samedi 30 octobre 2010

Fraise des bois et autres histoires de Frankenpolish

Photobucket

A l'occasion de la visite de Fraise des bois en Suissie, elle qui est si douée de ses dix doigts et qui adore le DIY, je lui ai concocté un vernis personnalisé. Je voulais du rouge, bien vif, légèrement irisé de rose, avec des paillettes (pour imiter les graines).

vernis

La recette : A-List de Essie, Summer Red de Isadora, Thank you so muchness de O.P.I., Mad as a hatter de O.P.I. = Fraise de bois (funambuline no 4)

vernis

C'est vraiment très amusant de faire des "frankenpolish" (c'est le mot consacré sur le net, j'ajoute d'ailleurs cette rubrique). Il vous faut une bouteille de vernis vide (l'idéal c'est de récupérer les petites billes en métal, comme celles des vernis Mavala), un support pour voir les résultats des mélanges au fur et à mesure (j'utilise le couvercle d'une boîte en métal qui est devenue un véritable tableau à force), plein de vernis différents et un bon diluant (le Mavala est parfait) pour le mélange.

vernis
Ma palette de mélanges...

J'en ai concocté un autre, j'avais envie de rose doré, finalement c'est un nude que je trouve élégant, je l'ai appelé Rose doré (funambuline no 5).

vernis

Et j'en ai profité, vu que j'avais une bouteille vide et donc un pinceau disponible, pour déposer une goutte de vernis au sommet de chacun d'entre eux, afin de pouvoir les trouver facilement sans devoir fouiller dans ma boîte.

vernis
vernis

EDIT : pour répondre à certaines de vos questions, un très bon tuto avec explications, matériel, etc... chez le Dr Frankenpolish.

26 commentaires:

  1. Un très beau coup de rouge avec du peps et de la matière !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le nude-rose-pailleté.

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée, la goutte de vernis sur le dessus du flacon pour l'identifier du premier coup d'oeil si on range à la verticale!

    RépondreSupprimer
  4. ça ne s'abîme pas,mes vernis,à la longue?

    RépondreSupprimer
  5. Eheh, le coup de la petite goutte =)
    J'aime beaucoup les grains dans le vernis de Madame la Fraise, chouette idée...

    RépondreSupprimer
  6. J'aimes beaucoup mon vernis, et encore qu'il ai été fait que pour moi.

    Merci encore Mlle Fun, il tient bien et est souvent sur mes ti doigts (mais là j'ai plus d'ongles sont tous casés)

    RépondreSupprimer
  7. Si tu ne m'en veux si je ne le garde que 24h - mes ongles n'aiment pas le vernis - okri :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais bien me lancer mais c'est pas demain la veille que j'aurai un flacon vide! Même les petits se vident trop lentement.
    Et tu verses les vernis direct dans le falcon, t'arrives à pas en mettre partout?
    Je me suis toujours demandé comment on faisait...

    RépondreSupprimer
  9. : ce que je vide le plus vite c'est surtout les bases et les top coat, et puis parfois, j'utilise la fin d'une bouteille (genre pour moi Rose Doré j'ai utilisé la fin de Miami). Et du coup, en faisant des "nouveaux", ben je vide ceux que j'utilise dans ma recette plus vite, forcément. Sinon il existe aussi des bouteilles vides sur certains site internet...

    Et non, on n'en met pas partout, vu que le vernis est assez épais, c'est super facile à "viser", d'ailleurs ça s'écoule assez lentement, d'où l'importance de mettre pas mal de diluant, parce que le transfert sèche (et donc épaissit) le vernis.

    RépondreSupprimer
  10. Ce mélange est vraiment très joli et j'adore le coup de la goutte aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis épatée par le vernis de fraise des bois. Il est vraiment super original.

    Tu fais comment pour mélanger les doses ? Toujours moitié-moitié ?

    Je ne me lancerai certainement pas là-dedans mais j'admire la technique !

    RépondreSupprimer
  12. : ben moitié-moitié avec 4 vernis j'aurais du mal... :-P
    Regarde les articles de la même section, il y a des "recettes" différentes, dont l'une où on voit les photos. LE truc c'est de mélanger petit à petit et de ne pas remplir complètement pour pouvoir bien mélanger et rectifier la couleur si nécessaire.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces infos, je tenterai effectivement quand j'aurai fini un top coat ou une base! Je vais aussi regarder où je peux acheter des pots vides ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Ta collection de vernis est impressionnante! :-)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  15. Quand je vois ta boite à vernis, j'ai vraiment envie de venir cambrioler chez toi... En tous cas, je vais te piquer ton idée pour la couleur sur les flacons !!! Merci !

    RépondreSupprimer
  16. J'adore le détail des grains dans le vernis fraise moi aussi !

    Je vais voir dans tes autres articles si tu expliques comment tu nettoyes tes flacons vides.

    RépondreSupprimer
  17. : non, je ne l'explique nulle part je crois, donc : bien bien bien vider le flacon de tout reste de vernis. Le remplir de dissolvant, bien secouer, longuement, puis laisser agir, une nuit au moins. Si il restait beaucoup de vernis sur les parois, il faut réitérer l'opération une deuxième fois (mais pas besoin de laisser une nuit).
    Par contre, attention, il ne faut PAS tenter de rincer le truc à l'eau, il faut simplement bien vider le flacon du rester de dissolvant et le laisser sécher ouvert pendant quelques heures, pour être sûre qu'il ne reste plus DU TOUT de liquide dedans.
    Ensuite on peut commencer à remplir.

    Souvent, j'utilise ce dissolvant-là pour décoller aussi les étiquettes posées sur les bouteilles qui je viens de vider, ainsi que les traces de colle, pour avoir une bouteille "toute neuve".

    RépondreSupprimer
  18. hé ben... les boîtes sont remplies! va falloir passer par chez moi, pour en racheter!

    (j'ai toujours mes 4 vernis...)

    RépondreSupprimer
  19. Ah les vernis me tentent tellement sans pouvoir les utiliser (doigts moches cause ongles rongés)... j'avoue je suis jalouse !
    En plus j'aime bien l'idée de faire ses propres petits mélanges pour avoir un vernis unique !

    RépondreSupprimer
  20. : il y a 2 ans, je me rongeais les ongles aussi, depuis que je porte du vernis (au départ pour "cacher la misère") j'ai complètement arrêté... Je sais que ça ne marche pas pour tout le monde, mais je fais régulièrement les ongles de ma meilleure pote (qui elle se ronge les "petites peaux" autour des ongles, cuticules comprises) et depuis ça va déjà beaucoup mieux.
    Peut-être devrais-tu tenter une manucure dans un bar à ongle, rien que le faite d'avoir les ongles (et les mains) soignés ça aide...

    RépondreSupprimer
  21. Quand je vois ta boite, ça me rassure sur mes folies de vernis !!! Et tes "créations" sont vraiment très chouettes ! :)

    RépondreSupprimer