05/04/2023

Réparer une lampe en papier


Il existe des millions de tutoriels en ligne, pour tout. C'est donc incrédule que j'ai passé des jours à chercher un tuto pour réparer cet abat-jour en papier de la lampe de sol Storm de Ikea sans succès. Le soucis est qu'il ne s'agissait pas d'une simple déchirure dans le papier, mais que cette déchirure porte atteinte à la structure de la lampe. J'ai mis du temps à chercher des idées à ma portée, non hideuses, et avec du matériel que j'avais chez moi. Et quand j'ai vu des images du Carnaval des Bolzes, Eurêka, j'ai su ce que j'allais faire : considérer cette lampe comme un char de carnaval !

(Pour l'anecdote, quand j'étais ado, mon père travaillait au centre de loisirs du Schönberg. J'ai passé des après-midi, soirées et week-end à recouvrir des structures de papier mâché. Mon préféré était un champignon géant, et tous les enfants déguisés en Schtroumps).

Étape 1 : la structure. Ajouter 4 fils métalliques pour que le haut de la lampe soit rattaché à sa base.

Étape 2 : renforcer et boucher les trous avec du papier mâché

Étape 3 : décorer

(Cette technique de réparation va fonctionner aussi pour réparer les abat-jour boules en papier Regolit, ou les lampes sur pieds en papier. Si la structure n'est pas atteinte, vous pouvez passer directement à l'étape décoration !)

Attention, c'est un projet sur trois jours. Il faut de l'espace pour laisser sécher deux fois une nuit entière.


Matériel

  • Du fil métallique suffisamment solide pour maintenir le poids de la partie cassée, mais suffisamment fin pour l'entortiller avec les mains. (entre 3 et 9 mm me parait idéal)
  • Une pince coupante
  • Un ciseau
  • Du papier journal
  • Du papier décoratif (origami, papier d'emballage, papier de soie, tout dépend de l'esthétique que vous désirez à la fin, attention, plus le papier sera épais, plus l'abat-jour sera opaque)
  • 1 petit verre de farine blanche
  • 5 petits verres d'eau
  • Une casserole, un saladier, un fouet


1. Faire la colle

Faire bouillir 4 petits verres d'eau. Dans un saladier, bien mélanger 1 petit verre de farine et 1 petit verre d'eau. Allez-y au fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poches de farine. Quand l'eau bout, éteignez le feu et verser votre mélange de farine en fouettant constamment. Dès que ça épaissit, remettre dans le saladier et laisser refroidir complètement. (La colle chaude ou tiède ne solidifie pas.) Oui, vous aurez des grumeaux, ce n'est pas grave. (Sauf si vous en avez vraiment beaucoup, alors passez votre colle encore chaude dans une passoire.)


2. Réparer la structure

Couper 4 fils de fer, au double de la longueur entre les baguettes en bois de soutien. (Le double de la distance bleue.)

Insérer un côté du fil en trouant par-dessus le bois (de l'autre côté du vert), entortiller le fil à l'arrière pour qu'il soit bien stable. Utiliser l'autre côté du fil pour percer autour du bois de l'autre côté et bien entortiller le fil.

Attention, il faut que le fil métallique soit à l'intérieur, ce qui dépasse c'est juste la boucle autour de la structure en bois


Quand le premier fil est posé, il faut faire les trois suivants, comme si c'étaient 4 points cardinaux. C'est délicat, on a peur de déchirer, on a une main dans la lampe, on n'est pas sûr de ce qu'on fait, mais ce n'est pas grave. Il faut juste que ça tienne pour l'étape 2. Ces fils ne seront pas la solidité du projet. Trust the process.




3. Préparer le terrain pour le papier mâché

Parce qu'une fois qu'on a les mains dedans, tout ce qu'on touche aura des traces. Commencer par des habits faciles à laver. S'attacher les cheveux. Aller aux toilettes. Protéger l'espace de travail avec du papier journal. Etc. (Je me fais une chope d'eau fraiche et je mets un podcast.)

Préparer des bandes de papier journal de 2-5 cm de large et au moins le triple de la largeur de l'espace à recouvrir. (L'espace bleu ci-dessus.) Privilégier les endroits écrits avec fond clair plutôt que les images ou les pubs. (Ce que je n'ai pas fait et je le regrette). 3-4 pages de journal suffisent pour ce projet donc vous pouvez être sélectif.


4. Le collage

Prendre une bande de papier journal. La poser à la surface de la colle. Enlever le surplus de colle avec vos doigts alignés serrés. La bande de papier doit être entièrement mouillée, des deux côtés.

Poser la bande perpendiculaire à la déchirure. Recommencer. 

N'essayez pas d'être parfaitement aligné, au contraire, que les bandes fassent des genre de X rend tout ça plus solide. Assurez-vous que les deux structures en bois supérieure et inférieure soient recouvertes. Et que vos bandes de papier suivent bien la forme de la lampe. On ne veut pas de papier qui rebique. Si vous voyez un défaut qui a séché, prenez un peu de colle sur le doigt et replaquer le tout. Il faut que chaque endroit de la déchirure ait 2 bandes de papier, mais pas plus, car si vous mettez trop de couches, l'abat-jour sera complètement opaque à cet endroit. Trust the process, ce sera solide grâce à la colle et n'en rajoutez pas trop.

Puis il faut laisser sécher au moins 12h. Attention à le retourner régulièrement au début et qu'il ne colle pas au papier journal en-dessous.

Le lendemain, l'abat-jour est sec et solide. Vous pouvez remettre la structure métallique interne, elle va sécuriser la lampe et rendre l'étape suivant beaucoup plus simple !

Si vous avez trouvé un beau papier journal (contrairement à moi) et que vous aimez la presse, vous pourriez vous arrêter là. Pourquoi par une lampe Guardian ou NYT.


5. Choix de la décoration

J'ai choisi des papiers origami, parce que j'en avais plein. C'est la lampe que mon mari utilise, donc j'ai choisi des couleurs vives qu'il apprécie. J'ai utilisé moins de la moitié d'un paquet, en choisissant 3 feuilles de 5 couleurs différentes, avec divers motifs.

Mais vous pouvez rester dans une seule couleur, dans un camaïeu de teintes, utiliser du papier d'emballage déchiré plutôt que découpé, du papier de soie en carrés, ronds ou losanges plutôt que des bandes, etc. C'est vous qui décidez quelle sera l'esthétique adaptée pour vous. Pensez juste au fait qu'il doit y avoir chevauchement, et que le principe de cette réparation est qu'elle soit visible, et visiblement faite main. On cherche l'esthétique DIY. En hommage à l'origine de l'objet de base, le Japon, berceau du kintsugi (réparation des porcelaines à l'or visible) et du wabi-sabi (concept spirituel qui célèbre l'imperfection).


6. Décoration

Comme la veille, protéger votre place de travail, vos vêtements, cheveux, etc. Découper les papiers que vous allez utiliser.

Faire chauffer un petit verre d'eau, ajouter à la colle solidifiée et fouetter jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau gluante à souhait.

Puis commencer à poser vos bandes. Si vous choisissez plusieurs couleurs, mon conseil est de faire couleur par couleur, en commençant par celle que vous aimez le moins. Elle sera donc la plus recouverte par les autres. Dépassez le papier journal vers le haut et le bas.



Et continuez jusqu'à ce que tout le papier journal soit recouvert et que vous soyez content du résultat.




Il faut à nouveau laisser sécher, au moins 8h. Mais avant ça, mettez un peu de colle sur le bout de vos doigts et assurez-vous que tout est bien lisse et collé.

Il est temps de nettoyer votre place de travail. Peut-être de prendre une douche. 

Et admirez votre nouvelle lampe. Elle est unique au monde, et parfaitement imparfaite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire