mardi 19 octobre 2010

The Town


film

The Town (Ben Affleck, usa, 2010)

Je sors à l'instant de The Town et j'en ai pris pleins les yeux et les oreilles. C'est un excellent film de braquage, au rythme brillamment mené. Le travail du son est exemplaire et pas uniquement parce que la voix du grand frère est plus supportable que celle du petit frère, pardon Casey, mais vraiment, faut faire quelque chose. De la violence très spectaculaire sans être gratuite, une intrigue (pas extrêmement complexe mais) qui ne se dévoile pas dans les premières minutes, un ancrage régional bien utilisé (Ben Affleck est un "bon petit gars de Boston", ressort qui avait déjà excellemment fonctionné dans "Will Hunting"). Bref, un excellent moment à condition de ne pas avoir trois greluches sur les sièges juste derrière vous qui se croient obligée de TOUT commenter et d'envoyer des coups de pieds dans votre siège en salle obscure.

Par contre, Ben, mon chéri, tu es un réalisateur vraiment convainquant, mais quand vas-tu te décider à choisir quelqu'un d'autre pour le rôle principal ? Pas que je te trouve hideux hein, mais la réalisation te sied VRAIMENT mieux. Je sais pas moi, demande à Matt, paraît que vous êtes potes, il est bien Matt, et convainquant aussi en "petit gars de Boston". Si vraiment tu veux exhiber ton torse et tes abdos parfaits, offres-toi un petit rôle où tu soulèves des trucs pendant que tu discutes avec lui. Merci d'avance. Par contre, déjà qu'on discute tous les deux, John Hamm (aka Don Draper), c'est QUAND TU VEUX que tu lui offres des rôles.



EDIT : avant je rédigeais mes billets cinéma par mois, les commentaires ci-dessus ce rapporte donc aux différents films que j'ai vu en septembre et octobre 2010, que j'ai à présent publié séparément afin de mieux les retrouver.

20 commentaires:

  1. J'adore lire tes revues ciné, elles sont délicieuses et quand tu aimes, et quand tu aimes moins :-)
    Miel, j'ai failli, j'avais opté pour Amore à la place (ouf!)
    Knight and day : super pour le repassage ou le train.
    The killer : je serais moins dure que toi (mais comme souvent, je suis plutôt bon public)
    Pas vu le reste... mais du coup pas hyper envie !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes conseils que je vais suivre !!!
    Social Network : j'avais déjà pas envie d'y aller !
    Eat, Pray, Love : je lirai le livre... quoi que dans le livre y aura pas Bardem... lol
    The Killer Inside Me : mais pourquoi il n'est pas encore sorti chez moi ?! ?! ?!
    Sin City : t'as dit des méchancetés sur un de mes films préférés, mais je te pardonne, il en faut pour tous les goûts !
    L'Arnacoeur : j'attendrai qu'il passe à la télé
    Le machin avec Tom Cruise: non merci ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Dis t'as pas une inscription à ta newsletter des fois ?! :)

    RépondreSupprimer
  4. : bienvenue sur mon blog, je vois que tu fouilles un peu partout, n'hésites pas à continuer :-)

    RépondreSupprimer
  5. Pareil pour Sin City, jamais réussi à le voir en entier sans m'endormir ou avoir envie d'aller faire autre chose. alors qu'à en croire tout le monde c'est un chef d'oeuvre... Ca fait du bien de se sentir moins seule.
    Eat, Pray, Love : ça donne envie de lire le livre, surtout si le côté pathos est moins présent que dans le film (je me base juste sur la bande annonce qui donne une image très cul cul du film)...

    RépondreSupprimer
  6. KEUWA???????? AAAAAARRRRGGG!!! ROMAIN DURIS!!!!! BEAU,SUPER ACTEUR,IL EST PARFAIT!!!

    RépondreSupprimer
  7. : beau je dis pas le contraire hein... mais super acteur... euh...

    RépondreSupprimer
  8. Oh ben heureusement que le film d'Affleck était là pour rattraper le niveau dis donc ! Moi je l'ai pas adoré ce film. En revanche j'ai beaucoup aimé les acteurs, notamment Jeremy Renner et Blake Lively. Je trouve que c'est une formidable actrice, qui perd vraiment son temps à tourner dans une série aussi lamentable que Gossip Girl.

    Par contre Jon Hamm je m'attendais à tout moment à la voir débarquer avec un chapeau et une clope au bec, c'était terrible. J'ai bien peur qu'il ne se remette jamais de Don Draper...

    RépondreSupprimer
  9. * à le voir ! Cela dit on peut difficilement le prendre opur une femme, dans le genre masculinité brute il se pose là.

    RépondreSupprimer
  10. C'est sûr qu'il transpire la testostérone !

    Mais justement, moi je l'ai bien aimé dans ce rôle très différent du taiseux Don, je l'ai trouvé très convainquant et moins lisse.

    RépondreSupprimer
  11. Mais franchement,dans "De battre mon coeur s'est arrêté",il joue super bien! (Romain,j'veux dire)

    RépondreSupprimer
  12. Oh ben moi par contre, j'ai ADORÉ Social Network, j'ai beaucoup aimé les acteurs, justement, et je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai trouvé ça passionnant. Les dialogues, le flux de paroles en cascade, etc... En plus, ce personnage de Mark Z. m'intrigue énormément... Vrai génie ça c'est sûr... Mais vrai escroc? Ces cerveaux incroyables mais handicapés des relations humaines, ça me fascine! C'est une espèce de Sheldon Cooper en moins frappadingue quand même.
    C’est souvent le cas avec les génies quand même (genre Einstein, Kasparov, le champion d'échecs) : ils sont juste à chier socialement (c’est le comble quand même pour le Mark, qui créé un réseau social, mais bon…) et en plus va comprendre pourquoi les ¾ sont misogynes

    RépondreSupprimer
  13. Vive les critiques qui ne sont pas plus chiantes que le film (genre libé) !

    J'ai pas tout vu et franchement j'irai pas voir après avoir lu. Mais concernant "Sin city", il est considéré comme excellent par ceux qui connaissent l'oeuvre de Miller. Et effectivement, c'est surtout l'esthétisme qui était important dans ce film, beaucoup plus que le propos.

    Quant à Jessica Alba, je peux la voir danser en cow-girl sur le bar pendant plusieurs nuits d'affilée...

    RépondreSupprimer
  14. Merci hurluberlulu !
    Pour le côté "si on connaît l'oeuvre de Miller" et bien justement, le but de changer de média c'était de pouvoir en intéresser d'autres, non ? Les bds me convaincraient probablement nettement plus. Là c'est du cinéma... et bien le rythme n'est pas adapté. Transposer d'un média à l'autre c'est risqué, surtout s'il n'y a pas transposition de rythme. Là je trouve que c'est carrément raté. Sublime, mais raté.

    RépondreSupprimer
  15. Oui sans doute.

    Sublime, mais raté.

    Un peu comme certains mannequins (quines)

    RépondreSupprimer
  16. Quant à la voix de Casey Affleck je confirme. D'ailleurs, cette fratrie me fout les boules depuis que j'ai vu "Gone baby gone". J'avais beaucoup aimé le livre de Lehane et les deux personnages principaux n'ont absolument rien à voir avec Affleck junior et la greluche qui l'accompagnait, fade et tarte, alors que l'héroïne est plutôt du genre chaud-bouillante.

    Et puis, leurs abdos respectifs ne font pas d'effet !

    RépondreSupprimer
  17. "cette fratrie me fout les boules" huhuhuhu

    RépondreSupprimer