vendredi 9 septembre 2016

Qui suivre sur Instagram ? Sélection pâtisserie



Il y a près d'un an, j'ai eu le plaisir de cohabiter quelques jours avec mon amie Esme et de manger ses pavlovas, brioches, tartes au citron, guimauves et autres merveilles dès le petit déjeuner pendant plus de 10 jours, c'était le paradis. Cette magnifique folle furieuse était chimiste, elle a tout lâché pour devenir pâtissière. Elle a tenu un établissement à Bordeaux pendant presque cinq ans, avant de s'envoler vers Montréal où elle est aujourd'hui pâtissière dans un restaurant. Elle me manque, mais nous sommes toujours en contact très régulier. C'est la personne qui saurait presque me convertir au sucre. Car je n'aime pas vraiment les desserts, ni les trucs sucrés, ou alors ils doivent être extraordinaires. Elle est exactement pareil : soit sublime soit rien. Mélangez ça à son passé de scientifique et à son cerveau tordu original et vous obtenez une fabuleuse pâtissière.

Je pourrais parler d'Esme pendant des heures, mais passons plutôt à sa sélection. Voici les comptes instagram de pâtisserie qu'elle m'a cités. Vous remarquerez qu'ils ont tous des styles très différents, certains font des vidéos et partagent des trucs et astuces, d'autres ne partagent que des photos autant travaillées que leurs présentations. La plupart d'entre eux se suivent mutuellement, ainsi en va-t-il aujourd'hui de l'inspiration en pâtisserie.

J'en ai ajouté deux... le compte d'Esme, évidemment, qui ne parle pas que de pâtisserie. Et son deuxième compte, Captain Sugarus, où elle partage trucs et astuces, recettes en vidéo, etc. Il s'accompagne d'un tumblr où vous trouverez les quantités et marches à suivre précises pour des recettes inratables (j'en ai testé plusieurs, je suis nulle en pâtisserie, ses recettes à elle, ça marche à tous les coups).

N'oubliez pas de protéger votre clavier contre la bave, nous déclinons toute responsabilité, cet article est déconseillé aux diabétiques, bon appétit !


@esmepim




@captainsugarus




@DavidhChow




@dinarakasko



@sergey.kulkin





@slvetlana.vinogradinka 




@kevinketkaew




@cedricgrolet




@bachour1234




@chefsmartone


 

@laurent13570 




@gaetan_husson_pastry




@julienalvarezofficial





@gianlucafusto




@michelwillaume




@frankhaasnoot





Si vous êtes encore là, c'est que vous êtes vraiment passionnés. Un conseil : la plupart de ces comptes, ont un nombre restreints de "following" (c'est-à-dire de comptes qu'ils suivent), dans ces followings, vous allez trouver des perles impressionnantes.

Si vous suivez des comptes qui parlent de pâtisseries et qui vous paraissent incontournables, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article !



6 commentaires:

  1. Il y aussi http://instagram.com/christophe_michalak

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi le fait de citer Michalak est considéré comme un troll ??

    RépondreSupprimer
  3. Parce que c'est facile, tout le monde le connaît. C'est tout

    RépondreSupprimer
  4. Olivier, Charlotte : je vais laisser Esme vous répondre, mais connaissant son niveau à elle, les comptes présentés ici sont ceux qui l'inspirent, et des technicien(ne)s vers lesquel(le)s elle a envie de tendre... Michalak est un pâtissier très connu, mais Esme est au moins à son niveau, de une, et il est beaucoup moins original, technique, précis, et barjot, que sa sélection ci-dessus.

    Mais j'avoue que pour des non-pros, comme nous, la différence est peut-être plus difficile à faire ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui m’intéresse c'est de pouvoir tenter de refaire et très honnêtement les comptes pointus barjot précis et bien c'est pratiquement impossible en plus d'avoir un materiel particulier
    Le fait d’être original est très subjectif , ce n'est qu'une interprétation . Orignal par rapport à qui à quoi

    Charlotte
    De plus les qualités de photographe jouent beaucoup et certains gâteaux n'ont pas la même allure en vrai
    J' ai la chance d'avoir suivi pas mal de cours masterclass avec des patissiers , d'avoir un frère patissier avec la veste au ruban bleu blanc rouge .
    c'est surtout cela que je recherche la transmission du savoir , pouvoir refaire une recette .
    Je suivais une partie de ces comptes . je m'en suis désabonnée . Ce ne sont que des jolies photos. On voit peu la construction du dessert .
    Quand j' achète un livre de cuisine , je lis les recettes en premier .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement l'inverse de l'esprit de la sélection qui est proposée ici, qui est de l'inspiration pure. Pas des modes d'emploi.

      Supprimer