dimanche 19 juin 2011

Mangue amère


J'avais beaucoup aimé La Colère des Aubergines de la même auteur, Mangues Amères de Bulbul Sharma est tout aussi savoureux, entre le roman et le recueil de nouvelles. Pour un enterrement, les femmes de la famille se réunissent pour cuisiner et en coupant les légumes, chacune y va de son histoire. Chaque histoire est liée d'une manière ou d'une autre à la cuisine, aux ingrédients, aux préparations et nous plonge dans la culture indienne depuis l'intérieur des maison. On y observe des liens familiaux complexes, des habitudes culturelles inconnues, des odeurs et parfums envoûtant, des rites quotidiens décryptés. Autant passionnant pour qui aime la littérature tournant autour de la cuisine, que pour celui qui apprécie la littérature de voyage ou celle plus sociologique décryptant les rapports hommes-femmes.

Un petit tour par la quatrième de couv' : 


Je sais que ce genre de littérature n'a que peu d'adeptes, pour ceux qui seraient tentés par ce que j'en ai dit, je vous le conseille sans aucune réserve. La langue est agréable et malgré les nombreux mots en hindi, on s'y retrouve sans avoir besoin de recourir au lexique à la fin du livre. Bref, si la cuisine, l'Inde ou les rapports hommes/femmes dans d'autres cultures vous intéressent, découvrez cette auteur de tout urgence, Bulbul Sharma vous séduira.

Test Bechdel passé évidemment haut la main.

9 commentaires:

  1. Non mais tu as vu la taille de ma PAL????

    RépondreSupprimer
  2. Idem qu'Armalite !!!!

    RépondreSupprimer
  3. 1) pardon pour vos yeux, je ne peux corriger mes abominables fautes depuis mon téléphone, coupure d'électricité dans le quartier et plus de batterie sur mon ordi :-)

    2) ce n'est que juste retour des choses sur vos PAL, vous qui augmentez la mienne dangereusement. Na.

    RépondreSupprimer
  4. Rhâ et vla que mon tél "corrige" mes smileys maintenant. Bordel.

    RépondreSupprimer
  5. Dans le style livre indien, traitant plus ou moins de sujet culinaire, je peux te conseiller "La maîtresse des épices" de Chitra Banerjee DIVAKARUNI....

    RépondreSupprimer
  6. @ coco : j'ai adoré la maîtresse des épices, que tu trouveras dans ma sélection de littérature culinaire ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais aimé "la colère" dont tu m'avais fait cadeau (et qui est dans un état piteux post noyade croate, d'ailleurs), donc je note, oui oui !

    RépondreSupprimer
  8. Ah tu m'intrigues avec cette critique. Il se pourrait bien que je craque pour ce bouquin lors de ma prochaine virée shopping ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  9. C'est volontiers que je lirai ton avis !

    RépondreSupprimer