mardi 23 décembre 2014

Star Wars au point de croix


Je dois vous avouer un truc : j'ai à nouveau eu un problème de stockage de photos. Grâce à un être merveilleux et patient, j'ai pu en récupérer une bonne partie, mais ça me fait 16'000 photos à trier/classer, ce qui va me prendre un tout petit peu de temps, ahem. Du coup, mon article prévu sur quoi faire de vos ouvrages au point de croix, où trouver le matos, et tout ça, et bien il va me prendre un peu plus de temps que prévu. Ainsi que plein d'autres articles qui étaient prévus et documentés d'ailleurs. Ce qui ne m'empêche pas de continuer à faire des trucs de mes dix doigts. Dont ces "décorations de noël" (qui n'ont de noël que le ruban qui permet d'être accroché à un sapin) sur le thème Star Wars que je fabrique patiemment depuis le mois de septembre pour mes neveux et ma nièce.

Au lieu d'en faire des objets à accrocher, vous pouvez aussi les transformer en broches, en cartes de voeux, en patch pour des vêtements troués, en déco de vêtement, etc. Dans cet article, un mode d'emploi pour objets sur canevas en plastique, que vous pouvez également utiliser avec d'autres petits motifs.

Avant de vous lancer, n'hésitez pas à lire mon billet introductif au point de croix qui vous donnera tous les détails nécessaires pour bien commencer si vous n'avez jamais broder, je vous promets que c'est très facile, il faut juste un peu de patience.

Si la broderie vous fait peur mais que vous feriez bien un bricolage de noël sur la thémathique Star Wars, je vous propose les flocons de noël Star Wars en papier, succès garantis pour les après-midi en famille !


Le matériel


  • Il vous faudra du canevas en plastique 14 (14, comme pour la toile, indique le nombre de trous par pouce, plus le nombre est haut, plus la broderie sera "serrée", 14 est le compte de base pour que vos points marquent bien un carré de couleur sans espace entre les croix si vous brodez avec deux fils), ou du canevas soluble (qui permet de broder sur textile, le canevas se dissoud ensuite à l'eau chaude pour laisser le motif sur le vêtement ainsi customisé, exemple ici), ou du papier perforé si vous voulez faire des cartes de voeux ou d'anniversaire, ou encore du canevas normal si vous voulez encadrer tout ça, mais c'est moins amusant que d'en faire des objets ;
  • des fils à broder qui correspondent aux couleurs indiquées ci-dessous, ou approximativement (j'ai modifié les couleurs pour la plupart avec ce que j'avais en stock). J'ai utilisé une épaisseur de deux fils pour tous ces motifs ;
  • du duct tape, ou n'importe quel scotch vraiment solide (pour l'arrière) ;
  • un petit ciseau précis, pour le fil et le découpage final, et un gros ciseau costaud (pour le scotch et le canevas) ;
  • du ruban... ou découper les trucs des vêtements genre H&M qui permettent de fixer aux cintres, qui font de très bons rubans fins gratuits, c'est ce que j'ai utilisé ici ;
  • une bonne lumière pour ne pas abîmer vos yeux ;
  • les grilles de designs ci-dessous imprimées ou sur un support visuel qui vous permet de  les afficher en grand pour compter les points ;
  • et encore et toujours... de la patience. Comptez entre 4 et 6 heures de broderie pour chacun des objets ici, sans compter la finition (une bonne heure à ajouter). Et il paraît que je brode vite, pour des débutants, ce sera peut-être un peu plus long. Dites-vous qu'en deux soirées, en regardant une série en même temps, c'est fait.

Les designs


Je suis tombée sur Pinterest (encore et toujours), sur le design de Darth Vader. En cherchant sa source, je suis tombée sur un blog qui n'est plus alimenté aujourd'hui dont l'auteure créait des grilles gratuites tous les dimanches, dont une série de personnages Star Wars que voici. Pour chacun, j'ai ajouté ici la photo que vous pouvez utiliser comme design de base (en cliquant dessus elle s'affiche en grand) ou enregistrer dans votre ordinateur. Si vous le faites, merci de garder également le lien que j'indique à chaque fois vers l'auteure de ces grilles, gratuit ne veut pas dire qu'elle n'en est plus l'auteure...

Sous chacune des grilles, elle a indiqué les couleurs de fils nécessaires. Si c'est la première fois que vous achetez du fil, sachez qu'il suffit de savoir que ce sont des fils de la marque DMC et de noter le numéro, pour Darth Vader, vous acheterez donc une bobine de chaque numéro suivant : 646, 762, 318, 310. Les fils sont rangés par numéros dans les boutiques qui en vendent, vous les trouverez facilement. (Je vous conseille d'acheter par la même occasion des cartes/bobines pour enrouler vos échevettes une fois entamées.) Vous pouvez également acheter vos fils en ligne, mais attention, parfois certaines couleurs sont échangées (et vous ne pourrez donc pas faire votre motif car il vous manque une couleur) ou des faux qui ne correspondent pas exactement et ce n'est pas beaucoup plus cher en boutique : pour chaque décoration, il y a moins de 3 francs de matériel de base.






(vous remarquerez que j'ai fait des modifications par rapport au design de base : j'ai ajouté la bouche
et je n'ai pas utilisé le gris perle proposé pour contourer le visage, mais tout brodé en blanc. 
Si c'était à refaire, depuis que j'ai revu Amidala, sur les bords de sa coiffe, après le rouge, au lieu du blanc j'utiliserais un jaune-or.)


Darth Maul (mon préféré de la série)


Yoda 
(s'il était à refaire, après opinion de mes neveux/nièce, 
je le ferais tout rond et sans la barbe bizarre, à vous de voir !)



(Pour ce motif, je n'ai pas utilisé une des couleurs indiquée 
que j'ai remplacée par une fin de bobine qui me restait d'autres travaux. 
Ma version a des modifications de bruns moins visibles dans la chevelure.)



Arrivée à ce point, j'étais très frustrée, je trouve qu'il me manquaient des personnages indispensables. Un Stormtrooper, au moins, et puis ce serait tellement chouette une Death Star-boule de noël. J'ai donc continué à chercher. J'ai fini par trouver d'autres motifs.

Pour la Death Star, malheureusement, je ne peux pas vous donner le design que j'ai utilisé, parce que j'ai remarqué ensuite qu'il avait été copié sur une créatrice qui a une boutique sur Etsy. Voici donc le lien vers son design original intitulé "Death Star, Sweet Death Star". Il coûte 4€19 et il est parfait, un peu cher pour un design en pdf comparativement à d'autres, mais tout à fait original.

Pour l'Ewok, qui me tenait à coeur, et l'indispensable Stormtrooper, j'ai adapté des vagues design mal photographiés dont la source est perdue. Et j'ai créé des grilles pour que vous puissiez les reproduire. (Non, ce n'est pas sale.)



La broderie sur canevas plastique


Premier conseil : il ne faut pas découper votre canvas plastique (ou autre) à ras du motif, en laissant au moins 3 trous de distance avec le motif de chaque côté, le canvas sera plus facile à tenir et la méthode de finition que je vous propose ici sera plus solide et propre au final (donc pas comme la photo ci-dessus, ahem). Pour le reste, le geste de broderie est exactement le même que sur du canevas textile, se rapporter donc à mon premier mode d'emploi.

Deuxième conseil : au moment de broder, après avoir fait le contour global de la pièce, il faut choisir une plage centrale à broder, et y accrocher le ruban. A chaque fois que la broderie passera par-dessus, il sera ainsi pris dedans et donc brodé à l'ensemble de manière très solide. 


Quand vous avez fini de broder, voici à quoi ressemble un motif. En regardant les photos des motifs terminés ci-dessus, vous remarquerez que les pièces sont "contourées" et ne finissent pas avec ces diagonales de croix qui dépassent. Si vous voyiez l'arrière de ce motif (que je n'ai pas pensé à photographier), et bien vous trouveriez ça moche et brouillon. Il s'agit donc d'un côté de solidifier cette pièce et d'un autre de finir l'objet entièrement.

