mercredi 31 août 2016

Qui suivre sur instagram ? Sélection origami !



Non, la cuisine, les séries, la broderie, le vernis à ongle, le cinéma, le tape art, mon mari ce n'est pas assez comme passions, il manquait l'origami, dont je vous ai très rarement parlé. J'avoue le pratiquer peu souvent, c'est comme la broderie, au bout d'un moment il faut trouver quoi en faire. Mais je me régale les yeux et le cerveau sur instagram avec des comptes spécialisés. Petite sélection parmi les milliers de comptes de professionnels de l'origami (oui, il y a des professionnels de l'origami).




Mon chouchou, peut-être parce qu'il est Suisse, peut-être parce qu'il fait des rhinocéros extraordinaires, peut-être parce que son travail sur le dépliage me fascine. C'est aussi un des moins connu, à découvrir sur instagram, ou dans un musée où il produit parfois des pièces grandeurs natures impressionnantes. C'est également un des rares artistes dont j'ai une oeuvre à la maison.


Compte d'une artiste parisienne, qui a également une boutique Etsy où je dirais non à aucun des objet (n'y allez jamais, ou alors après avoir mangé votre carte de crédit et oublié votre code). J'aime la douceur et la légèreté qui se dégage de ses images, ses mises en scène simples et amusantes, et comment elle voyage parfois avec ses pièces.






Wenlise fold


Cette fois-ci une artiste Norvégienne, vous aussi vous pensiez que l'origami était surtout développé au Japon ? Quel plaisir que de se tromper. Chez Wenche Lise Fossland, tout est léger, aérien, délicat, poétique. Ses mises en scène colorées et amusantes et une grande qualité photographique ne gâchent rien.





Jo Nakashima


Cette fois-ci un vrai Japonais, il crée des pièces incroyables, souvent pleine d'humour. Sur instagram il s'amuse, son compte principal est sur youtube où il réalise des mode d'emploi fabuleux. Sur instagram, vous allez croiser ses trois chiens, son chinchilla et parfois sa compagne.





Joseph Wu


Joseph Wu est une célébrité dans certains milieux car il a fait des pièces représentant toutes sortes de personnages de Donjons & Dragons. Il fait plein de monstres, d'animaux fantastiques, et de références de pop culture. Son compte est très chouette à suivre car il n'y a pas que de l'origami, mais aussi son quotidien à Vancouver. Les photos ne sont pas hyper travaillées, ce sont des instantanés de vie, des pièces en cours de production, ça démystifie et permet de se rendre compte de la masse de travail fournie pour chaque pièce.




Mariano Zavala


A l'inverse de Joseph Wu, les photos de cet artiste sont extrêmement travaillées, la technique origami disparait derrière l'aspect statuesque des oeuvres. C'est très impressionnant (et tout à fait décourageant pour les débutants).





Kade Chan


Enfin, Kade Chan origami, qui fait des pièces impressionnantes, mais dont le compte est surtout intéressant par sa veille instagram. Il regram de nombreux autres comptes, si vous adorez ça, c'est une bonne manière d'en découvrir plein d'autres que je ne cite pas ici (encore une fois, il y en a des milliers !).




Si vous aimez ça, un seul hashtag à surveiller, #origami, évidemment !
Quelques autres comptes qui pourraient vous plaire :
@reneeraeyeh@j0igami@origamipunk@friedmanorigami@tadashiorigami@origaminimal.

Si vous en connaissez d'autres fabuleux comptes thématiques autour de l'origami, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire