mercredi 15 décembre 2010

Apprendre à se maquiller sur le web, carnet d'adresse(s)

Photobucket

Le web makupistique (oui, j'aime inventer des mots) est une jungle complexe, il y en a pour tous les goûts, du plus pro au plus grotesque, du plus extravagant au plus simple. On peut trouver des milliers de blogs ou chaînes YouTube proposant des inspirations, coups de main, descriptions de produits, etc... Mais certaines personnes tombent sur un blog et n'en bougent plus... et prennent tous les conseils de ce blog-là comme parole divine sans jamais aller voir ailleurs. J'avais donc envie de vous proposer quelques adresses où des VERITABLES make-up artists ou des amateurs vraiment doué(e)s vous montrent des techniques de manière didactique, afin que des plus débutantes aux plus passionnées des accros au maquillage parmi vous puissent améliorer leurs gammes.

Mon conseil c'est surtout de lire plusieurs blogs, avec des styles différents, des manière d'expliquer différentes, des yeux différents (ce qui permet de comprendre comment adapter une technique à votre regard... ou à celui de votre pote/soeur/collègue si on vous le demandait). C'est la multiplicité des points de vue et des lieux d'apprentissage qui vous permettront de trouver votre technique, votre style et d'avoir de l'inspiration. J'aurais pu mettre des centaines de liens, j'ai décidé de faire court mais diversifié.

Passons aux adresses :





- Dita make-up : Une vraie make-up artist (qui a donc une formation professionnelle reconnue...), elle montre autant ses make-up pros que ses maquillages quotidiens, ses tutos sont remplis de coups de mains, de conseils et d'astuces vraiment utiles. Son blog est une mine d'or pour celles qui veulent progresser ! Pour les Parisiennes, elle donne également des cours.

- Les soeurs Pixiwoo : Incontournables, ces deux soeurs aux visages et traits différents sont toutes deux make-up artists. Elles font toutes sorte de tuto, des plus extravagants aux explications des gestes les plus simples, en plus elles sont très agréables à regarder et à écouter, elles y mettent vraiment du coeur et se donnent de la peine pour le cadrage, la netteté, la lumière, le montage, c'est vraiment très très très agréable (et vraiment loin d'être le cas sur la plupart des tutos vidéos !).

- Lisa Eldridge : La fabuleuse Lisa Eldridge qui n'est pas forcément la plus facile à imiter, mais ses vidéos sont multiples, elle maquille aussi d'autres personnes (et donc d'autres types d'yeux), présente et explique les nouvelles tendances maquillage, etc... une mine d'or.

- Tiffany D : Les maquillages de Tiffany sont souvent très (trop) voyants, mais elle explique bien les gestes, même si on ne maîtrise pas bien l'anglais, elle est facile à comprendre par l'observation.

- Temptalia : Ce blog est une mine en swatchs de nouveaux produits, mais elle fait aussi des tutos qui sont très pratiques parce qu'elle ne parle pas, il suffit d'observer ses gestes et de reproduitre, par contre, comme TiffanyD, encore une fois c'est très "américain"... donc souvent too much. Mais on apprend.

- En français vous avez aussi Lily qui fait des tutos très détaillés et faciles à reproduire, Poupoune LA spécialiste en tutos pour paupières tombantes et Princesse Lash qui a fait des tutos photos très très très détaillés.

- Purity : C'est un blog suédois (mais tous ses billets sont également traduit en anglais), elle explique extrêmement bien les zones de paupières et ses photos sont très explicites et donc très faciles à comprendre et à reproduire, ses maquillages sont d'une grande subtilité, ses idées de couleurs originales et inspirantes (en particulier pour celles qui ont les yeux verts). De l'élégance et de la subtilité.

- Killers Colors : Encore des tutos photos suédois, super didactiques et juste WAHOU.

- Nihrida : Après la Suède, la Slovénie, Nihrida ne fait pas non plus de tuto vidéo pour les yeux (par contre elle en fait pour les ongles), mais ses pas à pas photographiques sont vraiment extrêmement bien construits et donc faciles à reproduire (et de toute beauté).


Merci aux bons conseils donnés sur BT qui m'ont permis d'étoffer et de synthétiser ma liste, n'hésitez pas à commenter ces liens et à en donner d'autres (dans l'optique tuto) dans les commentaires ! J'espère que les débutantes trouveront leur bonheur pour progresser et que certaines  quitteront la dictature changeront de crémerie...

19 commentaires:

  1. Mais c'est sympa ce carnet d'adresses ! (juste été voir 2 pour l'instant, ça fait du bien de voir des trucs qui font pas mal aux yeux, ce qui m'est un peu arrivé à chaque fois que je me suis éloignée de chez toi, sans vouloir te lécher les bo-bottes)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis déçue qu'il n'y ait pas déjà plus de commentaires sur cette note.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mais toi tu cherches juste la fight...

    RépondreSupprimer
  4. Non, moi je bouffe des pop-corns en regardant les autres se fighter. Nuance. On a vu du daubage dégénerer pour moins que ça.

    RépondreSupprimer
  5. merci !
    moi j'aime aussi http://jangsara.blogspot.com/ !

    RépondreSupprimer
  6. : je la trouve intéressant aussi, mais pas forcément facile à imiter... et avec des maquillages rarement portables au quotidien.

    RépondreSupprimer
  7. Dictature ??? Mais de qui parles-tu donc ???? Oui moi aussi j'aime le fight !... En tout cas, article très instructif !

    RépondreSupprimer
  8. Super article, enfin du choix et du bon..;merci.

    RépondreSupprimer
  9. : l'allusion n'allait pas bien loin :-P
    Contente que ça te plaise !

    RépondreSupprimer
  10. Si je comprends l'allusion, tu n'aimes pas le maquillage rouge et vert pour Noël ;)

    En tout cas, merci pour tous ces liens, je suis impressionnée. De quoi m'occuper pendant les quelques jours de vacances de la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  11. siamoise cramoisie27 décembre 2010 à 22:57

    J'ai bien envie de te claquer la bise :-)))

    Je peux?

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas Purity ! Elle a des yeux magnifique et ces MU sont vraiment beaux et doux comme tout !!
    Merci pour ces nouvelles possibilités d'apprendre !!

    RépondreSupprimer
  13. Oh Nisnou ! Contente de te re-croiser ici et ravie que tu aies trouvé un lien que tu ne connaissais pas :-)

    RépondreSupprimer
  14. Personellement j'adore Tiffany D...elle explique tellement bien et j'adore tout ses tutos...<3 *.*

    RépondreSupprimer