mardi 25 août 2009

Best burger in town



EDIT : cet article est depuis devenu une page : burgermania.

Ce n'est pas parce qu'on est sur le vieux continent qu'on ne devrait pas avoir le droit de se faire un vrai bon burger. Le jour oú quelqu'un ouvrira un VRAI diner à Lausanne, je lui prédis un grand succès. L' "Empire Diner" de la photo est à Chelsea et donc tendance bobo, on y sert autant de sublimes et organic salades et soupes que de mirobolants burgers. D'ailleurs, comme les tailles de vêtement, en tant qu'Européen on a JAMAIS la bouche assez grande pour "croquer" vraiment sans que toute la garniture s'éparpille en sens inverse de l'enfournement dans la bouche, vous ne trouvez pas ?

Trève de plaisanterie, passons aux choses sérieuses. Pour manger un bon burger à Lausanne (non, le McDo n'est PAS une option), deux possibilités : à l'emporter ou sur place, certains endroits faisant les deux. Je suis sûre de ne pas être exhaustive, et je suis terriblement subjective. Mais d'autres sont tout autant subjectifs, bien que plus exhaustifs !




On peut manger sur place ou emporter en choisissant sur une carte classée par type de burgers : boeuf, poulet, veggie et junior (environ 4 de chaque). Des sauces originales et goûteuses : guacamole, chutney, mayo maison épicée, etc... . Le tout servi avec des chips maison délicieuses et des jus de fruits ou des sirops artisanaux. Les prix (à part pour les juniors) varient entre 10.- et 14.- pour burger/chips et entre 2.50 et 5.- pour les boissons, avec des menus étudiants.

C'est bon, voire très bon. Très varié aussi, vraiment pour tous les goûts. J'ai goûté le Big Cheese, le Elvis, le Funky Chicken et le Veggie chèvre et les quatre m'ont tout à fait convaincu d'aller en goûter les autres. Le lieu est minuscule mais accueillant, leur concept est clairement bobio, mais pourquoi pas, c'est plutôt sympa d'avoir les photos des producteurs (poulet, boeuf, pain, sirop, ...) en guise de décoration.

Je regrette toutefois qu'on n'ait pas le choix de l'accompagnement, je préfèrerais des frites ou une salade, parfois.




Auto-proclamé "best burger in town", je n'ai pas encore réussi à démentir complètement cette affirmation. Par contre il faut aimer l'ambiance (pour ma part je tente d'éviter les soirs de grands matchs, mais encore faut-il avoir un calendrier sportif sous la main, c'est là que ça se complique !) et l'air très enfumé... jusqu'au 15 septembre. Et il faut manger sur place, ou sur le terre-plein attenant, très agréable mais trop chaud en été et glacial en hiver.

Leur carte n'est pas très fournie, mais c'est bon. La viande est bonne, le pain est bon, les pickles sont bons, les frites pas trop mal.




A la base pas un burger joint, mais ils servent un excellent burger sur assiette, accompagné de très bonnes frites et d'une salade (ainsi qu'un excellent club sandwich qui lui est accompagné de chips). En bas de la rue du Petit Chêne, c'est très pratique avant ou après un cinoche.



Chez Jacky

Deux adresses, mais pas de site internet pour Jacky. La première, l'historique, Jacky's burger, rue Etraz (la fameuse rue de Karloff et du Jaggers... je vous laisse le choix de vos références,... ), minuscule devanture que l'on trouve facilement grâce à la foule toujours amassée devant entre 12h et 14h. Ses sandwichs chauds sont délicieux (9.50 à 11.-), en particulier son steak sandwich (mais comment fait-il pour avoir un steak aussi tendre ?) et son sandwich bifanas (lamelles de porc marinées avec des épices). Il fait donc également des burgers qui pas trop mal, mais qui ne valent ni les autres lieux (Holy Cow est à 25 m) ni ses autres sandwichs chauds. Tous ses sandwichs servis dans le même pain tendre et moelleux, avec sauce maison et salade croquante. Il fait également d'excellents sandwichs froids et un assortiment de salades.

La deuxième adresse, Jacky's Gourmet vient d'ouvrir à la rue du Maupas 6. Je n'ai pas encore testé, mais selon les copines et plusieurs autres, ça vaut le détour, quoique encore une fois, le burger ne soit pas le meilleur sandwich chaud chez Jacky. Ce serait le pendant "chic" du Jacky rue Etraz, et ici, on peut manger également à l'intérieur.



Pour les autres lieux, sachez que le Café de Grancy et que les Brasseurs font des burgers qui ne me donnent pas envie d'en parler. Mais si vous trouvez un BON burger quelque part, je veux bien payer de ma personne et aller tester !

13 commentaires:

  1. J'ai mangé sur salade ceasar très bof a l'Empire Diner. J'aurais sûrement mieux fait d'y prendre un burger. En plus, le comptoir était tout collant et les serveuses complètement empotées, j'en garde un bof souvenir, quoi.

    RépondreSupprimer
  2. J'y ai mangé un super burger et ma môman une super soupe. Mais c'était l'hiver, et il y avait très peu de monde. Et il y faisait chaud. Et j'avais froid.

    Bref. Peut-être que tout cela a influencé ceci...

    Là, maintenant, tout de suite, je sors de Holy Cow et j'ai goûté leur "veggie chèvre". SUB-LIME !

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmh, pitêtre que je me trompe mais il me semble qu"historiquement", Jacky a ouvert sa 1ère échoppe au passage souterrain à Chauderon, à côté du Cult Club. Puis, il a ouvert rue Etraz et a fermé à Chauderon.

    Jamais goûté mais à la Brasserie du Grand-Chêne, y'a un burger avec du foie gras et une sauce aux truffes, un truc du style... Pour la modique somme de frs. 45.-....

    Et si ton article avait porté le nom de "best sandwiches in town", il aurait absolument fallu mentionner Le traiteur Mauro à la rue Marterey et Le Monopole (un agneau 2 sauces, c'est presque un burger... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien possible pour Jacky, j'ai le même souvenir.

    Et pour le Monopole, oeuf corse. Par contre, j'hésite à chaque fois entre son sandwich au poulet/légumes (+ sauce à l'aïl), son "pinocchio" ou son "agneau 2 sauces".

    Mais le "meilleur" sandwich chaud, je crois que je n'y arriverai jamais, il y a trop d'endroit où ils en font, c'est un truc à prendre 50kg !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est quoi le pinocchio?!?!?

    Pis, dis, toi qui es allée plein de fois à Holy Cow, sais-tu quelle boulangerie leur fournit les buns?!?!?

    J'adore les burgers maison (encore mieux ces temps avec le barbeuque) mais j'aime pas du tout les buns qu'on trouve à la Coop ou à la Migros, ils sont tout secs. Les autres options que j'ai trouvées, c'est le petit pain au lait (mais un peu trop mou) ou les "ballons" (mais un peu trop dur)...

    Je suis donc à la recherche du petit pain parfait pour les hamburgers maison...

    RépondreSupprimer
  6. Le pinocchio c'est une saucisse de porc au fenouil, spécialité italienne, j'adore ça !

    Pour les buns de Holy Cow, au vu des photos de leurs fournisseurs affichées, je pense qu'ils se les font faire spécialement pour eux, comme chez Jacky d'ailleurs.

    Du coup, à part les faire toi-même ???

    RépondreSupprimer
  7. Bon, forcément, là, maintenant, ça va être un peu loin, Lausanne. Mais ... après un dîner à 4 milliards de calories, en vérité je te le dis: il est plus de minuit, je lis "bon hamburger" et hop, j'en veux un, maintenant, rhââ!

    RépondreSupprimer
  8. Je me souviens, comme Murielle de la toute première échoppe de Jacky qui se trouvait effectivement à Chauderon. (énorme HS:merci Murielle pour le lien que tu m'as envoyé il y a quelques jour...la connerie n'a pas de limites!)
    Pour en revenir à Jacky je vais bientôt me concocter un parcours au travers de la ville, pour déterminer après comparaison lequel de ces commerce propose le meilleur hambourger. Je vous communiquerai par la suite mes conclusions.

    RépondreSupprimer
  9. : yep, mais comme je disais à murielle, il me semble qu'à l'époque chaudron il avait moins de choix, non ? Sinon, pour ton parcours, non seulement je veux bien t'accompagner, mais le rédiger aussi...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pas encore goûté mais je te donne l'info: La Bossette fait des burgers à midi. Oualà.

    RépondreSupprimer
  11. Argh, je ne suis jamais dans le coin à midi, ils font ça le samedi aussi ?

    RépondreSupprimer
  12. C'est malin, maintenant j'ai faaaaaaim... Mais je confirme, le burger chez Holy Cow est délicieux (surtout ceux au boeuf dont la viande est vraiment délicieuse et tendre à souhait). Par contre j'ai été déçue du Veggie, palet de céréales non identifiées trop mou et sans vraie saveur - peut-être était-ce un mauvais jour??

    Il fait maintenant trop froid pour se poser sur un banc au parc Benjamin-Constant et regarder ses enfants imaginaires jouer, mais la bonne nouvelle c'est qu'ils servent aussi le samedi jusqu'à 17h30 (en semaine 18h30)!

    RépondreSupprimer
  13. Merci de ton commentaire mlle-cassis !

    Mon jour de veggie, le "burger" était bien croustillant et savoureux, peut-être que c'est moi qui ai eu de la chance ?

    RépondreSupprimer