J'ai choisi d'utiliser du duct tape, pour sa solidité et sa maniabilité (et le fait que j'en ai un stock de toutes les couleurs à la maison). Mais vous pourriez choisir d'utiliser un tissus épais, ou même de la feutrine, pour couvrir la face arrière.


Il s'agit de recouvrir entièrement l'arrière de la pièce. Avec le duck tape, l'avantage est qu'en plus de couvrir l'arrière, il est collé. Si un fil se défaisait (ma hantise), il resterait tout de même en place grâce à l'adhésif. Contrairement à un autre textile. Mais un textile serait probablement plus élégant à l'oeil. Si je voulais vendre ces pièces, je ferais un arrière en feutrine fine.

(Mais jamais je ne vendrai ces pièces, pour répondre aux très nombreuses personnes qui m'ont posé la question en les voyant sur Instagram : pour plus de 6 heures de travail au salair minimum, il me faudrait les vendre environ CHF 150.-/pièce pour que ce soit rentable, un prix absurde pour un morceau de plastique.)

 

Une fois l'adhésif en place, je brode le contour de mes pièces, point par point, en faisant bien attention à ne pas faire de diagonales. Puis je retourne ma pièce, et je passe du fil dans les parties où il y a des points détachés à l'arrière pour que ma pièce finale soit entièrement contourée devant comme derrière.


Il ne reste plus qu'à découper le plastique à ras autour de la pièce (attention au ruban !) et TADAAAAA.


Pour Darth Vader, aucun doute, c'était avec du noir qu'il fallait contourer (j'aurais aussi pu choisir un ruban noir et un scotch noir), par contre, pour Darth Maul j'ai choisi du rouge, et pour Yoda du vert. Si vous avez un caneva en plastique transparent et non blanc comme ici, je vous recommande de choisir du blanc pour le contourage du Stormtrooper, comme je l'ai fait pour Amidala ici, mais ça ne se voit que très peu.

Attention au contourage de l'Ewok, les contours internes entre son bâton et son corps méritent d'être brodés pour produire un peu cet effet dessin animé des autres personnages, même s'il est très différent.

Un dernier coup de coeur pour d'autres motifs Star Wars, comme ce magnifique Chewbacca (que je broderais bien sur un t-shirt), ces parfaits droids de noël mais ce n'est pas eux que vous recherchez, ou ce si joli C3PO qui aurait tout a fait pu faire partie de ma collection, mais je n'ai pas retrouvé la grille de base avec l'indication des couleurs et j'ai abandonné l'idée à cause des teintes difficiles à définir.

Pour finir ce billet comme il se doit, les décoration accrochées sur le sapin, merci Petite Soeur Chérie pour les photos.






Darth Vader herself* approuve ce message et vous souhaite de joyeuses fêtes !


*oui, Darth Vader est une femme, de 5 ans, accessoirement ma nièce, mais chuuut, ne le dites à personne !

4 commentaires:

  1. Ah bah voilà, tu m'as furieusement donné envie de tenter le point de croix :D J'attends tes prochains articles avec impatience, même si je risque d'avoir craqué pour kit avant qu'ils ne paraissent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craque donc ! Et montre-moi sur quoi, je serai ravie de voir :-)

      Supprimer
  2. Au top les motifs. Perso j'ai choisi le petit Ewok pour l'intégrer sur un bavoir de bébé dont les parents sont fan de star wars.par contre vous n'avez pas mis les numéro des couleurs et j'ai peur de me tromper. Pouvez vous m'indiquez celle de la cape? Merci beaucoup. Et bravo pour vos oeuvres c'est très joli ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vous suffit de cliquer sur le lien "Ewok" et vous aurez tous les détails sur ma boutique Etsy :-)

      Supprimer