands divers
Dans l'ordre des images :
- la Brasserie du Lance-Pierre : microbrasserie Lausannoise (ils brassent à la Rue de la Tour)
- stand de produits au gingembre : qui était dans la Rue St François
- stand de pâtisseries maison (je n'ai pas réussi à avoir plus d'informations)
- la Cave du Domaine du Pré-de-la-Fontaine, famille Poussaz de Ollon : vignerons du Chablais qui font très volontiers goûter leurs vins (qui venait avant 1x par mois à la Palud)
- stand d'ananas bio du Bénin
- stand de fleurs
Et maintenant, pour les stands qui intéressent celles et ceux qui font vraiment leurs courses au marché...
FRUITS ET LÉGUMES
Deux stands de maraichers-importateurs (qui étaient déjà sur la place ou dans la rue de Bourg) : je vous passe les détails, vous savez que ma préférence va au locavorisme de saison... demandez les provenances par toujours indiquées et fiez-vous aux stands locaux pour la saisonnalité. Mais n'hésitez pas à craquer pour un artichaut si ça vous fait plaisir.
Pour les stands locaux, commençons par le "stand des pommes", le nom que tout le monde lui donne, est tenu par la famille Henny. Ils ont toujours leur stand à la Place de la Palud, et ont déplacé leur deuxième stand de la rue de Bourg à la Place Saint-François. Une majorité de fruits, mais aussi des légumes de leur production, et très souvent des sirops, de l'huile et autres spécialités locales qu'ils fabriquent à la ferme. Vous pouvez les retrouver sur facebook : Henny Fruits, où ils annoncent régulièrement leurs nouveaux produits ou l'arrivée d'un fruit de saison.
Le joli stand de la famille Imhof-Henchoz de Mex, qui était dans la Rue de Bourg, est dorénavant sur la Place St François (devant la Pharmacie Golaz). Légumes de saison, sélection de plantes en pots. Il n'y a pas autant de variété que les grands stands tels que la Ferme du Taulard, Marché Cuendet ou la famille Hess à la Palud, mais ça permet de faire un marché rapide et les produits sont magnifiques.
BOUCHERIE
Pour la boucherie, je suis ravie de voir s'installer Les Saveurs du Coin. Éleveurs et bouchers, ce sont leurs bêtes de la naissance à l'assiette. Porc, porc laineux, viande fraiche, charcuterie, plats préparés (leur saucisson en croûte préparé lors d'une fête à la Ferme du Taulard est depuis réclamé à tous les marchés par leur clientèle fidèle), de très beaux produits. N'hésitez pas à leur poser des questions et à aller faire un tour sur leur site où on voit plein de vidéo de jolis cochons heureux et leurs conditions d'élevage en toute transparence.
Ils vendent aussi des produits des agriculteurs voisins avec qui ils travaillent pour la nourriture de leurs bêtes, ce qui donne un stand de boucherie où même les végétariens seront contents de trouver lentilles ou quinoa locaux. Pour ma part, je craque pour un petit pâté vaudois.
FROMAGES
Ma découverte et mon coup de coeur du jour : Les petites Fromagères. Deux fromagères-affineuses Gruyèriennes qui viennent de se lancer avec leur camion sur les marchés. Vous les trouvez les mardi à Yverdon, les vendredis à Sion, les mercredi et samedi matin à la Place St François (Lausanne) et le jeudi après-midi à la place de la Sallaz (Lausanne).
Brigitte Wyssmüller et Isabelle Egger présentent un assortiment très très très Fribourgeois, ce qui me ravit. Il y a beaucoup de détails sur les étiquettes de chaque fromage. Elles ont quand même quelques spécialités qui sortent du Canton, heureusement, vu le nombre de clients Lausannois qui ne jurent que par l'Étivaz. (Je vais avoir du mal à faire une blague plus locale que ça.) J'ai vu un Époisse qui s'échappait tout seul, un bleu de Fribourg qui m'a demandé de l'adopter, des Vacherins Fribourgeois indécents et d'autres spécialités moins connues que je me réjouis de découvrir petit à petit.
En nouvelles entrepreneuses, elles ont tout compris. Des tote-bags offerts pour leur lancement (tout ça de plastique en moins), elles incitent leur clientèle à venir avec leurs boîtes pour limiter les déchets, les oeufs sont évidemment donnés en vrac dans des boîtes recyclées, etc. Elles ne produisent pas les fromages, mais elles les affinent et peuvent parler de chacun. Elles sont au top, ça fait plaisir. Foncez les découvrir. Vous les trouverez aussi sur instagram et facebook.
BOULANGERIE
C'est la Boulangerie des Bergières qui s'est installée à la Place St François. Jolie diversité de pains, mais aussi sandwichs, viennoiseries sucrées et salées à emporter. Cette boulangerie fait de l'excellent pain et aime parler de ses valeurs. Pétrissage lent, farines bio et locales, réduction des déchets, don des invendus, des valeurs qu'on aime voir mises en avant.
Une petite quiche ou un pâté vaudois, une dégustation de vins ou de bières, un bouquet de fleur, un cabas de fruits et légumes, un bout de fromage avant de rentrer, cette place Saint-François reprend vie et devient une vraie place gourmande, deux matinées par semaine. Dès que le Café Romand aura sa terrasse, cette place sera ENFIN vivante à nouveau.
Merci à la Ville de Lausanne pour cette initiative et tout le travail fourni autour des marchés et bravo à notre Municipal Pierre-Antoine Hildebrand qui, pour en discuter souvent avec lui, est sincèrement attaché à dynamiser nos marchés, et les résultats sont visibles. Il était d'ailleurs là ce matin avec son joli cabas Lausanne à Table rempli de produits des stands.
J'en profite pour vous rappeler que j'organise des visites du marché de Lausanne. Elles commenceront en mai cette année, avec une nouveauté : des visites thématiques.
- 18 mai, 24 août, 16 novembre : visites découverte du marché (pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore bien, qui souhaitent y venir plus souvent, ou qui le découvrent pour la première fois).
- 1 juin, 14 septembre : visites "saveurs uniques et produits insolites" où j'espère surprendre les habitués du marché avec des produits qu'ils n'ont pas l'habitude de consommer ou qu'ils ne savent pas qu'on trouve de manière locale
- 6 juillet et 19 octobre : visites "zéro déchet" où j'essaierai de donner des astuces pratiques pour faire des courses avec le moins de déchets possibles et en vous montrant les stands où c'est possible.
L'ouverture des inscriptions se fera lors de l'annonce du programme de Lausanne à Table 2019, le 2 mai, sur cette page (Attention : je ne prendrai aucune inscription avant le 2 mai, les places sont limitées...)
Entre-temps, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter spéciale marché.
Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas, ici ou sur ma page facebook.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire