Gros plan

27/12/2021

Hachis parmentier aux champignons façon funambuline

 


Je fais souvent des genres de hachis parmentier, c'est-à-dire une couche de purée, une couche de "farce", une couche de purée, pour utiliser mes restes. Quand j'ai des pommes de terre et le temps, je fais la purée moi-même, sinon, ne le dites à personne, mais j'avoue que j'ai toujours de la purée instantanée dans mes placards, que j'assaisonne bien et dans laquelle je mets plus de beurre que prévu, pour les jours de flemme, car avec la farce ça passe très bien.


Ingrédients (pour 2 personnes)

Pour la purée :

  • 6 grosses pommes de terre farineuse, lavées puis épluchées (ne pas les mettre dans l'eau)
  • 20 cl de lait
  • 10 g de beurre
  • muscade fraichement râpée, sel

Pour la farce :

  • 250g de champignons frais (ou 150g de frais et 50g de champignons secs trempés 30 minutes)
  • 200g de chair à saucisse
  • sauge (fraiche ou séchée)
  • 10 cl de crème
  • huile

Recette


Faire préchauffer le four à 200 degrés.
Couper les pommes de terre en cubes. Soit cuire à la vapeur (plus rapide), soit cuire dans le lait à petit feu en assaisonnant de sel et de muscade.
Pendant ce temps, faire revenir les champignons coupés en lamelles jusqu'à ce qu'ils soit très colorés, puis ajouter la chair à saucisse dépiautée. Quand tout est bien doré, saler, ajouter la sauge, couper le feu puis ajouter la crème. 
Écraser les pommes de terre vapeur et ajouter le lait, sel et muscade. Ou écraser les pommes de terre dans leur lait assaisonné. La purée n'a pas besoin d'être lisse, il ne faut pas trop travailler les pommes de terre sinon elles deviennent élastiques.
Monter le hachis avec la moitié de la purée, puis la farce aux champignons, puis l'autre moitié de la purée. Lisser le sommet, puis passer une fourchette sur toute la surface afin de créer du relief.
Mettre votre four chaud en position grill et enfourner pour 15 minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien grillée.


Variantes/remarques


Pour une version végétarienne, utiliser 400g de champignons frais et 100g de champignons séchés, il est encore plus important de bien les faire griller, vous pouvez déglacer avec un peu de sauce soja pour booster un peu leur goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire