jeudi 28 mai 2009

Infusion à froid


L'été, j'adore boire du thé froid. Mais comme j'aime le bon thé, il m'est impossible de boire ces machins hyper sucrés servis partout dans les cafés.

La solution : l'infusion à froid.

L'avantage de l'infusion à froid c'est qu'on garde toutes les vitamines et autres bienfaits, mais qu'on n'a pas d'amertume (moi qui ajoute toujours un peu de sucre dans le thé noir, là ce n'est pas nécessaire du tout) et que l'on retrouve toute la subtilité des arômes.

Comment faire une infusion à froid ?

La recette d'une responsable chez Tekoe : mettre 1,5 gr de thé (c'est-à-dire 1 cuillère à café rase) par litre d'eau, dans une carafe ou un saladier à couvrir au frigo. 
- thé noir et rooibos : 10h
- thé vert et infusions : 8h
- thé blanc : 12h

Mais en utilisant une plus grande quantité de thé, on peut réduire le temps d'infusion. Si vous utilisez 2 cuillères à soupe dans 1 litre, le thé noir sera infusé entre 30 minutes et une heure, le thé vert entre une heure et une heure et demie. Et vous pouvez les laisser plus longtemps, ou même les oublier une nuit, votre infusion sera puissante et plein de goût !

Un autre article à ce sujet chez Sooichi et un dans la Cuisine des Frangines.

3 commentaires:

  1. Ah oui tiens... Et ça marcherait avec toutes les infusions? Genre même quand il n'y a pas de thé dedans (yogi tea tout ça)?

    RépondreSupprimer
  2. : En ce moment je n'achète plus que des infusions en sachets, c'est plus pratique et ce qui est pas génial chaud peut être délicieux froid. Les soi-disant thé à l'orange ou aux fruits rouge de la Migros, froid c'est délicieux. Les infusions aux épices ou herbes (souvent nommées digestive/relaxante/... ) c'est sublime !

    J'alterne avec deux carafes, toujours une au frais en train d'infuser avec deux sachets pendant que je bois l'autre, puis je remplace... ça me fait tout l'été à boire autre chose que de l'eau... sans pour autant boire du sucre...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai réparé le lien vers Sooichi, ça vaut le détour...

    RépondreSupprimer