mercredi 11 mars 2015

Qui suivre sur instagram ? #1




Lundi, le New York Times a fait ses premières publications sur instagram. A force de m'intéresser de près à cet outil, ma veille m'a permis de le savoir très rapidement, tellement rapidement que j'ai posté l'info sur facebook 3 minutes après le New York Times lui-même... publication que je n'avais pas vue. Je ne dis pas ça pour faire ma star me vanter me faire mousser dans le vide, je le dis parce que ça m'a permis de me rendre compte que mes "antennes" sont au point sur le sujet. C'est le bon moment pour partager tout ça avec vous.

Instagram, comme twitter par exemple, est un outil très facile à utiliser, mais qui peut paraître opaque quand on ne sait pas qui suivre. Et si on est indifférents aux #selfies et à la #foodporn, ça peut paraître un grand desert. Alors qu'instagram est une mine de trésors, tant pour les amateurs de photographie, de design, d'illustrations ou d'art, que pour des férus d'infos et d'actu, ou pour les spécialistes d'un sujet particulier, quel qu'il soit. Mon réseau rhinocéros, par exemple, devient tellement important, que j'ai des news de cet animal de sources disséminées partout dans le monde qui m'informent quotidiennement de cette population en voie de disparition, sur instagram.

Tout ça pour vous dire que je vais entamer une série d'articles qui compileront des comptes intéressants à suivre sur instagram. Soit parce qu'ils font des images extraordinaires, soit parce qu'ils utilisent l'outil de manière passionnante et/ou innovante, soit parce qu'ils font l'actu. Je ne sais pas encore quel sera le rythme de ces publications, ça dépendra probablement de mes découvertes et de vos questions ou envies.

Pour ce premier billet, je vous propose simplement quelques comptes à suivre, si vous être arrivés sur instagram depuis peu et que vous êtes encore à la recherche de l'arbre à joyaux parmi la forêt de #selfie et #foodporn.




@nytimes

D'abord le NYTimes, qui est l'actu de la semaine. Le compte existe depuis longtemps (il suffit de voir les "photos d'eux" faites par les autres utilisateurs, il y en a plusieurs centaines, la plus ancienne date de 44 semaines), mais c'est hier qu'il a publié ses premières photos.
Ils commencent en beauté par une semaine autour du thème "beginnings" pour fêter leur arrivée sur instagram. Durant 7 jours, 7 photographes différents autour de 7 thématiques. Le premier était Bryan Denton qui a fait un reportage sur comment le toucher a évolué dans les pays africains touchés par le virus ébola.
Plusieurs remarques : leur compte est tellement neuf qu'il n'a pas encore de bannière (les bannières sont créées automatiquement par instagram en faisant des mosaïques de photos, ils n'en ont pas encore suffisamment, ce sera le cas dès demain) ; ils citent et mettent en vedettes les photographes, ce qui est toujours une excellente pratique ; ils ont choisi du contenu où le fond est important et mis en valeur par de belles images.




@natgeo

Le National Geographic est un de mes comptes préférés. Nous sommes 13,5 millions d'utilisateurs instagram à penser la même chose... Non seulement parce que cet outil visuel est particulièrement adapté à leur contenu historique, mais également parce qu'ils l'utilisent de manière admirable. Ils fonctionnent par thémathiques, en mettant en vedette leurs photographes, qu'ils citent systématiquement, ce qui permet, quand un reportage vous intéresse ou quand des images vous plaisent particulièrement, de s'abonner également au photographe en question. Un des meilleur compte pour se faire une timeline photographique de grande qualité très rapidement.
Petite anecdote inutile façon j'étale ma culture, une des anciennes responsable du National Geographic travaille maintenant chez Instagram, tout se tient.




@elyxyak

Elyx est mon chouchou. Depuis que son créateur, Yacine AIT KACI, a créé ce Social Media Hero (en 2011), je suis ce petit bonhomme quotidiennement dans ses aventures. Et c'est devenu une star et l'ambassadeur des Nations Unies, rien que ça. Sur la plupart des photos, il est dans son carnet et interagit avec le monde réel. Souvent espiègle, souvent émouvant, parfois juste contemplatif, je ne m'en lasse pas. 





@invaderwashere

Vous connaissez tous les mozaïques de Space Invaders, cet artiste anonyme parisien qui en a posé dans de très nombreux pays du monde. Il dévoile ses dernières oeuvres à peine posées (ou parfois même avant la pose dans son atelier) sur son compte instagram. Ces derniers mois, grâce à instagram, j'ai découvert que certaines de ses oeuvres ont été posées dans un parc naturel au Kenya ou même en orbite dans la station ISS !





@bbcnews

Ce n'est pas la qualité visuelle qui est intéressante dans ce compte, mais leur utilisation de la vidéo. En 15 secondes (limite de durée des vidéos sur instagram), la BBC informe sur des sujets particuliers, avec des textes très clairs et des images d'illustration percutantes, vidéos qui peuvent se regarder avec ou sans le son. Très bien foutu.





@igerssuisse @igerslausanne

L'étape locale ! Les comptes de type @igers{nom d'une ville ou d'un pays} sont des comptes tenus par des communautés d'igers (= utilisateurs d'instagram) passionnés. Grâce à ces comptes, vous pourrez être tenus au courant de ce qui se passe dans votre région, des rencontres, des concours photos, des igers locaux. Ces comptes font souvent des sélection des meilleures photos de la semaine ou du mois qui utilise leur hashtag dédié. A chaque fois que je suis assez fière visuellement d'une de mes photos, et que je l'ai prise aux alentours de Lausanne, je la tague #igerslausanne. 

Si vous êtes un jour sélectionné par l'équipe, non seulement ça fait très plaisir car ils ont l'oeil affuté, mais en plus ça vous amènera plein de nouveaux followers locaux, c'est très sympa. Je l'ai vécu pour une de mes photos, et j'ai beaucoup apprécié sur le moment, mais surtout, j'ai découvert ainsi plein de nouveaux comptes locaux d'igers très doués, c'est un plaisir.

J'ajoute que l'équipe d'@igerslausanne est plus que sympathique, que j'ai fait appel à eux pour lancer un concours instagram pour Lausanne à Table et c'était vraiment très chouette de collaborer avec eux, je me réjouis de les recroiser lors d'un prochain instameet ou lors de leur prochaine expo !



Voilà pour le premier article de la série, les comptes de base à suivre absolument, il y en aura d'autres. N'hésitez pas à me demander si vous cherchez des sujets qui vous intéressent en particulier, j'ai peut-être ça dans ma botte.

Une dernière remarque : la première image de cet article est tirée du site webstagram ma plateforme préférée pour utiliser instagram sur le web, la plateforme originale ne permettant aucune recherche. Pour des conseils d'utilisation instagram, vous les retrouvez dans différents articles dans cette liste.



EDIT : PS : on m'insulte dans l'oreillette en me disant que je ne vous ai même pas donné mon compte instagram, cruchasse que je suis. Le voici : @funambuline.

3 commentaires:

  1. Salut,
    Intéressant article merci!
    J'envisage de débroussailler Instagram prochainement, tu as des comptes chocolatés dans ta besace? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas spécifiquement, non.
      Mais il suffit de faire une recherche avec #chocolate #chocolateporn et #chocolateaddict pour trouver. Après il faut débrousailler, ça prend un peu de temps ;-)

      Supprimer
  2. Alors j'y passerai le temps, thx!

    RépondreSupprimer