vendredi 27 août 2010

Ma peau est exigeante ou ma routine visage façon layering

Cosmétiques

Depuis plus d'un an, je perfectionne petit à petit le rituel bi-quotidien de ma peau, je suis donc prête, enfin, à vous livrer MA solution. Qui évidemment ne vaut que pour moi, mais dont peut-être des peaux similaires à la mienne pourront s'inspirer... Ma peau est trentenaire (oui, ça compte), mixte à grasse, très déshydratée ET sensible ET intolérante au soleil. Tout pour plaire. Il me faut donc beaucoup d'hydratation, MAIS pas de gras (ou très peu) et un nettoyage efficace MAIS doux.

Pour obtenir tous les résultats que je veux il n'y a pas mille solutions, il n'y en a qu'une, le layering (euh, peut-être faut-il relire cette phrase pour la comprendre). Une pintade glossée en a beaucoup parlé de cette fameuse technique qui vient de Japonie (pour citer cette folle). Je vais vous livrer ma routine, qui ne comporte pas milles couches, mais quand même quelques unes.


Cosmétiques

1) le démaquillage
Forcément indispensable. J'utilise soit l'eau micellaire d'Avène, soit le démaquillant au bleuet de Klorane (en particulier quand j'ai les yeux un peu chargés). Beaucoup conseillent les huiles démaquillantes, mais moi, la texture de l'huile sur ma peau je déteste ça. Donc démaquillage jusqu'à ce que le coton soit blanc, matin et soir.

2) le nettoyage
Absolument obligatoire, pour enlever les restes de démaquillant et vraiment nettoyer à fond. J'utilise soit le nettoyant de Clinique (la version tonique), soit du Savon d'Alep. Une fois par semaine, je fais un masque de Savon d'Alep (merci Nisnou pour cette idée géniale, je n'ai jamais senti une telle sensation de propreté !) et un autre jour, un gommage au marc de café. Pour ne pas qu'il soit trop agressif, je mélange le marc à mon nettoyant Clinique.

3) le tonique
Alors là, c'est le moment crucial, qui change tout. C'est l'étape qui permet d'enlever le calcaire, d'enlever le savon et de refermer les pores après le nettoyage. Après moultes péripéties avec des vendeuses Clinique pas très douées (malgré leurs outils de diagnostics :-( ). Au départ, vu que j'ai une intolérance au soleil, elles m'ont refilée la lotion no 1, la plus douce. Et bien ça n'était pas du tout adapté pour moi (normal, c'est fait pour des peaux sèches à très sèches, absurde !). Puis, j'ai notifié la chose et on m'a passé à la lotion no 2, un peu mieux, mais toujours pas ça. Jusqu'à ce que je réclame la lotion no 3 qui est parfaite ! Je suis tombée ensuite sur une meilleure vendeuse qui m'a expliqué que de toute manière, il vaut mieux commencer par une lotion plus douce puis "monter" pour ne pas faire de réaction trop forte. Trop décaper n'est jamais une bonne idée, on agresse sa peau et elle produira encore plus de sébum.


Cosmétiques

4) la brumisation
Petit moment plaisir, hop, un coup d'eau d'Avène. Non seulement c'est agréable, mais en plus c'est utile. Cette eau étant apaisante, j'ai vraiment l'impression d'avoir moins de rougeurs et l'étape suivante faite sur peau humide permet d'encore mieux faire pénétrer les actifs du sérum.

5) le sérum
C'est le premier produit qui m'a convaincue de me mettre au Programme 3 temps de Clinique ! J'avais commencé par testé l'Emulsion Hydratante Tellement Différente, mais le Gel Hydratant Tellement Différent me convient beaucoup mieux. Appliqué sur peau encore humide de brumisation, le Gel pénètre encore mieux. D'ailleurs, vu que je n'utilise pas d'huile démaquillante et que donc je zape l'étape "massage" du début, je fais le massage à ce moment-là. C'est super agréable ET efficace, la peau réagit tout de suite, c'est vraiment le geste qui fait la différence. J'en profite pour hydrater mon cou et mon décolleté, de bas en haut pour contrer la gravité.
Et NON : ce n'est PAS une crème hydratante, c'est un sérum, il faut une autre couche par-dessus ensuite !!!

6) le soin anti-tâche
Pour ne pas que mon mélasma ne se développe... et ça marche. Cet été, on est fin août, et je n'ai presque pas de tache, miraculeux. Par contre, au vu du prix je vais pas en mettre toute l'année. J'ai zigouillé mon mini-tube (qui coûte 80 CHF !!!) en moins de 3 mois ! C'est hors de prix.

7) le soin contour des yeux (ou CDY pour les intimes)
L'avantage du sérum précédent c'est qu'il peut aussi se mettre sur les CDY... et par dessus, un hydratant est indispensable. Alors là par contre, cette zone est tellement particulière chez chacune que je ne pourrais pas vraiment vous donner de conseils de produits. Ça change d'un âge à l'autre, selon les besoins saisonniers, selon vos habitudes de vie, selon la couleur de vos cernes, selon votre circulation, ... Et mon benchmark de CDY a été supprimé d'un blog que je ne veux pas citer.


Cosmétiques

8) le soin hydratant
Là encore, ça dépend beaucoup des besoins de votre peau. J'ai trouvé mon Grail pour la nuit : la Moisture Surge de Clinique, qui est sensé être un masque, et non une crème, mais pour ma peau grasse/déshydratée, c'est parfait ! Pour la journée par contre, je navigue entre plusieurs crème, suivant mon envie, mes besoins. En ce moment je vis une très belle histoire avec Hydraphase légère de La Roche-Posay.

9) la protection solaire
Toujours contre mon melasma, du SPF 50, minimum, mais seulement si je sors de chez moi en pleine journée et quand il fait très beau dehors. Uniquement le jour, cela va sans dire.

9 bis) hydratation des lèvres
A la Cold Cream d'Avène, en masque épais et hop, le lendemain j'ai des lèvres de nymphette de 17 ans. Uniquement le soir, bien sûr.


Lu comme ça, on dirait que c'est l'enfer, que ça prend des heures, mais en fait non. On le fait de plus en plus vite, 2-3 minutes le matin et pareil le soir, et ça change TOUT. J'ai le teint beaucoup plus clair et unifié, beaucoup moins d'imperfections, des pores plus fins, beaucoup moins de points noirs. Je ne pourrais plus m'en passer !!!

42 commentaires:

  1. Excellent article, très complet :)
    Je me retrouve bien dans ce principe... qui peut faire sauter au début,mais qui oui, est foutreusement efficace.
    Le Even better me tente depuis un moment,mais le prix..beaucoup moins =/

    RépondreSupprimer
  2. est hyper cher, mais par contre le résultat est vraiment exceptionnel !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne dirais qu'une chose.

    Faut que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, quel programme! C'est vrai que ca peut faire peur tant de produits différents à appliquer, mais bien maitrisé, ca prend 5 minutes.
    Et, ca vaut le coup.

    Faut que j'investisse dans un sérum à la rentrée^^

    RépondreSupprimer
  5. Impeccable résumé !
    Je m'y suis mise depuis deux semaines (depuis que je vous lis sur BT ;) ), avec pour l'instant un simple double nettoyage et je vois déjà la différence ! Faut que je me penche maintenant sur l'étape lotion + sérum...

    RépondreSupprimer
  6. Contente que ça vous plaise et que ça ne vous effraie pas, j'avais peur que toutes les étapes posées côte à côte ce ne soit rédhibitoire, suis soulagée, merci !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis témoin, il y a vraiment tout ça dans sa salle de bain :-) !! (suis mal placée pour me moquer, fut un temps où je pratiquais ces principes mille-feuillesques avec des splendides produits Kanebo, alors...)
    Depuis peu, j'ai trouvé mon bonheur chez Clarins, mais nous avons un démaquillant bleu en commun (et j'envisage l'eau micellaire aussi). Mes lèvres, elles, sont tombées en amour du baume #1 Kiehls.

    RépondreSupprimer
  8. Ca c'est du mille feuilles ;)
    Par contre moi je n'ai pas vu de résultat avec le serum Even better :(

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet article.
    J'ai déjà intégré le fait de faire un millefeuille, maintenant il faut que je trouve les bons produits, ou au moins que je compléte le mien.

    RépondreSupprimer
  10. : je t'en prie, merci à toi pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir les commentaires !

    RépondreSupprimer
  11. Oué oué ouéééééééééééééé !!!
    Qu'il est beau, qu'il est fort, qu'il est puissant ce billet !!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci Sonia, de ta part ça me touche :-)

    RépondreSupprimer
  13. Eh bé...
    J'aime bien chouchouter ma peau mais j'avoue que je ne fais pas tout ça...! (mais j'ai une belle peau malgré mes 48 piges,na!)
    En tout cas,les cosmétiques,c'est bon pour le moral,ça,j'en suis sûre!

    RépondreSupprimer
  14. Sandrinette (la vraie)28 août 2010 à 09:33

    Je trouve que ce billet est très clair et explicite.
    Je comprends mieux toutes les nuances des étapes.
    Et ca me fait une base sur laquelle travailler pour adapter les produits qui me correspondent le plus.

    Merci Funambuline. :)

    RépondreSupprimer
  15. je vois qu'on a un peu la même routine, vive le millefeuilles !!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne peux plus me passer de cette technique sinon j'ai l'impression de ne pas être suffisamment propre/hydratée !
    Très chouette ton article et merci Soso pour m'avoir également fait découvrir le mille-feuille :)

    RépondreSupprimer
  17. Peua grasse et déshydratée ? je pense qu'Aquasource peau grasse de Biotherm est faite pour toi si tu ne l'as pas déjà essayée (le tube vert)

    RépondreSupprimer
  18. : Biotherm c'est hors de prix en Suisse ! Mais merci pour le conseil !

    RépondreSupprimer
  19. Excellent article Funambuline !
    Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à multiplier les diverses étapes. Je me suis rendue compte que les produits pour la peau ont une véritable utilité lorsqu'on est les choisit bien. Moi aussi je mise sur Avène (d'ailleurs il faut que j'essaye l'eau micellaire), Clinique et Biotherm. Auparavant je n'utilisais que le 3 temps de clinique et après l'avoir épuiser je tente de faire mon 3 temps avec divers produits de différentes marques pour trouver l'excellence comme toi :P
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  20. Bravo! Tu m'as donné envie de soigner un peu plus ma peau... Je n'étais pas très coquette mais je dois avouer que depuis que je me vernis les ongles, je vais voir de plus en plus de blogs qui parlent de beauté, de cosmétiques et autres soins et j'ai de plus en plus envie de chouchouter mon visage! Merci pour avoir montré les produits que tu emploies, j'ai pas le même genre de peau mais je vois mieux vers quoi je dois me diriger.

    RépondreSupprimer
  21. La dernière étape du basique 3 temps peut s'utiliser en contour des yeux??? Je savais pas ça! Et pareil pour le moisture surge j'ai toujours été persuadée que c'était une crème hydratante et pas un masque. Comme quoi faut pas se fier à ce qu'on nous raconte chez Séphora...

    RépondreSupprimer
  22. : Voui... pour les deux... les vendeuses Clinique sont souvent particulièrement nulles. On avait déjà échangé lors de tes très bons billets sur ce thème :-)

    RépondreSupprimer
  23. Effectivement, sur le papier, cela semble beaucoup, mais quand on connait le soin méticuleux que portent les japonaises à leur peau, on ne peut que s'intéresser à cette technique du 1000 feuilles.
    Merci pour cette description de ton rituel quotidien, ;-)
    Je ne connaissais pas cette version gel/sérum de Clinique, et j'avais été très largement échaudée par la lotion n°3, qui m'avait "décapée", avec forcément, effet rebond du sébum.

    RépondreSupprimer
  24. La lotion 3 est vraiment faite pour les peaux grasses à problèmes... si tu a la peau normale ou un tant soit peu sensible elle n'est pas du tout adaptée. Mais je pense que le gros problème c'est que les vendeuses Clinique sont super mal formées !!!

    RépondreSupprimer
  25. Bon dieu je suis loin...
    Mais bon, je vais tenter cette version, des fois que ça fonctionne... Pour partie car on n'a pas la même peau. Mais le côté hydratation sans gras, voilà qui me conviendra à merveille ?!
    Moi qui revient de Paris, j'aurais dû lire ça tiens ?!
    (Mais j'ai malgré tout pensé à toi en achetant mon premier Top coat =DDD)

    RépondreSupprimer
  26. Si tu vas a Genève ou Berne: http://www.globus.ch/de/parfuemerie/aktuell/kiehls.html

    RépondreSupprimer
  27. A chacune de trouver son propre "3 temps". Moi je me démaquille les yeux au Nivea, ensuite nettoyage avec le savon Normaderm de Vichy ou le Sebactive de Rogé Cavaillès le matin et le soir avec un nettoyant de chez Lush (Herbaliste ou or noir selon les périodes). Ensuite, un coup de tonique (Eau d'arbre à thé de chez Lush) puis une petite crème hydratante mais non grasse, de chez Lush encore (l'Oracle ou Buvard, c'est selon!)
    De temps en temps un petit masque, mais je ne le fais pas régulièrement...
    J'ai remarqué une chose : contrairement à ce que j'ai pu entendre, les résultats sont moins probants si je reste fidèle à un lot de produits. C'est pour cela que j'essaie d'alterner régulièrement.
    Voilà, 3615 ma vie, quoi...

    RépondreSupprimer
  28. : oui, à chacune son 3 temps, l'important ce sont les étapes !

    RépondreSupprimer
  29. Alors, le produit anti-tâches de Clinique est vraiment efficace? Ca fait des années que j'essaie des trucs plus ou moins hors de prix qui ne me font absolument RIEN.

    RépondreSupprimer
  30. Ouhlala j'ai tout faux! Je ne passe pas par la case nettoyage, je le fais directement avec le tonique... (ma peau a horreur de l'eau, trop décapante, rien à faire...)

    Et pour le démaquillant j'utilise "ultrasimple" de Lush, sorte de pâte un peu grasse à étaler, masser légèrement et rincer avec un coton imbibé d'eau ou de tonique. Compact, pas cher, dure des mois, c'est top. Seul inconvénient: si tu t'en mets dans l'oeil, ah bah c'est gras hein, tu verras flou pendant quelques minutes!

    RépondreSupprimer
  31. : Rincer le démaquillant c'est le minimum vital ! Si ta peau ne supporte pas l'eau... passe au moins 2 fois ton tonique : 1 fois pour rincer, 1 fois pour l'effet tonique. En même temps, tu as une très jolie peau et un très joli teint, donc tu n'as besoin d'AUCUN conseil !!!

