lundi 26 septembre 2011

Kit à manucure de base


Pour terminer le récit du contenu de mon swap, je vous livre la partie "secrète" et quelques explications. Ma swapée disait ne pas mettre de vernis à ongle mais avoir envie de s'y mettre. Vu que je ne pouvais résoudre la question de l'arc-en-ciel avec un choix de vernis, j'ai décidé de lui livrer un kit complet pour prendre soin de ses mains et de ses ongles, ainsi qu'un mode d'emploi pour manucure afin de débuter avec de bons produits et de bons gestes pour y prendre goût sans s'abîmer les ongles.

Pour bien prendre soin de ses ongles, il s'agit d'abord de soigner ce qu'il y a autour, les mains et les cuticules. Pour ce faire, j'ai glissé dans la pochette spéciale "kit de manucure pour débutante" (dans le désordre sur les photos, mais dans l'ordre d'utilisation) :


  • Une crème pour les mains, de format pratique afin de pouvoir la glisser constamment dans son sac à main. Louis Widmer est une marque suisse, cette crème hydrate bien et pénètre rapidement. Elle permet également de masser les cuticules et la matrice des ongles, afin qu'ils restent solides et hydratés. Oui, des ongles ça s'hydrate, ce qui permet d'éviter qu'ils ne se dédoublent. Problème dont la principale cause est le manque de liants entre les différentes couches de kératine et dont la seule solution est d'hydrater et de nourrir.


  • En cas de sécheresse plus importante, j'ai ajouté une paire de gants Essence, qui permettent de faire un masque hydratant et de réparer n'importe quelles mains ou ongles qui auraient souffert. (Et non, tu n'as pas besoin de les laver à chaque fois s'ils sont dans un endroit propre, tu vas voir au bout d'un moment tes mains ont tout pompés donc ils paraissent "secs et propres".)


  • Afin de ne pas s'abîmer les ongles, il est important d'utiliser un dissolvant doux et respectueux de la nature de vos ongles. C'est souvent une erreur de débutante, de ne pas bien choisir son dissolvant, et du coup elles ont vite l'impression que c'est le vernis qui abîme leurs ongles alors que c'est leur dissolvant. Celui-là est doux mais efficace. J'ajoute qu'après avoir "effacé" son vernis, je conseille de laver immédiatement vos mains avec du savon, je frotte pour ma part avec une brosse sur et sous les ongles (car les ongles vernis amassent souvent des saletés qui, invisibles, se nichent sous les ongles et peuvent être difficiles à déloger). 


  • Après les avoir lavées, et avant le crémage, si mes cuticules sont importantes, je pose cet exfoliant pour cuticules de Revlon. Il suffit d'en poser sur les cuticules et d'attendre, sans rien faire. C'est magique, on dirait que les cuticules fondent. Ensuite, il suffit de repousser ce qui reste avec le bâtonnet repousse-cuticules (au milieu sur la photo d'en bas), délicatement. Il faut au maximum éviter d'utiliser des outils vraiment pointus, je n'aime pas beaucoup les bâtonnets de buis (pourtant fait exprès) ni les instruments en métal.


  • Pour avoir de jolis ongles, même sans vernis, encore deux étapes, d'abord le limage, avec une lime en verre, plus douce que les autres matériaux, moins de risque d'abîmer et/ou dédoubler les ongles. La forme dépend de la forme de vos mains, certaines aiment les ongles plutôt carrés, plutôt ronds, plutôt pointus (dit "en amande") ou vraiment très court. C'est l'outil indispensable. Le bord de vos ongles est souvent le lieu où le vernis s'écaille en premier, s'il est lisse votre manucure durera plus longtemps. De plus, ça permet de renforcer le bord de l'ongle qui souffre à chaque utilisation de vos mains sur un objet dur, c'est à dire vraiment à chaque mouvement.


  • Le dernier détail, pour finaliser vraiment une "manucure naturelle", c'est le polissoir. Il est important de l'utiliser précautionneusement, parce qu'il ôte des couches de kératine. Mais quand on a les ongles striés ou rugueux, c'est un instrument admirable qui va les rendre brillants. Rien d'autre ne sera nécessaire d'ailleurs. Et si vous les recouvrez ensuite de vernis, le fait qu'ils soient lisses va prolonger considérablement la tenue de votre vernis. Pour ne pas abîmer mes ongles, j'utilise mon polissoir, délicatement, à peu près toute les 3 ou 4 manucures, pas plus.



