dimanche 29 mai 2011

Salade artichauts chèvre


Il y a quelques semaines avait lieu l'anniversaire de mon amie Tania pour lequel elle a organisé une très agréable fête et où j'ai découvert sa salade d'artichauts chèvre (© donc, vu que c'est important il paraît) (private joke). Cette salade est délicieuse, la version Tania est à la coriandre et sans piment d'Espelette. Il fallait absolument que je la refasse, et évidemment, je n'ai pu m'empêcher de la modifier, je suis incorrigible.





Pour 6 personnes (en entrée ou en accompagnement d'un barbecue) :

- 2 bocaux de fonds d'artichaut marinés à l'huile
- 2 chèvre frais
- menthe séchée
- ciboulette
- piment d'Espelette
- poivre (sel)



Dans un saladier écraser les deux chèvres frais, ajouter quelques cuillères à soupe de l'huile des bocaux de fonds d'artichauts pour détendre le chèvre. Ajouter de la menthe séchée (qui a un goût beaucoup plus léger que la menthe fraîche), de la ciboulette ciselée, du piment d'Espelette et du poivre. Selon vos artichauts et votre chèvre, il faut ajouter un peu de sel. Ajouter ensuite délicatement les fonds d'artichauts coupés en 4. Mettre au frais.


Le mélange final est assez dense, plus agréable avec d'autre salades que seul, il accompagne très bien les barbecue estivaux grâce à sa fraîcheur. Par contre cette salade n'est pas très avantageuse à cause du prix des bocaux de fond d'artichauts, mais très facile et rapide à confectionner, tout à fait originale (la preuve, elle n'existe pas sur marmiton, enfin, maintenant oui, quoique ils ont à présent un délai de 183 jours de validation ^^) et d'une grande fraîcheur grâce au chèvre frais et à la menthe séchée.

J'ai préparé cette salade pour notre Congrès international du Troll, je crois qu'elle a eu du succès, j'attends vos commentaires Mesdames les testeuses. Elle va devenir un de mes "hits estivaux". Certains ont leur chanson de l'été, moi c'est mes salades que j'emmène quand je suis invitée à des barbecues. Je vous en présente une autre bientôt d'ailleurs.

10 commentaires:

  1. Ben tu vois, j'ai adoré la tienne, au chèvre frais frais alors que j'ai pas pu descendre celle de Tania (pardon) qui me donnait l'impression d'être de la mayo aux pieds. J'aime pas la mayo. Ni les pieds.

    RépondreSupprimer
  2. La différence tient probablement à la fraîcheur du chèvre (le mien était presque "sans goût")(je connais ton aversion pour le chèvre ;-) ), à la température de la salade et au fait que j'ai remplacé coriandre par menthe...

    RépondreSupprimer
  3. Oui d'où mon "frais frais" :-) Mais en plus du goût, le sien était super épais, c'était pas que le fromage, on aurait vraiment dit de la mayo. Et je suis fan du chèvre.... frais :-) (ou bien grillé)

    RépondreSupprimer
  4. On sait maintenant tout de la chèvre de M'dame Jo :-)

    Ben ça m'a l'air bien sympa. Je testerai, un jour, je le jure !

    RépondreSupprimer
  5. Ah bin voilà maintenant j'ai bien envie d'y goûter sauf que je n'ai ni fromage de chèvre ni artichaud en réserve... heuresement que j'ai prévu des farcis pour midi !


    p.s: "Congrès international du Troll" : tu devrais déposer cette appelation ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. @ Lyly : tu veux dire à l'INPI pour avoir un vrai © à moi ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est quoi la journée internationale du Troll ? Parce que les connaissant, ces grosses et méchantes bêtes, m'étonnerait qu'ils aiment à se réunir entre eux pour papoter de choses et d'autres.... Mais me trompe-je peut-être hein, j'en ai pas dans mon entourage proche =)

    RépondreSupprimer
  8. @ Musicdouk et Gridou : le Congrès du Troll c'est en rapport à http://funambuline.blogspot.com/2010/08/comment-je-suis-devenue-un-troll.html parce qu'entre Trolls, non seulement on a mis au point des swaps, mais on se rend visite parmi aussi. Et oui, entre Trolls on a papoté tous les week-end, c'était particulièrement agréable.
    Il faut croire que ceux qui nous ont traitées de Trolls se sont trompés...

    RépondreSupprimer