Gros plan

30/05/2023

Le goût Helvetiq

Depuis quelques années, les éditions Helvetiq font un super travail d'édition de livres culinaires locaux. J'en ai toute une collection et je profite des deux dernières publications pour vous recommander mes préférés (attention, ils sont nombreux). Disclaimer : je suis sur leur liste presse, j'ai donc eu le plaisir de recevoir certains des livres dont je vous parle ici. Mais mon avis reste le mien et ils ne savent pas que je suis en train de rédiger cet article.


C'est qui Helvetiq ?

Entreprise installée à Lausanne et à Bâle, j'ai commencé par découvrir leurs jeux. L'histoire est jolie, voulant passer le test de naturalisation suisse en 2008, Hadi, le fondateur, s'est rendu compte que la plupart de ses amis ne connaissaient pas les réponses, et il a eu l'idée d'en faire un jeu. Ce jeu s'est vendu à plus de 40'000 exemplaires. Helvetiq était née. Dans leur collection, il existe aujourd'hui plein de jeux et de puzzle, avec comme spécialité : un design épuré, très coloré, ludique et plein d'humour. Jeux pour adultes et enfants, dans plusieurs langues. Il y a eu ensuite la période des guides de randonnées autour d'un produit, le premier a été le Rando-bière, nouveau succès qui les a motivés à créer des Rando-bière pour plein de régions françaises, allemandes, belges et même le Québec, il y en a aujourd'hui une quinzaine, avec un petit nouveau écrit par la blogueuse Ellen Wallace : Rando-vin. Une merveilleuse manière de découvrir les terroirs et leurs paysages, avant de goûter ce que ces vignes traversées produisent de mieux. Évidemment, j'adore.
Puis est venu le temps des livres de cuisine, enfin je dirais plutôt des livres autour du goût. Que l'on parle Haute Fondue (ou son petit frère Haute Raclette), à des livres mono-produits (le pain, les biscuits, les desserts, l'absinthe, les 26 choses à goûter absolument en Suisse, etc.), et aujourd'hui à des livres de recettes régionales (pour l'instant Vaud et Bâle) ou thématiques (pain, biscuits, desserts, recettes veganes petits budgets). Il y a aussi des tonnes de livres pour enfants, des livres féministes, des livres de randonnées et activités, et plein d'autres choses qui font de leur boutique en ligne une mine d'or pour trouver des cadeaux (il y a également des boutiques en ligne pour la France et la Belgique). En 13 ans, Helvetiq a publié 135 livres, 90 jeux, 50 puzzles, qui sont distribués dans 40 pays. La classe.

Leur talent : être hors des circuits d'édition habituel. Ils n'ont pas peur d'aller chercher des passionné·e·s pointu·e·s chez des blogueurs·euses, journalistes, etc. pour créer un livre autour de leur passion, et si ça marche, de lancer toute une collection sur l'idée de base. Toujours au plus près de celles et ceux qui se passionnent à leur tour pour leurs objets, ce qui implique, en Suisse, de toujours réfléchir à une publication en plusieurs langues dès la genèse du projet. C'est smart, ils sont talentueux et bourrés de nouvelles idées, je me réjouis de voir la suite.
J'ai, pour l'instant, 8 livres de leurs collections. Je vous épargne la critique des rando-bières et rando-vin, c'est exactement ce à quoi on s'attend, un chouette parcours marché qui finit dans une brasserie ou dans un vignoble pour une dégustation. Les infos pratiques sont... pratiques, les histoires sympathiques et les parcours pour toutes les jambes et roues (super à vélo). Si c'est votre truc, vous ne serez pas déçus. Je vous passe aussi sur les Haute Fondue et Raclette, bien que je trouve l'idée amusante, pour moi la fondue et la raclette c'est le fromage avant tout, l'idée d'y ajouter des trucs ne m'amuse pas. Mais j'en entends beaucoup de bien.



Absinthe

Dans cet imposant volume de plus de 200 pages, l'autrice Tania Brasseur nous invite à la découverte de la fée verte et de son pays, le Jura, des deux côtés de la frontière. De sa première découverte à ses dégustations successives dans différentes régions, du bord d'une fontaine, aux cultures des herbes qui la composent, de la Maison de l'Absinthe de Pontarlier aux micro-distilleries familiales du Val-de-Travers, elle nous conte cette liqueur source de tant de controverses et de légendes. Et c'est un plaisir de faire le voyage avec elle. Les photos de Tamara Berger sont magnifiques, et les quelques recettes donnent l'eau à la bouche.
C'est ce que je préfère, les livres autour du goût qu'on lit, plutôt qu'un recueil de recettes. Les histoires qui nous donnent envie d'aller y mettre le nez et le palais. Qui nous rappellent que l'Histoire et les histoires ne sont jamais loin quand il s'agit de nos sens et de ceux de nos ancêtres. Et j'aime les récits qui osent le "je", car il n'y a pas d'objectivité dans les sens et les mémoires sensorielles. En mêlant ses impressions et les recherches approfondies qu'elle a fait sur le sujet, on a l'impression de dévoiler, un peu, les secrets de cette boisson et des gens qui la font. Je vous recommande le voyage. Bravo Tania pour ce magnifique ouvrage !

Disponible en français et en allemand.




Simplement Suisse

De la même autrice, Tania Brasseur, avec la co-autrice Marina Kienast Gobet, Simplement Suisse nous fait aussi voyager, mais cette fois dans tout le pays. L'idée est simple : 10 produits très très suisses mais que peu de gens connaissent, pour chaque produit on rencontre les personnes qui le produisent, et on nous propose des recettes qui sortent des clichés habituels. C'est une réussite.

Huile de noix, farina bóna, birnel, haricots séchés, sarrasin des Grisons, Vacherin Fribourgeois, Sbrinz et j'en passe, les terroirs suisses sont mis en valeur par des produits uniques que l'on trouve rarement en grande surface et qui ne sont parfois pas connus au-delà de quelques kilomètres de leur lieu de production, et pourtant, quels joyaux ! Les photo de Dorian Rollin qui illustrent les paysages et les plats ajoutent au succès. Et les recettes : parfaites. J'en ai testées quelques unes, mon exemplaire est tout taché : c'est bon signe. Ne jamais croire un livre de cuisine trop propre. Mon coup de coeur ? J'hésite entre le mini-croque au chèvre et cynorrhodon et la salade de haricots séchés au tofu et noisettes. La prochaine que j'essaie : les rösti de chou-fleur au Sbrinz et à la farina bóna.

Disponible en français et en allemand. Si vous êtes végétarien : foncez, la majorité des recettes le sont.




Manger Vaudois

C'est la toute nouvelle collection, qui commence par Vaud et Bâle, le concept : des spécialités, des lieux, des chefs. Pour Vaud, c'est le journaliste gastronomique David Moginier qui s'y colle avec talent. Il a choisi 5 cheffes et chefs pour mettre en valeur les terroirs vaudois. Des clins d'oeil sur les produits typiques, des portraits comme il sait si bien les faire de ces personnalités du goût local qui viennent parfois de loin, et des recettes de l'apéro au dessert, qui font la part belle aux produits. 25 recettes et 16 spécialités locales, avec les meilleures adresses pour les débusquer. Moginier nous livre ici un portrait du bon goût vaudois d'aujourd'hui, et ça donne drôlement faim.

Disponible en français et en anglais.




Pains suisses maison & Douceurs suisses

Last but not least, les deux livres de la blogueuse Cuisine Helvetica. Je suis fan de Heddi, et le nom de son blog était prédestiné à ce que les éditions Helvetiq s'intéressent à elle. Le premier, qui décrit 42 recettes de pains typiquement suisses m'a bluffé par sa variété. Elle a sillonné le pays pendant des mois pour trouver les bonnes recettes, on y trouve plusieurs portraits d'artisans et de boulangerie. Toujours avec les images de Dorian Rollin pour les portraits, les paysages et les recettes.
Le grand grand plus c'est que Heddi cuisine dans une cuisine "normale", c'est-à-dire avec les mêmes outils domestiques que vous et moi. Et que chacune de ses recettes est testée plusieurs fois et donc inratable si on suit les instructions à la lettre. A ma grande surprise, j'ai réussi sans difficulté et plusieurs fois du pain tessinois maison, avec sa mie qui file. Superbe.

Le deuxième livre passe au sucré, j'ai encore découvert des spécialités de mon pays que je ne connaissais pas du tout. Heddi m'a demandé de tester une de ses recettes avant publication, j'ai ainsi découvert l'étonnante et délicieuse Zimtfladen, entre la tarte et le gâteau à la cannelle. J'ai depuis testé le fameux carrot cake vegan de la cheffe zürichoise Zineb Hattab.

Ce qui est très chouette aussi dans ces bouquins, en plus des recettes, c'est qu'Heddi nous raconte ses rencontres, ses astuces, ses sources d'inspiration. Si vous aimez boulanger-pâtisser, ou que quelqu'un autour de vous aime boulanger-pâtisser, n'hésitez pas, ces bouquins sont parfaits. Mes exemplaires sont aussi tachés que Simplement Suisse, très très bon signe.

Pains maison est disponible en français, allemand et anglais.
Douceurs suisses est disponible en français, allemand et anglais (au super titre de Sweet + Swiss <3 ).


J'espère vous avoir donné envie d'aller éplucher leur catalogue, et j'espère que Helvetiq va continuer à me raconter des histoires et à me faire saliver longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire