Gros plan

07/04/2023

Séries début 2023 : Swarm, Power, 1923, Poker Face, The Last of Us, Rise of the Pink Ladies


Il y a trop de séries pour tout voir. Il faut passer beaucoup de temps à lire des critiques et annonces pour trouver sur quelles séries on va passer du temps. Et je le fais, et j'en vois des tonnes. Plein qui ne méritent pas que vous perdiez votre temps. Et quelqu'unes qui m'ont marquées et que je vous recommande. Ces derniers mois j'ai aimé : une tueuse en série, une détectrice de mensonges façon polar old school, des adolescentes qui produisent de l'électricité, un western, l'apocalypse avec des champignons et un revival de Grease.


Swarm (2023, Amazon Prime)

Une jeune femme pauvre, fan absolue d'une chanteuse très connue, tout est compliqué dans sa vie et un jour, elle pète un câble. On comprend la logique, et donc on la suit, et la série nous embarque avec elle dans un dark, fantastique, trash, fantasmagorique, violent, surréaliste road trip que je n'ai toujours pas compris et dont je suis encore ahurie. Envoûtée. Est-ce que j'ai aimé ? Je ne sais pas vraiment. Mais j'ai adoré me faire prendre. Complètement. Tellement que j'y suis peut-être encore. Quelqu'un pourrait me pincer ?

Si vous avez aimé l'écriture d'Atlanta : foncez, Donald Glover et son réalisme magique est dans l'équation. Je ne sais pas si j'ai réussi à vous convaincre, mais je crois sincèrement qu'il faut en savoir le moins possible pour partir dans ce délire et avoir le délice de se faire happer. Mais si vous voulez voir la bande-annonce pour tester l'eau, la voici. Enjoy the ride.



The Power (2023, Amazon Prime)

Un jour, partout dans le monde, des adolescentes développent un pouvoir : elles maîtrisent l'électricité. Ce qui suit avec un casting de DINGUE est une allégorie de comment la société réagit à la puissance des femmes. Je ne sais pas encore où elle va, seuls 4 épisodes sont sortis, mais je suis crochée sans espoir de m'en sortir. J'espère que ça va continuer aussi badass.
Et puis un truc avec Toni Collette et John Leguizamo, je dis toujours oui.

La bande-annonce.



Poker Face (2023, Peacock original)

Natasha Lyonne joue une femme qui sait, de manière infaillible, si quelqu'un ment. Et comme elle avait de sales fréquentations qui la traquent, à chaque épisode elle change de lieu et se retrouve dans une enquête. Il y a un côté Colombo avec des punchlines délicieuses, sans sa femme ni son chien car Natasha n'a besoin de personne pour crever l'écran. C'est décalé et un peu kitch, il y a aussi du Twin Peaks. Des guest star trop chouettes. Du polars old school dégoulinant de charme. Et c'est si bien qu'une saison 2 est en écriture.

La bande-annonce.



The Last of Us (2023, HBO max - diffusée sur la RTS)

Mer-veille. Je pourrais écrire un doctorat, que dis-je, plusieurs doctorat sur cette pépite. D'ailleurs je suis certaine qu'ils existeront. Mais tout a déjà été décortiqué et acclamé. Ce qui peut repousser. Si c'est votre cas, un conseil : ne lisez plus rien, téléchargez et laissez-vous faire, c'est trop bon pour passer à côté. (Et encore meilleur la 2e fois.) (Oui, même pour les gens qui ne connaissent pas le jeu vidéo, on s'en tape, vous êtes aussi chiants que les gens qui disent que le livre est mieux.) (Bisous.)

Ah, si vous ne pleurez pas à l'épisode 3, c'est que vous êtes un robot.

La bande-annonce.



1923 (2022, Paramount +)

La claque. Je ne m'y attendais pas. Quand Yellowstone avait commencé, j'avais calé au 3e épisode. Malgré les paysages et le casting au poil, le côté Succession mais western ne m'avait pas titillée. Tu enlèves un siècle, tu ajoutes Dame Helen Mirren et Harrisson Ford, et mon échine se hérisse de plaisir. J'ai tellement aimé que ça m'a appris à aimer Yellowstone. Depuis j'ai aussi vu 1883, merveille aussi. Mais 1923 est la plus réussie des trois.

Si vous ne comprenez pas de quoi je parle, 1883, c'est l'histoire de la famille Dutton qui s'engage dans la traversée de l'Ouest avec l'ambition de s'installer dans le Montana. 1923, les descendants Dutton tentent de sauver leur ranch à l'époque où les voitures remplacent les chevaux et les villes grandissent. Et Yellowstone c'est les descendants suivants, aujourd'hui. La série d'origine qui a aujourd'hui 5 saison, western contemporain, avec Kevin Costner en patriarche.

1923 c'est Yellowstone et Out of Africa mêlés. Avec des récits féminins badass. Et des récits indigènes badass aussi. Mais surtout, Dame Helen Mirren avec des fusils et qui mate des cowboys. Yes please.

(Merci Clément ❤️)

La bande-annonce.



Grease : Rise of the Pink Ladies (2023, Paramount +)

Un bonbon acidulé pour finir cette liste. Quand on était enfants et adolescentes, avec ma soeur on était mega fan de Grease. (🎶Grease is the world🎶). On a vu ce films des dizaines de fois. On connait les chansons par coeur. Mon personnage préféré a toujours été Rizzo. (🎶There are worse things I could do, than go with a boy, or two. I could flirt with all the guys, smile at them and bat my eyes🎶) Bref, quand j'ai découvert qu'il y avait une série dans l'univers de Grease mais centré sur les Pink Ladies, j'ai poussé un cri de joie et immédiatement vu les deux premiers épisodes.

Si le tout début est parfaitement jouissif, ça s'enlise un peu au niveau du récit et tout est prévisible donc vite ennuyeux. Mais j'adore. Mais je suis incapable d'être objectif avec tout contenu Grease (qui n'a eu qu'un seul film vous m'entendez : IL N'Y A PAS D'AUTRE GREASE QUE GREASE. Laissez-moi.)

Donc : un cast trop vieux et beau pour être ado, des fringues et décors inspirées 50's, mais avec un propos girl power façon 90's et une diversité 2020's, des chansons mega kitch, des lumières de comédies musicales, des vestes roses (j'en veux une NOW), et des t-birds en sexy latinos. YES PLEASE. Mais ça ne plaira pas à tout le monde.

(Anaïs : fais une pause et va regarder tout de suite)

La bande-annonce.



Comment ça dès qu'une série a des meufs badass j'adore ?
Ouais, et alors, kestuvasfaire ?


J'espère que ça vous plaira autant qu'à moi. N'hésitez pas à me conseiller des trucs en commentaires, sur à sec et je ne vais quand même pas revoir Schitt's Creek pour la 35e fois.

1 commentaire:

  1. The last of us tellement proche du jeu justement. Ça a fait plaisir une si belle adaptation

    RépondreSupprimer