lundi 7 septembre 2009

Films vus en août 2009

Vilaine (Jean-Patrick Benes & Allan Maudit, fr, 2008)


La trop gentille / trop conne (et moche) devient méchante (de manière très très très soft) et plus belle et tombe amoureuse. Vu comme ça, no way. Toutefois, Marilou Berry est une excellente actrice, tous les seconds rôles (Frédéric Bel, PEF, François Ndijol, bref, la clique canal plus) sont très caricaturaux, volontairement, mais fabuleux et l'univers absurde est vraiment drôle et cynique et visuellement, le kitch est assumé ET maîtrisé. Bref, pas un grand film, mais un moment très agréable et propice aux fous-rires.


Waterwold (Kevin Reynolds, usa, 1995)


L’idée de base est passionnante : le réchauffement planétaire a fait fondre les banquises et il n’existe apparemment plus de terre émergée, les humains vivent sur des atolls artificiels ou sur des bâteaux, passant d'un atoll à l'autre. Mais il existe une légende disant qu'une terre émergée existe encore, quelque part.
Ce qui est fait de cette idée par la suite est nettement moins intéressant, mais il y a des trouvailles vraiment originales et les décors, genre Mad Max aquatique, ajoutent une saveur indéniable. Bon, il faut supporter Kevin Costner, c'est pas évident.
Bref, ce n'est pas le PIRE film du monde, et je suis persuadée qu'il mériterait d'être vu dans sa version longue, histoire d'avoir tous les détails. Mais cette histoire aurait gagnée à être un grand roman d'anticipation plutôt qu'un film hollywoodien très moyen.



Top Secret (ZAB, usa, 1984)


Parodie de film d’espionnage sur la WWII par le collectif ZAB : Jim Abrahams, Zucker Brothers & Martyn Burke (aussi auteurs de Hot Shot and co). Hilarant. Val Kilmer y est fabuleux.
La scène d’ouverture avec les surfeurs armés vaut son pesant d’or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire