jeudi 26 mars 2015

Qui suivre sur instagram ? #2



L'idée de cette série d'articles vous ayant plu, on continue. Mais avant de vous citer les quelques comptes que j'ai préférés ces dernières semaines, j'aimerais vous mettre à contribution. Dans les prochains "épisodes" de cette série de billets, j'aimerais faire des sélections avec :
  • des comptes gourmands
  • des comptes de food art (le food art c'est ça)
  • des comptes autour de l'origami
Alors si vous en voyez passer de fabuleux, je vous serais reconnaissante de me le faire savoir, afin que ces articles soient les plus utiles possibles ! Si vous avez d'autres thèmes qui vous passionnent, n'hésitez pas à me les proposer... je sais très bien dire non :-)

J'aimerais aussi faire des listes des favoris d'autres personnes que moi. Si vous avez des envies particulières de personnes auxquelles poser cette question, je me ferai un plaisir de le faire et de publier ces résultats ici. Le prochain épisode sera d'ailleurs consacré à des comptes sélectionnés par l'équipe de @igerslausanne.




@lucaslevitan

Lucas Levithan, artiste brésilien basé à Londres, sélectionne des images qui lui plaisent sur instagram et dessine par-dessus, puis il les reposte sur instagram. Il appelle cette série Photo Invasion. Il a aussi créé un tag #IWantToBeInvaded si vous souhaitez lui soumettre vos photos pour qu'il les envahissent. J'adore le résultat, mais j'aime tout autant son idée de base et son utilisation d'instagram comme une source d'inspiration. Ses images sont aussi trouvables sur son site, qui regorge d'autres pépites que celles publiées sur instagram.

©Lucas Levitan
©Lucas Levitan
©Lucas Levitan



@francoisdourlen

François Dourlen met en scène des images dans des contextes réels qu'il prend ensuite en photo. Le contexte du cadre dans le cadre fonctionne toujours très bien en photographie et en cinéma, ce qui fait la particularité de cet artiste, c'est son utilisation d'images de pop culture. Sans compter sont humour et ses talents esthétiques évidents. Un vrai plaisir à suivre ! Pour en savoir plus, sa page facebook permet d'être au courant de ses actus (je ne suis pas tout à fait la seule à l'avoir repéré, vous vous en doutez) et son compte 500px permet de voir ses créations par sections (dessins animés, films, jeux vidéos, réalité diminuée, polarohead, etc.)

©François Dourlen
©François Dourlen




@nunoassis

Cet architecte portugais qui vit à Macau a un oeil exceptionnel et un grand talent pour la symétrie et la lumière. Je me régale à chaque publication.




@dariustwin

Cet instagrameur américain publie principalement des "light paintings" sur son compte instagram. Ce type d'images est réalisé en utilisant des poses très longues de nuit sur lesquels on vient "peindre" un motif très rapidement en utilisant une source de lumière très brillante. C'est faisable avec une lampe de poche, clairement la technique de Darren Pearson est beaucoup plus complexe. Les résultats sont magnifiques, souvent très poétiques, parfois humoristiques, toujours surprenants.




@humansofny

Qui ne connait pas encore Humans of New-York ? Brandon est devenu photographe à énorme succès avec une idée toute simple : approcher des inconnus, leur poser une question et faire leur portrait. Depuis, il y publié plusieurs livres, est invité partout dans le monde à donner des conférences et par des ONG à faire son travail dans des sites particuliers pour changer leur image, il a également fait des voyages lui-même, j'ai adoré son travail en Iran, par exemple. Mais ce type est toujours aussi sympa, et c'est ce qui fait son talent, son humilité et sa manière curieuse et positive d'aborder les inconnus autour de lui. Les micros histoires de vie qu'il dévoile ainsi touchent des centaines de milliers de fans quotidiennement. Il est évidemment présent aussi sur instagram. Sachez néanmoins que sa "base" c'est sa page facebook, où les photos apparaissent dans leur forme originale (et donc non carrée) et en premier et où la communauté de fans est la plus importante. Mais j'aime le suivre sur instagram et lire ces petits instants de la vie d'une autre personnes, je trouve que ce media s'y prête particulièrement.




@everydayafrica

Pour continuer dans le regard différent porté sur une région, ce compte est idéal. Il est alimenté par de nombreux photographes sur tout le continent et publie plusieurs fois par jour des images magnifiques qui raconte un quotidien loin des poncifs des médias occidentaux (et qui me donnent envie de partir en voyage).

Si un autre regard sur l'Afrique vous tente, je vous présente également @ugaasadda, une Somalienne qui, après s'être réfugiée aux Etats-Unis quelques années, est revenu s'installer à Mogadiscio. Sa réalité quotidienne est totalement différente de ce qu'on imagine de ce pays en guerre civile depuis tellement longtemps qu'on le croirait disparu du monde actuel. Et bien qu'elle soit clairement plutôt aisée, son regard sur son pays permet de bousculer nos perceptions occidentales. 

Si vous avez d'autres comptes du genre, dans d'autres pays inconnus ou trop souvent oubliés, je suis preneuse !




@ted_baker

Un dernier pour la route, une marque de fringues, anglaise, qui joue avec instagram de manière passionnante. Elle publie très régulièrement des images avec des fonds en couleurs très saturées, et demande à ses followers de faire une capture d'écran, et de les reposter sur instagram en jouant avec les filtres pour découvrir ce qui se cache derrière ces couleurs. Et ça marche du tonner évidemment, c'est ludique, facile, ça motive notre curiosité, et leur tag #Pinch_Me est vraiment bien trouvé. Voici comment ça fonctionne : capture d'écran de l'image originale à gauche, la même image avec un filtre à droite. Amusant, non ?





Voilà pour cette deuxième sélection instagram, si vous avez des comptes à me proposer, vous pouvez le faire dans les commentaires, sur twitter ou même directement sur instagram. A bientôt pour le prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire