vendredi 28 octobre 2016

Mes bureaux préférés


Je n'ai jamais aimé travailler dans un lieu studieux et silencieux. Les bibliothèques qui sont sensées être les temples du travail intellectuel sont beaucoup trop solennelles pour mon cerveau vagabond. Si tout est silencieux et propice, il n'y a pas d'effort à faire pour se concentrer, et je suis beaucoup moins efficace. A force de raconter ça, je me suis rendue compte que je ne suis pas la seule. Une de mes solutions favorite est de travailler dans des cafés. Les gens qui passent, les discussions aux tables d'à côté, les livraisons, tout ces micro-événements me forcent à créer une bulle dans laquelle ma concentration et mon efficacité sont au top. Comme en ce moment je cumule plusieurs jobs qui font que je suis sans-bureau-fixe et très souvent en vadrouille, avec une séance par ci, une séance par là, j'ai développé un réseau de café-bureaux dans lesquels j'adore travailler.

Mais d'abord, quelques principes de base pour ne pas se faire prendre en grippe par ceux qui tiennent un bistrot. Pourquoi ils n'aiment pas ça ? Imaginez un lieu superbe où à chaque table il y a un ordinateur ouvert et où personne ne se parle, vous avez envie d'y boire un verre vous ? Non.



1. Tu ne travailleras dans un café qu'aux heures creuses !


C'est à dire de 9h à 11h30 et de 14h30 à 18h. Sinon tu bloques une table qui pourrait rapporter bien plus d'argent à ceux qui tiennent le lieu que ton ration de une boisson par heure, et tu ne vas pas être le bienvenu longtemps. Et puis c'est un peu la moindre des choses. Si tu en as les moyens, n'hésites pas à réserver ta table pour midi, c'est une pause agréable, avant de reprendre le travail dès le café.


2. Tu consommeras au moins une boisson par heure


L'espresso pris à 9h ne peut pas être suivi de verres d'eaux jusqu'à 11h30, encore une fois, même si c'est l'heure creuse, tu profites du mobilier, des toilettes, de l'électricité, du wifi, de l'accueil, etc. La moindre des choses c'est de participer un peu. Et de laisser un pourboire, même petit, mais ça fait toujours plaisir.


3. Tu demanderas avant d'utiliser les prises


A la base, les prises dans les murs n'ont pas été mises là pour recharger ton ordi. C'est la moindre des choses de demander la permission. Pas à chaque fois que tu viens, mais au moins la première fois que tu travailles quelque part, ce n'est pas un dû.



Et après, des règles simples de clientèle bien élevée, tu dis bonjour, s'il-vous-plaît, merci. Tu ne dis pas "votre wifi c'est de la merde", encore une fois, rien ne les oblige à te le fournir. Si tu fais une séance avec des clients ou collègues, tu ne fais pas comme si c'était chez toi. Lave-toi derrière les oreilles et fini ta soupe.

Encore un détail : non, travailler dans un bistrot, ce n'est pas du coworking, pour ça il y a des espaces dédiés, en ce moment environ une dizaine à Lausanne. Pour plus d'infos à ce sujet, lisez @shalf.

Bon, et si on passait à ma sélection de café-bureau préférés à Lausanne? Dans l'ordre alphabétique. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !




L'Atelier


Deux salles, dont une toujours très tranquille, une terrasse. Du thé froid maison délicieux. Du wifi qui dépote, et même des places de parking souvent libres dans la rue pour clients/collègues automobilistes. C'est parfait. Laure et Cybèle, les tenancières du lieu en ont fait un cocon hyper confortable, agréable à l'oeil, gourmand, amical et sans chichi. Je pourrais y passer mes journées, du délicieux café à l'apéro tard le soir. Attention, l'apéro commence souvent tôt, libérez la table si vous n'êtes pas d'humeur houblonnée...

Les plus : 
- boissons maison et artisanales
- wifi qui dépote
- c'est calme
- les patronnes <3
- la meilleure planchette apéro de la ville pour quand tu as fini de bosser

Les moins : aucun, tout est parfait.

Avenue de France 39-41, 021 624 16 37
Horaires : lundi 16h-22h, mardi-mercredi 7h-22h, jeudi 7h-0h, vendredi 7h-2h, samedi 9h-22h, dimanche : 10h-16h (brunch sur réservation)




Le Bar Tabac


Une théière remplie de thé à la menthe à la marocaine (oui, avec les pignons), un intérieur tout en bois très confortable, l'accueil toujours charmant des tenanciers, une belle sélection de magazines et une grande sélection de bières belges, le Bar Tabac est un endroit où on a envie de passer des heures. Et il y a souvent pas mal de monde, le wifi a parfois des ratés, mais dans l'après-midi c'est un spot parfait.

Les plus :
- le thé à la menthe en théières
- les boss
- le choix de journaux et magazines

Les moins :
- le wifi pas toujours stable
- souvent très bruyant


Rue Beau-Séjour 7, 021 312 33 16
Horaires : lundi-mercredi 7h-21h, jeudi 7h-1h, vendredi 7h-2h, samedi 9h-2h.




La Brasserie de Montbenon


On y mange, on y fait la fête, on y boit l'apéro, on y voit des expos, on y joue à la pétanque, mais on peut aussi y bosser. Le matin et l'après-midi c'est super calme, avec vue sur la mer comme ils disent. Le wifi dépote, qu'est ce qu'on y est bien ! Attention, comme c'est en général très plein aux services de midi ou du soir, il faut vérifier à quelle heure vous devez déguerpir si vous n'y restez pas pour manger ou pour prendre l'apéro.


Les plus :
- la vue
- la vue
- le wifi qui dépote
- le calme

Les moins :
- pas de prise sur la terrasse et un sérieux manque de hamacs (non, je déconne)


Allée Ernest-Ansermet 3, 021 320 40 30
Horaires : dimanche-mercredi 9h-0h, jeudi-samedi 9h-1h.




Le Café des Artisans


Alphabétiquement en dernier et ça tombe bien, parce que je n'aimerais pas trop que vous alliez y piquer MA place. C'est probablement le café où je passe le plus de temps à Lausanne. Il m'est arrivé d'y faire des journées du café du matin au digestif après le repas du soir, non stop. J'y donne des rendez-vous de travail ou à des amis, j'y travaille, j'y mange, j'y lis. C'est mon stamm. Le wifi est top, mais attention, durant tous les services de midi ils sont complets, y compris les quelques places au bar, donc respectez bien les horaires creux pour ne pas leur bloquer une table inutilement, et si vous souhaitez y manger... réservez avant 11h ! Et c'est souvent pareil pour l'heure de l'apéro... dès 16h30.


Les plus :
- un des meilleurs café de la ville
- l'équipe
- le wifi qui dépote

Les moins :
- il y a beaucoup trop de gens qui aiment cet endroit


Rue Centrale 16, 021 311 06 00
Horaires : lundi-samedi 8h-0h.



6 commentaires:

  1. A Vevey, tu irais certainement au Café Littéraire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu, c'est effectivement là où je vais bosser si j'ai une séance à Vevey :-D

      Supprimer
  2. Merci pour la super resource! C'est exactement ce qu'il me fallait. Je me demandais aussi si "Le Pointu" était un bon lieu où aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Pointu vient d'ouvrir, il faut leur laisser un peu de temps pour s'installer et trouver leurs marques au service...

      J'avoue aussi n'avoir pas testé leur wifi, ni la qualité de leur café, qui sont les deux critères indispensables pour que ce soit un lieu idéal pour bosser.

      Supprimer
    2. Yes! Aussi c'est toujours très rempli quand on passe devant.

      Leurs cocktails sont très bons en tous cas.

      Supprimer
  3. Pour moi aussi, travailler dans un café est la chose la plus "efficace" pour la raison principale que de voir une activité autour de moi / entendre parler, ça a tendance à ajouter des liens à mes idées. Mon esprit vagabonde et reviens plus riche ;)
    Ceci dit, il faut effectivement trouver le bon lieu.

    RépondreSupprimer