mercredi 30 mai 2012

The Best Exotic Marigold Hotel


The Best Exotic Marigold Hotel (John Madden, GB, 2011)

Le prologue nous présente sept retraités anglais et les raisons qui les décident à quitter la Grande-Bretagne pour The Best Exotic Marigold Hotel for the Elderly and Beautiful, résidence vendue comme luxueuse et paisible à Jaïpur, en Inde. Sauf que ce n'est pas tout à fait le cas. L'hôtel est aussi décrépi qu'ils ont l'impression de l'être. Mais comme ils n'ont pas les moyens, l'envie ou auprès de qui rentrer, la vie s'organise.




La sublime Judi Dench, Bill Nighy, Maggie Smith ou encore Tom Wilkinson éclairent ce film avec talent et l'humour anglais fait merveille. Les parcours individuels ne sont pas si simples et ces individus vont finir par former une communauté unie, qui englobe le jeune homme dont cet hôtel est le rêve.


La caméra nous offre de jolis instantané des couleurs indienne et le rythme s'adapte joliement à la nonchalance indienne imposée aux personnages. Les visages sont filmés avec tendresse et admiration, on en ressort en amour avec Judi Dench et Bill Nighy. Mais le récit est sans surprise et un peu convenu et l'Inde reste un décor.

Un joli film qui réchauffe les zygomatiques et procure quelques gourmandises qu'il serait dommage de rater.

2 commentaires:

  1. Bon, j'ai dû passer un paquet de critiques ciné parce que je ne veux pas les lire avant d'éventuellement voir les films (genre celle-là je suis allée direct en bas) mais
    1 - tu ravives mon envie de sortir dans le noir des salles
    2 - trouver le temps de te lire m'a manqué

    RépondreSupprimer
  2. Vu et approuvé, la chose est assez facile mais donne aussi vraiment le sourire :-)

    RépondreSupprimer