Tu prends 6 adultes, tous extrêmement gourmands, et tu leur dis : barbecue ? Aucune chance qu'un non soit prononcé. Dès qu'une date a été fixée, il y a répartition des tâches.
Pour celui-ci, la bièrek (comme on l'appelle entre nous) se charge... des boissons, @semioculinaire et @gnobulix de la viande et moi des accompagnements. Je me suis dit que c'était l'occasion de vous partager quelques recettes de salades et accompagnements que j'ai perfectionnées au fil du temps, pour que vous aussi puissiez organiser le meilleur barbecue du monde.
La sélection de bières quand tu es reçu chez la bièrek. Un intrus s'est caché parmi les bières. |
D'abord et avant tout, si votre barbecue est assez grand, rôtissez plein de trucs dessus :
- des légumes marinés avec du citron, de l'huile d'olive et des herbes, en brochettes
- du poisson sur un lit de tranches de citron assez épaisses qui le protège et l'aromatise
- des oignons et des pommes de terre emballés dans de l'aluminium cachés dans les braises
- des fruits pour le dessert, c'est délicieux avec de l'ananas, des demi-agrumes, des poires, des abricots, etc.
Et évidemment... de la viande. Mais profitez pour choisir des morceaux un peu originaux, ou des marinades intéressantes, poulet marinée à la bière et au citron vert par exemple, c'est délicieux. Ici, Semioculinaire avait prévu une bavette marinée à l'érable (à tomber) et des ballottines de pintade forestières, mamma mia.
Ensuite, il ne faut pas rater l'occasion de profiter de mes pommes de terre confites au four ! Voici la recette complète la version du jour était simple : pomme de terre, ail en chemise et olives au citron confit et piment. L'avantage : peut aussi se manger tiède, ou froide. Un délice inratable, hyper facile et très rapide à préparer, il suffit de laver et couper les pommes de terre nouvelles en deux, garnir de gousses d'ail entières, d'olives, d'une bonne dose d'huile d'olive, de quelques herbettes qui aiment la cuisson (genre thym ou romarin) et hop au four à 120 degrés pour 1h30 de cuisson.
Les salades
- Salade de pâte avocat - crevette : parce qu'il est absolument hors de question d'amener une bête "salade de pâte", non, non, non, mais celle-ci est à se damner.
- Salade artichaut - chèvre frais : testez, vous le devez. Voici le résultat après environ 4 minutes sur la table. Même ceux qui pensent ne pas aimer les artichauts et ne pas rafoler du chèvre apprécient.
- Pastèque farcie à la grecque :
- couper le haut d'une petite pastèque ronde, et un peu du bas pour qu'elle tienne debout
- creuser la pastèque, couper sa chair en cube, mettre au frais
- couper des tomates en cube, ajouter aux cubes de pastèque
- hacher des oignons rouges, de la ciboulette, de la menthe et du persil, ajouter
- ajouter de la fêta en cube, de l'huile d'olive, du sel et du poivre et bien mélanger
- remplir la pastèque avec la salade, la refermer et l'emballer dans plusieurs couches de papier d'alu, conserver au frigo jusqu'au dernier moment
- Salade concombre et radis façon tzatziki :
- Laver et éplucher un concombre, l'épépiner, puis le couper en fines rondelles
- Ajouter beaucoup de sel, laisser reposer 10-20 minutes
- Laver et couper les radis en rondelles (pour un concombre, deux bouquet de radis, ou 1/2 radis racine)
- Bien rincer le concombre, le mettre dans un torchon propre et essorer un maximum
- Mélanger radis et concombre, ajouter sel (le concombre n'en a plus, vous l'avez rincé) et poivre
- Ajouter 1/2 bouquet de menthe, un bouquet de persil et un bouquet de ciboulette hachés
- Ajouter du yaourt grec et de l'huile d'olive
- Garder au frais jusqu'au moment de servir.
- Salade abricot cerises aux trois brebis :
- Faire chauffer du jus de citron, du miel et du thym, éteindre le feu et laisser infuser
- Laver et équeuter des cerises, les remettre au frais
- Couper des abricots en 6 morceaux, les arroser du mélange miel-citron-thym, remettre au frais
- Au moment de servir : disposer les abricots (sans le jus) et les cerises, couvrir avec une tomme de brebis (ou de chèvre) très fraîche, des cube de féta et des lamelles d'un formage de brebis à pâte dur sur un grand plat, napper le tout avec la sauce au miel.
- L'avantage de cette "salade" c'est qu'elle fait office de fromage et de pré-dessert !
Évidemment, rien de vous empêche d'ajouter une simple salade de tomates si vous en trouvez de belles ou une laitue croquante, mais ce jour-là la quantité était largement suffisante sans en rajouter.
N'oubliez pas de prévoir des petits trucs à grignoter pour l'apéro, il faut bien que le barbecue chauffe, et de commander le dessert à la meilleure pâtissière du groupe (c'est-à-dire surtout pas moi).
Après une telle soirée, je me dis que j'ai drôlement de la chance d'avoir des amis aussi gourmands que moi, on s'est dit qu'on remettrait bien ça chaque saison.
Vous avez des recettes d'accompagnements de barbecue perfectionnées au fil du temps ? Je les lirai avec gourmandise ! D'ailleurs, plusieurs d'entre vous m'ont parlé des problèmes de commentaires sur ce blog, ce n'est pas ce blog, mais la plateforme blogger qui est NULLE avec les commentaires. Mais je ne peux rien faire, à part de la modération a priori, ce que je refuse. Si un commentaire ne passe pas, n'hésitez pas à me le faire sur ma page facebook :-)
Super tes idées de salade! De mon côté, j'ai un compagnon qui ne mange pas de vinaigre (et n'est pas très fan du jus de citron et des agrumes), alors je me creuse la tête pour faire des salades avec des sauces originales, donc c'est chouette ces nouvelles idées!
RépondreSupprimerArgh, je ne pourrais vivre sans acidité pour ma part, mais je suis contente de t'avoir donné de l'inspiration !
SupprimerOn arrive facilement à faire le meilleur barbecue du monde en si bonne compagnie!
RépondreSupprimerVoici la recette de la marinade à l'érable:
3/4 de tasse d'huile d'olive, 1/2 tasse de sauce soya, 4 cu. à s. de sirop d'érable, 1 gousse d'ail hachée, 1 petit morceau de gingembre râpé, 2 cu. à s. de vinaigre de vin blanc, épices à steak.
Il faut idéalement utiliser un sirop d'érable ambré (éviter le clair) pour ne pas en perdre le goût. Cette marinade va très bien avec le gibier.
Merci Arielle, jamais bavette n'a été aussi goûteuse !
Supprimer