  • La dernière étape, enfin, les vernis ! D'abord, indispensable sous peine de se retrouver avec les ongles jaunis ou tachés par les pigments de certains vernis, une base ! Celle-ci est ma préférée de toute, elle peut également se porter seule, elle a un léger reflet mauve qui donne l'impression d'avoir les ongles très blancs et propres. Sous un vernis, elle améliore sa tenue et fait une barrière efficace. Si vos ongles ont des problèmes particuliers, il existe de nombreuses bases traitantes pour y répondre, et je vous conseille d'y mettre le prix nécessaire, c'est en contact direct avec vos ongles et ça va les préserver de toutes les folies que vous mettrez ensuite par-dessus. Je recommande en particulier les bases de Revlon, Essence et Trind.


  • A poser par-dessus le vernis que vous aurez choisi, un top-coat. Il a deux fonction, d'abord, améliorer grandement la tenue et la solidité de votre vernis, ensuite, ajouter du brillant. C'est aussi à ce moment-là que vous pourrez choisir des top coats fantaisies pour modifier vos vernis. Celui que j'ai choisi est un top coat simple mais très efficace, de Essence également. Il y en a dans toutes les marques, il n'est pas nécessaire d'y mettre un gros budget, les petits prix sont souvent performants également.


  • Last but not least, mon vernis préféré de tous les temps : Miami de Mavala. J'en suis à ma troisième bouteille, c'est le seul vernis que j'aie fini de ma vie, et dont j'ai racheté autant de bouteille. Celle-ci était donc ma quatrième bouteille ! Je l'ai également choisi pour ma swapée parce que je le trouve finalement très facile à porter sur peau blanche. Il est joyeux mais finalement pas si extravagant que ça. Et toujours flatteur. De plus, les Mavala sont faciles à poser. Conseils d'application : TOUJOURS appliquer une première couche très fine. Elle permet au vernis d'adhérer à la base et prolongera la durée de votre manucure. Puis laisser sécher cette première couche quelques minutes. La deuxième couche pourra être un peu plus épaisse, afin que ce soit opaque. Mais il vaut toujours mieux mettre plusieurs couches fines que moins de couches épaisses, pour une question de tenue et de rapidité de séchage.


Voilà, j'espère que ce kit donnera envie à ma swapée de "s'y mettre" comme elle avait l'air d'en avoir l'intention et que cette exemple de kit de base sera utile à d'autres. N'hésitez pas à poser des questions, je réponds volontiers ! Surtout ma swapée, parce que finalement, j'estime que ce billet et ces conseils font partie du colis...

21 commentaires:

  1. C'est une idée épatante !

    Les gants m'intéressent fortement... tu as vu mes mains de petite vieille que je n'arrive pas à hydrater, j'ai déjà tenté de les enduire d'huile et puis de les emballer, mais le résultat étant moyen :(

    Comment tu les utilises ses gants ? Quel produit ? Combien de temps ?

    Merci, merci...

    RépondreSupprimer
  2. @lady : une super crème pour les mains où tu en mets beaucoup (trop), les gants juste avant d'éteindre la lumière et hop, le lendemain c'est déjà mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Merci pour tous ces conseils, j'ai appris des trucs ! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Avec plaisir, c'était le but de l'exercice, contente que ce soit utile :-)

    RépondreSupprimer
  5. alors là tu m'a scotchée avec tes conseils, ça fait vraiment envie de soigner ses mains (et ses pieds), ce que je ne fais jamais et pourtant devrais parce que mes mains sont mes outils de travail! Merci Funambuline, je vais noter tes conseils!

    RépondreSupprimer
  6. Vos réactions me font super plaisir les filles, merci !

    RépondreSupprimer
  7. Tu vois, ton commentaire sur la brosse et les saletés sous les ongles illustre bien ce qui me dérange le plus avec les ongles longs et/ou vernis (sans parler des ongles de pieds! )

    ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @ Jo : j'étais sûre de ta réaction. Que je comprends bien... Faut dire que c'est aussi une question de longueur... les filles "à vernis" sont souvent celles qui ont les ongles plus longs également. D'ailleurs depuis que j'en porte régulièrement, je me lave les mains beaucoup plus souvent...

    Et pour les pieds, no comment :-P

    RépondreSupprimer
  9. Hello Fun. Merci pour l'explication. J'ai tout essayé hier et tout fait à l'envers, j'ai mis une seule couche de vernis et mis la base au dessus, j'ai essayé les 6 faces du polissoir et je ne sais même pas ce que sont des cuticules mais je vais me renseigner. J'ai proposé à Olivier de lui faire une manucure mais il a refusé, ce qui n'était pas particulièrement sympa de sa part...Je vais donc recommencer munie de tes précieux conseils. Un TOUT GRAND MERCI (alors les filles, jalouses ha ha ha). De plus, comme je déteste regarder la télé sans rien faire d'autre, c'est une occupation idéale qui me permet de passer la soirée avec Olivier devant un bon film, les scritchs de la lime ne le dérange pas et ça me change du cirage de chaussure et expérience en tricot. You changed my life!

    RépondreSupprimer
  10. ahahahahaha j'adore ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  11. (PS : les cuticules sont les peaux un peu plus épaisses qui bordent l'ongle, qui parfois sont blanchâtres ou très sèches...)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tous ces conseils ! Je vais essayer de trouver ce produit miracle contre les cuticules. J'ai déjà suivi tes conseils pour l'achat de mon nouveau mascara et je suis enchantée du Colossal de Maybelline. Encore Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Oh, et bien entendu, maintenant, il me faut l'exfoliant pour cuticules Revlon...

    RépondreSupprimer
  14. Super récapitulatif, merci !
    Moi aussi je veux l'exfoliant pour cuticules. On trouve Revlon en principe à l'Inno, Armalite - même si, je sais, c'est déprimant ;-)

    Tu parles d'une des meilleures bases chez Revlon, comment s'appelle-t-elle ?

    Les gants Essence ont-ils une particularité qui rend la crème plus active ?

    RépondreSupprimer
  15. Avec grand plaisir Valérie ! Merci pour le feed-back :-)

    @ Armalite : oui, il te le faut.

    RépondreSupprimer
  16. @ mmarie : avec plaisir !
    Chez Revlon, j'aime la base "post traumatique", mais c'est vraiment pour les ongles abîmé plus que pour faire tenir un vernis. Faut que tu vois ce dont tes ongles ont besoin.
    Les gants Essence sont simplement en coton, rien de spécial, n'importe lesquels font l'affaire. C'est le fait d'avoir la crème qui est "obligée" de pénétrer qui fait effet.

    Je sais qu'il existe des gants "spéciaux traitants", mais ils sont chers et c'est pas plus efficace que des gants basiques avec ta crème préférée, donc bon.


    @ Toutes : merci pour vos questions, j'ai l'impression que ce billet est utile et ça me fait plaisir, c'était le but. Que grâce à Sophie, plein d'autres aient envie de s'y mettre :-D

    RépondreSupprimer
  17. A cause de toi, je suis passée dans 2 Inno différents, 2 jours différents, pour chercher le foutu exfoliant. Bilan: ils ont toute la gamme Revlon, sauf ce produit-là. Aaaargh.

    RépondreSupprimer
  18. Quelle joie de voir encore un sujet concernant la manucure :D
    Je rajoute de nouveaux produits à ma wish-list ;)

    @ Armalite : j'ai effectué une démarche similaire à la tienne. Je me suis rendue dans deux Inno mais également deux Planet Parfum et idem, je n'ai pas trouvé les objets de mon intérêt.

    J'ai trouvé ce site internet
    http://www.oui-parfums.com/maquillage-ongles-revlon.htm#retour
    où effectuer une commande de deux produits recommandés par Funambuline (gel exfoliant et liquide à séchage rapide).
    Mais j'envisageais d'essayer les produits de la marque Trind (qu'on trouve au Inno, à Bruxelles).
    Funambuline, as-tu essayé leur top coat ?

    Je me permets de conseiller également les compléments alimentaires pour ongles qu'on trouve sur le commerce.
    J'utilise actuellement ceci :
    http://well.ca/products/natures-bounty-hair-nails_16648.html
    J'ai constaté que mes ongles étaient moins ravagés par les cuticules depuis (impression que mes ongles sont nourris, moins secs).
    Je pense enchaîner sur la levure de bière.

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour ton commentaire Angelica, j'ai de plus en plus de lecteurs/trices en Belgique, ça devrait les intéresser !

    Et je pense publier au moins deux billets "ongles" la semaine prochaine ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Je reste en attente désespérément de commentaires de belges poursuivant la même quête :D
    et surtout de tes avis sur les produits que tu essaies (là, je viens de recevoir ma commande du fameux "vagin artificiel" ; heureusement que Sephora livre en Belgique !).

    RépondreSupprimer