samedi 16 janvier 2016

Anomalia


Ce soir est diffusé le premier épisode d'une série de la RTS intitulée Anomalia. J'ai eu la chance de voir les trois premiers épisodes en avant-première. A l'heure où les séries sont de mieux en mieux considérées par le grand public et les critiques, la fiction anglo-saxonne a des décennies d'avance, les productions nordiques séduisent la planète entière. Depuis quelques années la production francophone a aussi produit de très belles choses. Par contre, je n'avais encore jamais véritablement croché sur une série suisse.

Ce qui vient de changer avec Anomalia

Valérie Rossier, neurochirurgienne, revient s'installer dans sa Gruyère natale quand une place se libère dans la clinique haut de gamme de son petit village. Ce village gruyèrien est isolé, entouré de montagnes et de forêts et, comme toute bonne histoire gruyèrienne, centre de nombreuses légendes anciennes. En particulier celle d'une sorcière, guérisseuse, qui a été noyée par les villageois dans le puit d'une source qui s'est tarie.



Dès le premier épisode on comprend que la neurochirurgienne hyper rationnelle va devoir faire face à l'étrange, au mystère. L'ambiance visuelle nous plonge merveilleusement dans cet univers fantastique grâce à une légère désaturation et une teinte bleutée lors de scènes fantastiques, de nombreux plans sont très sombres ou au contraire très clairs (la neige, le milieu hospitalier, ...) et les cadrages sont impecs. La photographie est vraiment très belle et la réalisation très soignée c'est un vrai plaisir. Si vous avez aimé l'ambiance des Revenants, vous allez adorer celle d'Anomalia.

Le rythme fonctionne très bien également, j'ai beaucoup apprécié la première scène d'exposition où l'on suit la voiture de Valérie et de son fils qui arrivent en Gruyère, où l'on comprend immédiatement le caractère retiré et austère de la région. Un joli hommage à la scène d'exposition de Shining d'ailleurs, et citer Kubrick n'est jamais mauvais signe !


Je ne vais pas vous en dévoiler plus concernant l'intrigue que je trouve intéressante, cette lutte entre le cerveau scientifique d'une médecin et ses dons fantastiques a tout à fait sa place en Gruyère, la volonté de la RTS de produire un produit régional mais qui parle à tous est respectée et réussie !

Un gros bémol par contre, comme dans beaucoup de séries francophones : les dialogues. Impossible de prendre au sérieux le petit garçon, pourtant très bien incarné par Iannis Jaccoud, car ses dialogues sont vraiment artificiels dès qu'il parle avec sa mère, Natascha Reigner, qui est pourtant excellente, ainsi que tous les rôles secondaires, avec une mention spéciale pour Claude-Inga Barbey et Patrick Lapp qui sont fabuleux. Mais certaines scènes dialoguées m'ont fait sortir de l'ambiance tellement elles sonnaient faux, les dialogues sonnent écrits, pas du tout naturels, quel dommage !

Par contre, j'ai adoré la musique, composée par Nicolas Nadar (anciennement Fauve). Le morceau du générique est parfait pour créer cette ambiance fantastique d'Anomalia. Vous pouvez l'écouter sur soundcloud.

Je vous encourage vivement à regarder cette série fantastique dont le premier épisode est diffusé ce soir à 20h40 sur la RTS1 et disponible sur le site de la RTS après la diffusion. Je suis impatiente de voir la suite !

5 commentaires:

  1. j'ai bien aimé le premier épisode.

    RépondreSupprimer
  2. gros, gros navet. Le fantastique ne supporte pas le moyen et encore moins le médiocre.
    S'il n'y avait pas la couleur, on parierait pour une série bernoise des années 50 (rapport au rythme.

    RépondreSupprimer
  3. Scenario insense, lent super lent, rien ne colle, zero suspens, pur navet. Le jeu des acteurs est pathetique mais comment faire mieux dans le contexte.

    RépondreSupprimer
  4. Moi par contre j'ai adorée cette série ! !!!!!!!!!l'ambiance y est. ......le suspense aussi. ...la musique du générique est géniale !!!!Malheureusement on ne là trouve pas à écouter. .Le seul morceau qui existe n'est pas le générique de la série ��dommage. .....ça me rappelle la série (les revenants ! !!!)à quand la deuxième saison. ..!!??

    RépondreSupprimer