Gros plan

07/01/2023

Soins des mains : 15 ans plus tard

Ce blog aura 15 ans en avril.

Il a commencé quand j'étais encore à l'université. C'était le dernier coup de collier, le mémoire. Blocage. À l'époque, on lisait beaucoup de blogs et on était sur des forums, twitter grandissait, facebook derrière mais c'était juste pour les copains, l'idée d'instagram n'existait pas. Et j'ai ouvert un blog en me disant : si je peux écrire des petits textes réguliers sur un truc aussi inintéressant que du vernis à ongle, ça me débloquera pour mon mémoire. Je n'ai jamais fini mon mémoire (sur la position de l'auteur dans le cinéma documentaire à travers la filmographie de Nicolas Philibert, si vous voulez tout savoir), mais ce blog existe depuis 15 ans.

Revenons à nos mimines. Durant les premières années, j'ai acheté beaucoup et reçu pas mal de vernis. J'ai testé des soins, des salons. J'ai suivi les sorties des collections. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est une autre personne. Quoiqu'il en soit, j'en ai appris des tonnes sur les mains, sur les ongles (qui sont la même texture que les cornes des gros ongulés #InfoRhino), sur comment les soigner. J'avais des tonnes de produits différenciés pour chaque détail. Une dizaine de bases différentes pour mes ongles selon le besoin du moment. Des huiles à cuticules au bleuet (elle a disparu depuis, c'était mon produit préféré). J'étais à fond.

Pendant une période, je n'aimais pas sortir sans vernis, je me sentais nue des mains. Puis j'ai commencé la broderie et c'est incompatible (mes premières broderies ont des traces de vernis). Puis le doom scroll est arrivé dans nos vies et mes doigts ont été occupés ailleurs. Aujourd'hui, je me fais toujours une dizaine de manucures par an. J'adore toujours ça. Et je prends toujours soin de mes mains, mais il faut que ce soit rapide et efficace. (Tout l'inverse de cette intro.)

Alors, qu'est-ce qu'une fanatique de manucure a gardé comme routine ?

Pour des jolies mains et des ongles costauds, je n'ai plus qu'un seul produit: la magique cold cream. C'est quoi de la cold cream ? C'est une émulsion de gras et d'eau. Donc ça hydrate et ça nourrit. 

À garder dans le tiroir de votre table de nuit. À utiliser deux fois par semaine hiver comme été. Juste un point à la matrice de chaque ongle, on masse la matrice, on étend aux cuticules sur le bord de l'ongle jusqu'en haut. Ça prend moins d'une minute.


Je mets cette quantité sur une main, puis je viens en chercher la moitié sur chaque ongle avec l'ongle correspondant de l'autre main. Je répartis sur les bords de l'ongle, je masse la matrice, puis je masse les bords jusqu'à ce que ça pénètre. S'il y a un morceau de peau très sec, je laisse une quantité poser comme un masque.

Masser la matrice est le geste important. C'est là où votre ongle se forme avant de sortir. En gardant cet endroit sain et bien irrigué en le massant, vos ongles seront sains et forts et pousseront plus vite. (Pour les personnes qui veulent accélérer cette pousse, il existe des huiles spécialisées. Les vernis de pousse c'est bullshit.)

Pour les cuticules, s'ils sont hydratés/graissés régulièrement, vous pouvez légèrement les repousser vers le bas, mais c'est tout. Si ça fait mal c'est que vous avez trop poussé. Ils sont là pour protéger vos ongles, ne les violentez pas.

En les poussant vers le bas, on obtient des ongles plus longs, ce qui donne l'impression qu'ils sont plus fins. Ce qui donne des jolies mains. C'est toujours mon conseil quand une personne veut commencer à se vernir les ongles : hydrater et repousser les cuticules. Ça rend le vernis plus facile à poser. Et si on prend l'habitude, les ongles sont plus solides, plus lisses, et supportent mieux ce que les manucures leur font subir.

Ma dernière astuce est d'hydrater vos mains comme vous hydratez votre visage. Chaque matin, je me crème, si je sors et que le ciel est bleu j'utilise une crème avec protection anti-UV, et j'en mets aussi un tout petit peu sur les mains (c'est-à-dire que je finis la crème sur mes mains pendant qu'elle pénètre). Pareil pour la crème de nuit. J'ai tendance à avoir des taches sur la peau, donc je fais particulièrement attention.

Ah, et ÉVIDEMMENT, JAMAIS, non jamais never ever nunca jamás de dissolvant avec acétone. Jamais, ça flingue vos ongles et vos mains avec, c'est caca.


Récapitulons : de la cold cream. Un seul produit, 2 minutes par semaine. Un tube dure des mois. 

Facile non ?


Conseils conservation des vernis

Mais vu qu'hier j'ai passé 4h à trier ma collection de vernis (5 tiroirs, aïe), j'ajoute quelques conseils conservation pour les personnes qui aiment se vernir les ongles. Parce qu'à la longue, ça coûte cher ces collections.

Premier conseil : ne pas perdre d'argent avec les marques fantaisies, certes ça parait peu cher, mais le vernis sèchera vite et donc le prix de la bouteille c'est pour 2 manucures. Privilégier les marques dont c'est le métier principal : ces bouteilles-là durent des années si on fait gaffe. Après mon tri, mon top 5 des marques de vernis qui durent : Mavala, OPI, Essie, China Glaze, Essie.

Deuxième conseil : nettoyer le goulot après votre manucure. Un coton avec du dissolvant et hop, on referme bien. Ça prend 2 secondes pendant que le vernis sèche.

Troisième conseil : s'il n'y en a pas déjà, ajouter deux billes métalliques dans vos vernis. Ça permet de mélanger les vernis de manière plus homogène si ça fait longtemps qu'on ne l'a pas utilisé. On trouve ces billes au rayon vaisselle des grands magasins. Normalement elles servent à nettoyer les carafes à vin. 


Voilà, c'était les conseils d'une manucuriste folle, mais 15 ans plus tard. J'ai jeté environ 50% de ma collection. Des vernis durcis, des textures fantaisies nazes et des accessoires nuls pour la plupart. Je vais faire don de 40% restant, et j'ai gardé 10% de mes chouchous. Dont ce Rose Shell et ce Pink Diamond de Mavala, si vous voulez tout savoir.


1 commentaire:

  1. bonjour merci pour l'article il y a deux fois Essie est-ce une erreur ou une blague merci encore

    RépondreSupprimer