samedi 17 novembre 2012

Sériesvorisme


Après une semaine à Istanbul, la semaine prochaine sera une semaine séries sur ce blog parce que je viens de passer quelques jours au repos forcé et que j'en ai profité pour voir plusieurs "nouvelles" séries dont j'ai envie de vous parler. La Grande-Bretagne sera en vedette avec Coupling, une sitcom hilarante et sexy,  Downton Abbey, une saga historique, et The Hour, un mélange passionnant entre The Newsroom et Mad Men avec un soupçon de John le Carré (dont est issue la photo ci-dessus, crédit imdb).

Je suis assez déçue de mon suivi séries sur ce blog, j'en regarde énormément à propos desquelles je n'ai jamais écrit un mot alors qu'elles font partie de mes séries cultes (Mad Men par exemple), j'ai écrit sur d'autres en parlant uniquement de leur première saison prometteuse, mais sans parler des fiascos qui suivent ou à l'inverse des séries qui paraissent être des navets mais qui deviennent intéressantes. C'est difficile à cause des agendas saisonniers, tout commence et se termine pratiquement en même temps et du coup j'ai plus souvent fait des billets regroupant les nouveautés ou faisant des bilans de saison. Alors que de très nombreuses séries que je regarde mériteraient un article consacré.

Du coup, j'ai créé une nouvelle page que vous trouvez dans la colonne de gauche où j'ai classé toutes mes séries, d'abord par ordre alphabétique, avec un bête mais éprouvé système d'étoiles (de * à *****), ensuite par thématique. Je vais utiliser cette page comme référence à l'avenir, en l'éditant à chaque fois que je vois quelque chose de nouveau ou qu'une série évolue et en y intégrant des liens intéressants dès que j'en trouve. Mais je ne suis pas extrêmement convaincue du bien fondé de certains intitulés ou de certains classements, si vous avez des suggestions ou remarques, elles sont bienvenues.

Et en parlant de suggestions, sachez que ce soit sur la Suisse Romande ou les séries, je fais volontiers des liens vers des articles d'autres bloggueurs. (Pour les burgers et pour les films et livres culinaires je veux tester avant, mais je suis preneuse de titres ou de bonnes adresses !) J'attends donc avec plaisir vos propositions d'articles qui enrichiraient ces pages. En particulier des articles spécifiques, complets, analytiques sur certaines séries qui permettent non seulement de se faire une véritable idée sur la série en question, mais aussi de prouver, à chaque article un peu plus, à quel point les séries font aujourd'hui partie d'un domaine culturel qui n'est plus à négliger.

A ce sujet, quelques liens de blogs pour et par sérievores :

3 commentaires:

  1. Oui oui oui des articles sur les séries! J'ai bien aimé Istanbul mais j'aime encore plus quand tu parles de séries (même si mon emploi du temps ne te dit pas merci, vu que mes principales découvertes sériesques je te les dois!!).

    RépondreSupprimer
  2. Bon, avec tout ça, tu n'as toujours pas réussi à caser The Wire, hein ?

    RépondreSupprimer