mercredi 1 février 2012

Lan et Lulu cuisinent chinois


Lan et Lulu cuisinent chinois (de Maït Foulkes et Katarina Axelsson, Piquier Jeunesse, France, 2003)

A ma dernière visite chez Mmmmh, je suis tombée sur cette jolie bande dessinée en solde, je n'ai pu résister. Lulu vient d'arriver à Paris et lui et sa famille emménagent dans le quartier chinois. Rapidement, il tombe sous le charme de Lan, sa camarade de classe qui va l'initier à la cuisine chinoise. La bd mélange récits à propos de traditions, citations, recettes, anecdotes, explications sur les ingrédients.


Le ton est résolument adaptés aux enfants et à ceux qui n'y connaissent rien, mais les dessins et les textes sont charmants et j'ai pris un énorme plaisir à parcourir cette bande-dessinée. Les recettes sont simples et donc préparables par des enfants, quoique tout à fait intéressantes pour des adultes qui voudraient se lancer dans la cuisine chinoise.


Visuellement j'aime beaucoup la simplicité de traits, les couleurs franches et la mise en page qui alterne les sujets, étonnant mais cohérent, je suis ravie d'avoir étoffé mon rayon bd culinaires (et ma sélection de littérature culinaire) avec cet ouvrage dont est issu le dessert dont je vous ai parlé hier.

Promis, dans les prochains jours je vous parle d'autre chose que de miam, mais pas demain, demain c'est encore une bd culinaire, faut croire que c'est la saison !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire