jeudi 31 mars 2016

Lausanne à Table 2016, demandez le programme !



Au printemps 2014, j'ai rencontré la délicieuse Elise Rabaey, alors responsable de la manifestation Lausanne Ville du goût qui allait devenir Lausanne à Table. On a collaboré très rapidement et j'ai été nommée au Comité de l'association tout début 2015, au moment où l'association s'est détachée de la ville de Lausanne pour devenir indépendante. A ce moment-là, nous avions fièrement 40 membres, tous acteurs du goût locaux. 
Fast forward à aujourd'hui : l'association Lausanne à Table compte 100 membres, et propose 100 dates d'événements entre le 1er avril et le 31 octobre 2016, et je suis extrêmement fière d'en faire partie !


Le programme 2016 est en ligne, et comme il est touffu, je vous offre une petite visite guidée.


On a découpé le programme en plusieurs thématiques pour vous aider à appréhender les 28 événements au programme. Certains sont ouverts à tous, d'autres sont sur inscriptions, certains sont gratuits, d'autres sont payants (mais on met un point d'honneur à offrir le prix le plus bas possible pour que ce soit accessible à tous), certains n'ont lieu qu'une seule fois, d'autres sont récurrents.


En vadrouille


Une des activités qui m'avait séduite avant même de collaborer avec Lausanne à Table, c'était les balades de Pierre Corajoud. Cette année elles sont trois : une balade historique pour comprendre l'importance de l'alimentation dans l'histoire de Lausanne, une balade de la levure qui devrait plaire aussi aux amateurs de houblons et une balade spéciale pour les familles sur le thème des arbres nourriciers. Je n'en raterai aucune même si je dois kidnapper un ou deux de mes neveux pour y participer ! (Anciens récits de balades : balade levure et balade musicale, balade sucrée, balade salée, balade potagère)
En plus des balades, la thématique en vadrouille regroupe un rallye du chocolat, des visites à la ferme, une chasse aux trésors (aussi organisée par Pierre Corajoud), des croisières chocolatées (ancien récit), et un goûter pour petits aventuriers.




Les p'tits gourmands


Comme vous pouvez le constater, cette année on a mis le paquet pour notre programme pour enfants, c'est tellement important d'apprendre l'amour des beaux produits et du goût le plus tôt possible ! En plus des activités ci-dessus, il y a plein d'ateliers de cuisine, de chocolat, de pâtisserie (avec le pâtissier du Beau-Rivage, rien que ça !!!). Tous ces ateliers seront assaillis de réservations, ne ratez pas l'occasion d'y inscrire vos enfants, nièces, cousins, etc. Se déguiser en enfant pour participer ne fonctionnera pas... mais les ateliers de chocolat sont aussi ouverts aux adultes, ouf.




Les grands gourmands


Pour les adultes justement, il y a aussi des ateliers Shabu-shabu (gratuits !) et le fameux Challenge Culinaire des Lausannois où les participants devront aller chercher les ingrédients de leur challenge chez les commerçants locaux, ça va être sportif et délicieux !

Pour les amateurs de houblons, la Nébuleuse et le Zoo Burger se marient et vous proposent 6 soirées Burgers&Beers. Le Pibar organise quant à lui la Lausanne Beer Celebration qui promet d'être festive. Et pour les amateurs de vins, des Caves ouvertes en ville, des Dégustations interdites dans des lieux insolites et exclusifs et un Dîner de la dernière chance avec des vieux millésimes précieux soigneusement sélectionnées par un passionné.



Bon appétit !


Vous croyiez que c'était terminé ? Que nenni, il reste le plat principal !

Le Food Truck Festival, le seul, l'unique, aura lieu le week-end de Pentecôte à la Riponne et la Palud, avec des bars spécialisés en bières, vins et autres délices locaux et des Food Trucks sélectionnés par un jury de professionnels.

La Grande Table des Lausannois propose pour sa 5e édition de manger au fond d'une piscine en petit pull marine, à ne rater sous aucun prétexte !

La soirée Deuxième Service (que j'avais tant appréciée l'année dernière que c'est devenu une rubrique récurrente sur ce blog), remet le couvert avec Guillaume Reineix en invité spécial, je vais essayer cette année de vous raconter les coulisses du menu.

La Nuit du Boutefas intègre aussi le programme de Lausanne à Table. (L'édition 2015)

Les foufous de restons sérieux, de Feel the Food et de Bang ! se mélangent pour proposer une soirée cochonne réservée à un public averti (c'est-à-dire qui aime le cochon ET la bière) (j'ai faim).

Les Tables Uniques plébiscitées chaque année continuent, l'occasion de rencontrer les chefs de tables prestigieuses et de les voir travailler de près, pour des menus à petit prix (attention, les inscriptions sont très nombreuses chaque année et nous procédons donc à un tirage au sort avec huissier, mais ça vaut vraiment le coup de tenter sa chance !) (Mon expérience à l'Eligo en 2015.)

Mets en scène sera une très belle et poétique expérience inventée par Fatima et sa cuisine délicate et Sylvie, céramiste.

Je passe sur le fameux Pique-Nique du 1er août, sur le mythique Restaurant Day, sur le mémorable Marché ProSpecieRara, sur les brunchs des 20kils et sur l'opération A Table ! qui va être fa-bu-leuse car vous avez déjà arrêté de me lire tellement il y en a à découvrir !


Je me réjouis de vous croiser, à l'un ou l'autre de ces événements !


Si vous êtes acteur du goût, à Lausanne ou environs, et que vous souhaitez rejoindre notre association, c'est ici. Si vous souhaitez proposer un événement pour cet été ou l'année prochaine, c'est ici (délai 1er juin pour le programme de juillet à octobre). Si vous avez des questions, volontiers dans les commentaires ou par mail -> info@lausanneatable.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire