Hier, en pleine canicule, je publie une recette de tarte à la tomate et (presque) personne pour me dire : mais tu es folle, je n'allumerai pas mon four avec cette chaleur !
Vous auriez dû, car j'ai le plat parfait en cas de canicule : le tomato tonnato.
Vous auriez dû, car j'ai le plat parfait en cas de canicule : le tomato tonnato.
Vous connaissez le vitello tonnato, ce plat piémontais constitué d'une couche de fines tranches de rôti de veau recouvertes d'une sauce au thon. C'est frais, plein de saveurs et léger. Mais je n'ai jamais été fan du rôti de veau, je trouve ça insipide. Je soupçonne cette sauce bourrée d'ingrédients aromatiques d'avoir été inventée juste pour rehausser ces tranches de restes de rôti.
Mais du coup, pourquoi utiliser du rôti de veau et pas nos magnifiques tomates en saison ? C'est en voyant une photo sur instagram que j'ai improvisé cette recette qui m'a immédiatement convaincue. Alors évidemment, comme dans toute recette simple, qui tient sur deux ingrédients principaux, il faut que les deux ingrédients soient au top.
D'abord, les tomates. Je vous en ai déjà parlé hier pour comment les choisir, les conserver et les préparer pour maximiser leurs saveurs. Ici c'est pareil. On lave, on coupe en tranches assez fines 3-5mm, on sale et on réserve.
Ensuite, la sauce au thon. J'ai cherché plusieurs recettes pour voir ce qui conviendrait le mieux aux tomates. Quand il s'agit d'une recette typiquement italienne, je commence souvent par rechercher si Alba Pezone a créé sa version. C'est le cas pour la "salsa tonnata". Sa recette comporte deux tiers de thon, bien sûr, un tiers de mayonnaise, un anchois -l'umami italien-, des câpres, du persil, et ensuite du poivre et du vinaigre balsamique pour le dressage.
J'ai ensuite cherché d'autres recettes ("salsa tonnata ricetta originale"), et j'ai évidemment trouvé plein de versions toutes auto-qualifiées de "la plus authentique" et toutes différentes : sans mayonnaise, où les câpres restent entières en décoration et pas dans la sauce, des versions avec des jaunes d'oeufs cuits durs, du bouillon de boeuf, du citron, des cornichons, des olives vertes, des olives noires, de l'huile d'olive, de l'huile neutre (tournesol), du cognac. Bref, on dirait qu'il y a autant de version que d'Italien·ne·s, le seul ingrédient qu'on retrouve partout c'est le thon et une forme de mayonnaise (soit de la mayo directement, soit une émulsion avec des jaunes d'oeufs durs). J'ai donc décidé de créer ma version, celle qui, à mon avis, se marie le mieux avec des tomates. Mais libre à vous d'improviser avec les ingrédients que vous avez dans vos placards.
Les éléments importants pour l'équilibre peuvent être amenés par différents éléments :
Les éléments importants pour l'équilibre peuvent être amenés par différents éléments :
- du crémeux/gras : 2/3 de thon, 1/3 de mayonnaise (parce que bon, on va se simplifier la vie), de l'huile d'olive
- de l'acide : câpres, cornichons, jus de citron, vinaigre balsamique, vinaigre de vin blanc
- de l'umami : un anchois, du vinaigre balsamique (et les tomates)
- du végétal : câpres, cornichons, persil
- du salé : anchois, câpres, sel
- du gras : thon, mayonnaise, huile d'olive