    RépondreSupprimer
  32. Première fois que je publie sur un blog... Petit moment d'émotion... voilà c'est bon c'est passé ;)
    Moi aussi je suis bien décidée à m'y mettre parce que la trentaine arrivant j'en ai un peu assez de choisir mes produits dans les gammes "peaux jeunes à problèmes" (Si, si, tu sais avec la vendeuse maquillée comme un camion volé qui te regarde en te disant un truc du genre : "Mais vous vous lavez le visage avec quoi ?!")...
    Une petite remarque cependant : un rapide petit calcul m'a permis de constater que le total des produits que tu listes dans ton post atteint 230 euros.
    Moi, chui pas contre le fait d'investir le PBI du Sénégal dans des produits cosmétiques (ça m'est déjà arrivé et j'ai régulièrement des crises de cosméto-boulimie), le problème c'est qu'il faut souvent renouveler les stocks et qu'à la fin ça commence à agacer l'Homme. Et j'ai beau lui expliquer que quand on est ni vraiment belle ni franchement moche le seul moyen de faire pencher la balance du bon côté, c'est de faire chauffer la CB... il est pas très réceptif.
    Bref, si quelqu'un a un "Mille feuille low cost" à proposer ca servira sans doute à d'autres que moi !
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  33. , sois la bienvenue :-)

    Alors, low cost, ben déjà, pour commencer, tu as sûrement déjà des choses chez toi.
    L'important c'est de respecter les étapes :
    - démaquillage : tu dois déjà avoir ça j'imagine !
    - nettoyage : le savon d'Alep ça coûte pas grand chose !
    - lotion : c'est là où il faut mettre un peu de sous... surtout si tu as souvent des boutons, ça vaut vraiment le coup !
    - sérum : à toi de voir... moi j'ai fait longtemps avec des échantillons pour trouver le bon... genre pendant 6 mois, du coup ça coûte rien ^^
    - crème : tu dois déjà avoir !

    Il ne me semble pas que ce soit hors de prix comme ça ;-)

    En fait, je n'ai pas acheté tout ça d'un coup !!! J'ai commencé par le sérum, puis les autres trucs, petit à petit. Le sérum est cher mais dur super super longtemps. Ce qui "part" le plus vite, c'est la lotion.

    RépondreSupprimer
  34. Je crois que c'est mon premier commentaire chez toi: séquence émotion! :)

    Wouah ca c'est du post détaillé! mais j'ai une question, tu parles de massage pour faire pénétrer ton sérum? c'est à dire? Moi je fais ca comme une barbare en fait.. hum hum

    J'avais le sérum de Biotherm aquasource vachement bien ca me donne envie de le racheter...En tous cas c'est grace à toi si je mets maintenant du sérum donc Merci!

    RépondreSupprimer
  35. donne les bons mouvements à faire, faudrait lui demander à elle, peut-être qu'elle est meilleure que moi en description... (ce qui ne serait pas très difficile hein, tu noteras !)

    Tu reviendras dis, tu reviendras... :-) (NON mon smiley ne fait PAS de clins d'oeil)

    RépondreSupprimer
  36. Funambuline, question subsidiaire pour toi: Quid des soins en institut? Depuis que je lis ton blog je ne me rappelle pas t'avoir jamais entendu aborder le sujet. Faut-il en déduire que tu ne pratiques pas?

    RépondreSupprimer
  37. Breizh' (oui celle la!;-p)4 septembre 2010 à 09:30

    Bonjour :-)...bon à te lire je me rends compte que je suis une femme préhistorique du mille-feuille! En tout cas, c'est très clair et même si je n'utilise pas tous tes produits (ma SDB est un timbre poste, comment tout y faire tenir!!), en revanche c'est super bien expliqué. Je crois que je vais tenter quelque chose mais "à ma façon"= avec un peu moins de produits :-)mais toujours avec un sérum!!!!! :-D

    RépondreSupprimer
  38. : salut poulette, super contente de te voir ici !!! :-)
    Il n'y a pas besoin de produits chers... c'est juste les étapes qui sont importantes !

    RépondreSupprimer
  39. Ohlala, mais quand je pense que je me démaquille un soir sur deux et que j'hydrate mon visage avec du lait pour le corps... je me fais un peu peur toute seule. C'est vraiment aussi miraculeux que ça ? Il faut que j'essaie le tonique.
    En tout cas, j'aime beaucoup venir lire ton blog (ça fait plaisir, un blog beauté suisse).

    RépondreSupprimer