jeudi 11 août 2011

Séries : nouveautés d'été

L'été est connu pour être pauvre en séries, mais les chaînes ont compris qu'il y avait un créneau à jouer et finalement il y a de plus en plus de nouveautés chaque année. Cette été, pas le temps de s'ennuyer. Je vous présente un peu en vrac les nouvelles séries que j'ai testé pour vous. (Les résumés en italiques sont issus du site séries live, mine d'information pour sériesvores.)
_______________________


Falling skies (saison 1)
"Produite par Steven Spielberg, la série prend place six mois après l'invasion de la Terre par des extra-terrestres. La race humaine est quasiment éradiquée mais des groupes d'humains tentent de survivre et de résister face à l'envahisseur. L'acteur Noah Wyle est la tête d'affiche de cette série de science-fiction. La série est une production Dreamworks Television et du réalisateur Steven Spielberg, qui en est le producteur exécutif avec Justin Falvey, Darryl Frank et le scénariste Robert Rodat (qui avait été nommé aux Oscars pour Il faut sauver le soldat Ryan)." 

Cette série peut être classée dans les séries "à catastrophe" (Lost, Flash Forward, ...), dans les séries SF avec aliens (qui ne sont pas si nombreuses, je ne vois que V et les envahisseurs), dans les séries "chorales" (Noah Wyle est un habitué avec Urgences). Malheureusement, à jouer sur tous les tableaux, elle perd en originalité. Mais elle n'est pas désagréable à regarder. Le groupe de résistants que nous suivons s'est réfugié dans une école et a réorganisé un semblant de vie sociale, avec un commandement militaire non disputé, un méchant, un début d'amourette. Le héros est un père parfait, en deuil de la mère de ses enfants mais quand même attiré par la docteur du groupe qui elle décide de tenter de comprendre les skitters (= les rampants, les aliens organiques qu'ils combattent, il y en a d'autres qui sont mécaniques) pour mieux les combattre, alors que le chef du camp est un militaire à la tête dure qui ne veut que tous les buter. Le héros est donc légèrement tiraillé entre eux deux, tout en étant vigilant pour ses enfants. Ce qui permet à Noah Wyle de faire sa tête de Noah Wyle, vous savez, la même que dans Urgences, cet air perpétuellement inquiet ou "en réflexion".

Mais je suis mauvaise, même si cette série est cousue de fil blanc, l'ambiance est plutôt sympa et je me réjouis à chaque épisode, j'espère qu'elle sera reconduite.



________________________


Alphas (saison 1)
"Alphas est un drama fantastique qui raconte la vie d'une équipe de personnes ordinaires qui sont atteintes d'anomalies neurologiques et qui travaillent pour une agence secrète du gouvernement. La série, initialement prévue pour ABC, a finalement été commandée par SyFy."

Au moment où je vous écris ces lignes, je n'ai vu que le pilote dont j'ai trouvé le rythme plutôt agréable. Les personnages sont très clichés mais c'est le cas de toutes les séries du genre, c'est à dire petite équipe de collègues qui combattent le crime. L'originalité de cette équipe-là est que chacun de ses membres a des super-pouvoirs (jamais nommés ni envisagés comme tels, mais quand même) grâce à des anomalies neurologiques dont ils sont tous atteints, ce sont donc des Alphas. L'un a une force extraordinaire, l'une a la capacité d'exploiter ses sens au maximum, une autre le pouvoir de suggestion et le dernier celui de capter toutes les ondes ("doesn't work with Nokia, different system" lol), ils sont évidemment chapeautés par un genre de savant que l'on soupçonne (à grand renfort d'indices non subtils) de ne pas être le parangon de morale qu'il paraît au départ, dans le premier épisode, ils sont rejoints par un autre Alpha (qui vise vachement bien, je ne sais pas à quoi ça va servir, m'enfin bon, il est mignon, il en fallait un). Bref, 2 femmes, 3 hommes, un vieux savant et une cellule secrète du gouvernement pour résoudre des crimes étranges, de l'action. Pourquoi pas.

________________________


Chaos (saison 1 et dernière)
"Chaos est une série de CBS centrée sur un groupe d'agents de la CIA qui luttent contre la bureaucratie de l'institution."

Un nouvel agent arrive à la CIA et se fait intégrer dans une cellule spéciale dédiée à résoudre des problèmes particulièrement complexes, diplomatiquement parlant. Ils sont 4, le chef, le charmeur, le bagarreur et le nouveau, traducteur. A chaque épisode ils partent en mission dans des pays "sensibles". On a droit au pays arabes, asiatiques, à la Russie... mais aussi à la France (avec apartition de Carlos Leal, toujours dans les bons coups celui-là). Franchement marrant par moments, mais profondément pathétique et sans intérêt. J'ai regardé quelques épisodes et abandonné sans autre forme de procès et sans regret. CBS a fait de même. Entre action et humour il fallait choisir.
_______________________


Wilfred US (saison 1)
"Wilfred est une comédie de FX dans laquelle Elijah Wood ("Le Seigneur des Anneaux") incarne Ryan. Cet introverti rencontre Wilfred que tout le monde voit comme un chien mais que lui voit comme un homme dans un corps de chien..."


Grosse déception, je me réjouissais de retrouver le charmant Elijah Wood et j'attendais de l'humour absurde et décalé. Les premières minutes sont prometteuses, le héros prépare son suicide, jusqu'à l'arrivée de ce chien/cet humain. Et là je n'ai plus ri du tout, ni même vraiment souri. Pour être sûre j'ai vu 3 épisodes, c'est au moins deux et demi de trop. 

4 commentaires:

  1. Pour l'instant j'aime bien Falling Skies, mais je suis peut être influencée par Noah Wyle...

    RépondreSupprimer
  2. Dans les séries avec aliens, y'a aussi The invasion (2005?): pas super, avec des longueur et une intrigue qui se tisse très lentement, mais divertissant. C'est tourné un peu comme un film catastrophe pour la télé, quoique l'aspect catastrophique est subtil...

    RépondreSupprimer
  3. Je te rejoins pour falling skies et je te conseille l'excellente DEAD SET (série de zombies anglaise) que j'ai totalement dévorée...

    RépondreSupprimer
  4. @ Lyly : j'ai vu le dernier épisode hier soir, magnifique cliffhanger, je me réjouis de voir la saison 2. Pis j'aime bien les aliens, je les trouve plus originaux que les éternels petits hommes verts bipèdes aux grands yeux en amande.

    @ Arielle : je connais pas du tout.

    @ Gridou : je note, merci :-)

    RépondreSupprimer