dimanche 27 février 2011

Team America: World Police







Team America : World Police  (Trey Parker, usa, 2004)

Pour donner une chance à l'humour de Trey Parker, j'ai enchaîné avec Team America et là j'ai marché, sur toute la ligne, une merveille. Les personnages sont des marionnettes dont on voit les fils (ce qui donne un charme très particulier) qui sont totalement caricaturaux, genre les gentils américains contre les méchants terroristes, forcément arabes... mais petite surprise... Kim Jong-il tient un rôle plus qu'important (et hilarant). Plus la caricature est grosse, plus c'est drôle. Le moindre détails des décors, des costumes ou des accessoires est un discours anti politiquement correct. De se moquer aussi ouvertement de certains influents hollywoodiens (en vrac : Georges Clooney, Susan Sarandon, Tim Robbins, Matt Damon, etc...) était particulièrement courageux et ça rend le film encore plus drôle. Je vous conseille également de vous amuser à mettre pause dans l'audience du spectacle final, vous allez aussi avoir des surprises sur les représentants des pays. Seul bémol, il est peut-être un peu long, un "épisode" de 45 minutes m'aurait suffit. 

13 commentaires:

  1. Ca fait quelques fois que je passe devant "Inside Man" sans le regarder, mais là, ton article me donne envie de le voir... bon je n'ai sans doute pas choisi le meilleur de ta sélection mais en ce moment j'ai comme des envies de film de ce genre-là, voilà, un bon petit polar ça ira tout à fait avec le temps qu'il fait dehors ^^
    Merci pour ces avis, le dernier me fait terriblement penser aux Thunderbirds !

    RépondreSupprimer
  2. Toujours contente de lire tes chroniques films !
    De mon côté déçue par love et autres drogues que j'ai trouvé longuet et un peu "lourd". Le seul moment qui m'a touchée c'est quand le personnage de Jake discute avec un homme compagnon d'une femme malade (au fait tu as dit Alzheimer au lieu de Parkinson).
    The Final Cut est un de mes films favoris, contente qu'il t'ai plu. Je suis une grande admiratrice de Robin Williams, j'ai découvert ce film pendant ma période "je veux tout voir de ce type".
    Mysterious Skin... ben tu vois de mon côté du coup j'ai regardé 500 jours ensemble que tu avais vu la dernière fois. J'ai beaucoup aimé, évidemment (no surprise !).
    Et Team America je l'avais adoré et conseillé autour de moi... il a divisé les foules ^^(surtout la scène de "cul"). Mais c'est vrai qu'il aurait mérité d'être plus court. En tout cas ça change et c'est à voir !

    Je n'ai pas vu le reste des films dont tu parles mais je prends note :D

    RépondreSupprimer
  3. @ Lolaa : c'est un excellent film The Inside Man, excellent, à tous points de vue, n'hésite pas !

    @ Fanny : merci pour Alzheimer/Parkinson, j'ai corrigé, oups. Moi j'ai été très émue tout au long du film par leur relation, et le côté "femme malade" ne m'a finalement pas tant plombé que ça. J'ai trouvé la plongée dans le milieu pharmaceutique passionnante.
    Contente que tu aies aimé "500 days of Summer", c'est un petit bijou...
    Et pour Team America, c'est sûr, la scène de cul est très peu "hollywoodienne", je l'ai trouvée hilarante, le but étant évidemment de choquer le plus de monde possible :-)
    Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  4. 2004 était le début d'un long célibat, J'en ai maté, des DVD. Je crois que rien que cette année là, j'avais loué plus d'une centaine de films (mais tu crois que j'ai reçu un cadeau? Hein? Non. Des centaines de films et pas un paquet de popcorn gratos.). Et Final Cut était définitivement sorti du lot et resté dans ma mémoire...

    RépondreSupprimer
  5. Veinarde, j'ai eu le temps de voir un seul film ce mois-ci au ciné : Black Swan (aussi surnommé la déception surfaite)

    RépondreSupprimer
  6. Je te conseille Black Swan et True Grit: j'ai adoré les 2!
    En revanche,Les chemins de la liberté:ils ont chaud,ils ont froid,ils ont faim,ils ont soif,ils ont mal aux pieds,BREF.Beau mais chiant.Mais beau.Mais chiant.

    RépondreSupprimer
  7. @ Mdame Jo : même non-célibataire, je vois énormément de films, mais je n'ai pas loué de DVD depuis... euh, avril dernier, à Montchoisi... (hum)

    @ Nekkonezumi : J'ai été voir Black Swan cet après-midi, je m'attendais à sortir très déçue par tout le battage médiatique, j'avais les critiques prêtes à fuser, mon petit carnet et mon stylo assassin et au bout d'une demi-heure, un peu moyenne, j'ai été complètement désarmée par ce film, tant son interprète principale (j'aurais bien flinguer Cassel tout du long par contre) que son scénario. Mais j'en reparle très vite, tu pourras venir détruire mes arguments "pour" :-)

    @ anneso : J'irai voir True Grit et Les chemins de la Liberté, même si ce que tu décris est ma trouille principale, mais j'aurai du mal à résister au "nouveau Weir"... quand on a été adolescente pendant "Le Cercles des Poètes disparus" c'est difficile de faire abstraction...

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben j'ai déjà eu de la peine à caser un homme, il a fallu couper sur quelque chose et c'est le temps passé à mater des films qui est passé à la trappe... j'en regarde bien moins, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  9. (Bon, pis en 2004, je matais moins de séries... ou alors en DVD qu'on se refilait. Ca prend du temps aussi.)

    RépondreSupprimer
  10. @ Mdame Jo : je mate beaucoup moins de films et je lis beaucoup moins de livres depuis que je regarde autant de séries...

    Mais bon, je suis quand même capable de voir 4 films en 1 jour, alors je garde une bonne moyenne...

    RépondreSupprimer
  11. Hehe, j'ai vu le DVD de "the final cut" trainer dans le salon, je pense bien que je vais te l'emprunter un de ces soirs?!

    Sinon, j'aimerais beaucoup voir le film avec Joseph Gordon Lewitt (dont je suis aussi treeeeeeeees amoureuse).
    Tu l'as encore?


    Sinon, Black Swan, je l'ai vu aussi... et j'ai eu peuuuuuuur (mais je suis une grosse trouillarde). Mais sinon, a part la prestation de Natalie Portman, c'est quand même assez décevant... ca manque de subtilité, non?

    RépondreSupprimer
  12. @ Laura : les dvds quand tu veux :-)
    Mysterious Skin je l'ai téléchargé (et effacé depuis), il faut vraiment que tu t'y mettes...
    Et pour Black Swan, je fais un billet bientôt, mais non, moi je n'ai pas trouvé que ça manquait de subtilité. Par contre c'est effectivement la critique de la plupart des critiques "sérieux"...

    RépondreSupprimer
  13. Ah au moins quelqu'un qui a aimé Love and other drugs.

    Non, non, je ne parlerai pas du physique parfait de Jake.

    RépondreSupprimer