vendredi 1 janvier 2010

Bonnes résolutions

(photo Andy Goldsworthy)

Bonne année à vous derrière votre écran !
Cette année va être très importante pour moi, importante mais dure et longue car synonyme de nombreux changements. Afin de l'affronter pleine de force et d'optimisme, j'ai décidé de prendre de bonnes résolutions. Mais pas ces bonnes résolutions du 1er janvier qui se ternissent le 2 et s'oublient le 15, non, de bonnes résolutions qui me correspondent vraiment et dont j'ai envie d'être fière, ces bonnes résolutions que je sais pouvoir tenir. En plus, si j'en parle autour de moi -et à vous-, ma fierté face aux autres va m'aider à les tenir -ou comment transformer un gros défaut en force-.

Ma première bonne résolution -qui est légèrement compromise pour l'instant, mais je compte bien y remédier d'ici la fin du mois- : ne PLUS JAMAIS utiliser de protection périodique jetable et passer à la coupe menstruelle. Plus d'informations ici. Les arguments qui m'ont convaincus sont nombreux, d'abord écologiques -plus de tampons dans les égouts- et économiques -une coupe est faite pour durer 10 ans, en 4 mois, elle est remboursée !-, mais également pour le côté pratique -en voyage par exemple- et sain pour la flore intime.

Ensuite, tenter d'assumer un peu plus haut et un peu plus fort mes convictions féministes, pleins d'idées se présentent pour faire avancer cette égalité à laquelle nous avons droit mais qui pose tant de problèmes au quotidien.

Il me semble que ces bonnes résolutions se combinent plutôt bien. Je pars donc combative pour cette année 2010, combative pour mon avenir, combative pour faire accepter mon rôle de femme volontairement sans enfant, combative pour mon bonheur personnel.

Adieu 2009, vive 2010 !

EDIT : bilan début mai : Diva Cup en place, bonne résolution réussie. Une autre bonne résolution que je n'avais pas exprimée ici est aussi en trian d'être menée à bien : lire en VO, j'en suis à 4 livres en anglais ou espagnol entre janvier et mai et je suis assez fière de ce résultat !

13 commentaires:

  1. Mais t'es pas à la montagne loin du méchant internet?

    RépondreSupprimer
  2. (Si je dis que dur et long ça peut être un plus, je passe vraiment pour une gorettounette, hein? Trop tard)
    Donc, au départ, je passais te souhaiter une très belle et bonne année !

    RépondreSupprimer
  3. @ mdame jo : les avantages de programmer des billets...

    @ nekkonezumi : ça peut être bon effectivement, et oui, tu passes pour une gorettounette. Mais surtout je me demande comment ai-je fait pour ne pas y penser, d'habitude je n'en rate pas une !!!

    Très belle année à vous deux :-)

    RépondreSupprimer
  4. tu programmes des billets pour tes fans en ton absence? tu deviens une sale vraie blogueuse, attention!

    RépondreSupprimer
  5. Non, je programme mes billets parce que souvent j'en écris plusieurs de suite et ensuite plus rien pendant longtemps.
    Je les programme aussi pour qu'ils tombent "juste", les bonnes résolutions du 21 décembre ça ne veut rien dire...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien plus compulsive, alors. Je crois n'avoir jamais planifié un billet, ni même franchement réfléchi en écrivant ;-)

    RépondreSupprimer
  7. La régularité ici est également une de mes résolutions, mais comme je ne suis pas sûre de la tenir au vu de la montagne à gravir cette année... je m'abstiens de la prendre, mais j'aimerais bien y arriver !

    RépondreSupprimer
  8. Chapeau pour les bonnes résolutions! Et bravo pour ton blog, c'est ma 1e visite!
    Pour la coupe menstruelle moi j'en ai commandé une il y a qqs moi, une mooncup, et finalement j'ai été un peu déçu car bien qu'ayant pris la plus grande taille elle glisse qd même pas mal, si bien que finalement je la mets surtout pour dormir, mais pour le sport, la journée etc pas moyen! Je crois qu'il faudrait que j'essaie une autre marque... Sinon point de vue écolo c'est super, et confort extrq qd elle se fait oublier!
    Bon courage pour cette année alors!!

    RépondreSupprimer
  9. Salut belle Satinette :-)

    Pour la cup, parait que ça tient mieux dans les "nullipares" dont je fais partie !?

    A bientôt et très belle années à toi et aux tiens !

    RépondreSupprimer
  10. l'origine des yeux8 janvier 2010 à 22:42

    couc0u funambuline,

    merci de partager tes résolutions, je n'en ai faites aucune cette année. Mais cela m'arrive souvent d'en faire des petites de temps à autre...et je les tiens, le temps d'une journée ou d'un soupir...

    je serai curieuse de savoir ce que tu entends par tes convictions "féministes". je suis allée sur le lien indiqué, mais cela ne m'a pas dit grand chose...effectivement qui veut laver les chaussettes de son copain, si c'est cela la référence...mais toi , tes convictions, que sont-elles ? cela m'intéresserait beaucoup de savoir.

    pour l'instant, je t'envoie mes meilleurs messages avec mes trois doigts avec lesquels je tape sur le clavier aussi vite que je peux pour faire parler ta soeur.

    Elle

    Je te souhaite plein de bonheur

    RépondreSupprimer
  11. Salut l'origine des yeux de ma soeur (ahahahahahaha),

    Pour répondre à ta question, la conviction que l'égalité de droits homme/femme passe par des "détails" du quotidien. Et ne plus "laisser passer". Par exemple et en vrac :
    -N e pas laisser un patron/prof/autre faire une remarque qu'il n'aurait pas faite à un homme. - - Remarquer et dénoncer (à ma petite échelle) les pubs ou produits ayant un discours misogyne.
    - Offrir des livres à mes neveux "attentifs aux potentiels féminins".
    - Continuer à m'informer sur les avancées ou reculs ou stagnation des différences. Par exemple sur le blog d'olyme et le plafond de verre : http://blog.plafonddeverre.fr/ ou d'autres blogs féministes.
    Etc.

    Et pour les résolutions, ça fait longtemps que je n'en avais pas faites, j'ai envie de faire uniquement celles qui me motivent vraiment pour les tenir.

    RépondreSupprimer
  12. voilà comme ça elle a pu trouver l'adresse de ton blog...hum!

    (et du mien aussi...)

    bonne soirée!

    RépondreSupprimer