Gros plan

22/01/2023

Du citron, des câpres et de l'amitié.

Je me tue à dire depuis des mois sur tous les tons et sur toutes les plateformes à ma disposition que The Bear est la meilleure série 2022, ce qui en fait aussi la meilleure série culinaire depuis des années. (Ever ?) Plusieurs personnes sont venues me remercier après s'être pris la claque de ce chef d'oeuvre. La dernière en date n'a pas fait les choses à moitié en y consacrant sa newsletter de la semaine, j'ai rougi. Je parle bien sûr de mon amie Sandrine Goeyvaerts, aka ma rémoulade.

Avec Sand on parle souvent de bouffe (How surprising!). Mais pas qu'avec Sand. Je ne me lasse jamais de parler bouffe. Et j'ai la chance d'avoir quatre ou cinq personnes avec qui les discussions bouffe ne se cantonnent pas à partager des recettes, mais on parle ingrédients, Histoire, culture, sexisme, snobisme, toxicité du milieu pro, inspirations artistiques, chimie, physique, obsessions pour un ingrédient, une saveur, une texture ou un plat. Aujourd'hui, c'était autour de la "Chicken Piccata". Ou devrions-nous appeler ça "Scaloppina di pollo al limone" ? Ou poulet "à la Grenobloise" ? Et là où c'est passionnant, c'est que ce n'est pas une traduction directe. Aucune machine de traduction ne peut expliquer les siècles qui éloignent et rapprochent ces recettes. Car il s'agit d'Histoire et de cultures, et si on ne comprend pas d'où elles viennent et pourquoi elles ont chacune été conçues ainsi, on ne comprend pas les subtiles différences entres les trois. 

18/01/2023

Les musées de Rodez

 


La mère de mon mari habite à Rodez, nous y revenons donc régulièrement. En 2015, nous avions un peu bourlingué dans la région et je vous avais proposé trois adresses culinaires, à Rodez, sur le causse du Larzac et à Villefranche-de-Rouergue. Cette fois-ci j'ai envie de vous parler des musées. Grâce à un pass à 11€, il est possible de visiter les trois musées de la ville durant 28 jours. Le Musée Fenaille, archéologie et histoire, le Musée Denys Puech, beaux-arts et art contemporain et le fameux Musée Soulages, entièrement dédié à l'oeuvre du peintre natif.

À ma grande surprise, c'est le Musée Fenaille qui m'a le plus intéressée. Je suis réticente face aux musées d'archéologie car une muséographie et une lumière intelligentes sont indispensables à rendre les beautés du passé. Quand ce n'est pas le cas, on peut être face à un joyaux de l'ingénierie humaine sans pouvoir s'en rendre compte, même en lisant chaque cartel (ce qui m'ennuie profondément). La muséographie de Fenaille m'a séduite dès la première oeuvre. 

07/01/2023

Soins des mains : 15 ans plus tard

Ce blog aura 15 ans en avril.

Il a commencé quand j'étais encore à l'université. C'était le dernier coup de collier, le mémoire. Blocage. À l'époque, on lisait beaucoup de blogs et on était sur des forums, twitter grandissait, facebook derrière mais c'était juste pour les copains, l'idée d'instagram n'existait pas. Et j'ai ouvert un blog en me disant : si je peux écrire des petits textes réguliers sur un truc aussi inintéressant que du vernis à ongle, ça me débloquera pour mon mémoire. Je n'ai jamais fini mon mémoire (sur la position de l'auteur dans le cinéma documentaire à travers la filmographie de Nicolas Philibert, si vous voulez tout savoir), mais ce blog existe depuis 15 ans.

Revenons à nos mimines. Durant les premières années, j'ai acheté beaucoup et reçu pas mal de vernis. J'ai testé des soins, des salons. J'ai suivi les sorties des collections. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est une autre personne. Quoiqu'il en soit, j'en ai appris des tonnes sur les mains, sur les ongles (qui sont la même texture que les cornes des gros ongulés #InfoRhino), sur comment les soigner. J'avais des tonnes de produits différenciés pour chaque détail. Une dizaine de bases différentes pour mes ongles selon le besoin du moment. Des huiles à cuticules au bleuet (elle a disparu depuis, c'était mon produit préféré). J'étais à fond.

Pendant une période, je n'aimais pas sortir sans vernis, je me sentais nue des mains. Puis j'ai commencé la broderie et c'est incompatible (mes premières broderies ont des traces de vernis). Puis le doom scroll est arrivé dans nos vies et mes doigts ont été occupés ailleurs. Aujourd'hui, je me fais toujours une dizaine de manucures par an. J'adore toujours ça. Et je prends toujours soin de mes mains, mais il faut que ce soit rapide et efficace. (Tout l'inverse de cette intro.)

Alors, qu'est-ce qu'une fanatique de manucure a gardé comme routine ?

05/01/2023

spaghetti crémeux-umami vegan


La première fois que j'ai goûté cette recette, j'ai suivi les instructions de Carla Lalli Music à la virgule, car je ne comprenais pas ce que c'était sensé être. Et c'était délicieux, mais ce qu'elle décrivait comme un aglio et olio avec mash de légumes me paraissait à moi comme une sauce super crémeuse, umami et pleine de relief grâce à l'ail et au citron. Je l'ai remaniée légèrement pour vous proposer cette version que j'adore. C'est de la comfort food. Je préfère ça à une sauce tyle alfredo (crème+fromage) qui n'a pas autant de complexité. Ma version n'est pas moins grasse (le chou-fleur est une pompe à huile), mais une excellente version vegan pour qui a envie de spaghetti crémeux-umami.