01/05/2012

Nyon


Il est venu le temps de la CGN (non, ne me remerciez pas de vous avoir mis une chanson de merde en tête, ça me fait plaisir, c'est cadeau) et il pourrait vous passer par la tête l'idée saugrenue de faire un trajet Lausanne - Thonons - Yvoire - Nyon. Comptez CHF 16.- par personne avec un abonnement demi-tarif, en deuxième classe, c'est un long moment sur l'eau, avec la possibilité de descendre à Yvoire pour visiter, mais faites attention aux horaires, les bâteaux ne sont pas réguliers. Depuis Nyon il est facile de rentrer en train vers Lausanne. Si vous venez depuis Genève, vous pouvez faire la même croisière dans le sens inverse.

Mais à part 158 photos du majestueux Léman (vous y aurez droit quand même n'ayez crainte), aujourd'hui je vous parle de Nyon et des 2-3 choses à n'y pas manquer. En commençant par le plus important : les meilleures glaces de la région à la Gelateria Venezia.


Glaciers installés à Nyon depuis 1989 (rue de Rive 48), leurs parfums sont nombreux, le choix toujours aussi dur à faire et je ne saurai que vous recommander de bien faire attention à tous les parfums. Il y a toujours la queue devant, au moindre rayon de soleil, mais ils sont rapides, même avec une quinzaine de personnes avant vous, vous avez une chance d'être servis en moins de 5 minutes.



Mes préférés : pistaches, chocolat noir sans sucre, glace au yaourt et coulis de fruits rouges, cônes à la vanille recouvert de chocolat et d'éclat de pistache, straciatella, framboise, citron (et j'en oublie).


Si vous êtes plutôt salé, juste à côté ce situe L'Ambroisie, où vous trouverez un grand choix de sandwiches et de spécialités locales qui valent le détour, même si l'endroit paraît un peu cheap de prime abord.


Et encore plus loin dans cette même rue de Rive, Autour du Bain ou je vous conseille vivement de vous arrêter. La créatrice du lieu, Hélène Lugans, concocte savons, billes effervescentes pour le bain, sels de bains, gelées de douche et même parfums maison. Plus on passe de temps dans la boutique, plus on voit de détails. C'est très rafiné mais surtout ludique (j'avoue que le côté ludique m'intéresse toujours beaucoup plus que le rafinement... hum).


Je trouve certains produits plutôt exhorbitants (peignoirs à CHF 180.- par exemple), mais il est possible de se faire plaisir à petits prix avec des sels de bains (CHF 4.- les petits paquets qui suffisent pour 2 bains), des billes ou oeufs effervescents, des confettis de bain ou des morceaux de savons à la coupe.


J'ai été particulièrement séduite par les parfums maison, les descriptions sont passionnantes et correspondent tout à fait à l'émotion ressentie dans celui qui me fait de l'oeil "Sorbet". J'adore le packaging et pour CHF 70.-, un parfum rare revient finalement à beaucoup moins cher que ce que je porte d'habitude (mais c'est pas ma faute si je suis accro à Guerlain.)


A part cette rue, le bas de la ville de Nyon est agréable pour se promener, le Chateau est intéressant à visiter même si vous n'aimez pas les vieilles pierres car la vue depuis sa cour est époustouflante. Mais Nyon est surtout une ville minuscule, coincée entre Genève et Lausanne, et à part ses deux festivals emblématiques (Visions du Réel et le Paléo), il ne s'y passe pas grand'chose... sauf que tout à coup, au détour d'une rue, on peut tomber sur LA boutique de mode masculine la plus intéressante qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps.


Qui ne rêverait pas de ces "tricots italiens très exclusifs" ? Certes, ils sont un peu chers, mais Messieurs, imaginez l'allure folle que vous auriez, et Mesdames (et Messieurs), la fierté que vous ressentirez à vous promener à côté des vos hommes vêtus ainsi. Bref, Nyon regorge de petites adresses MAGIQUES et celles que je vous ai indiquées ne sont que le début du RÊVE.


17 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec tout cela! Glandoise de naissance Nyon c'est comme chez moi! Merci de mettre cette jolie ville aussi bien en valeure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les personnes de Nyon, je pensais être plutôt assez peu exhaustive... mais contente que ça te plaise :-) (et bienvenue sur mon blog, il me semble que c'est ton premier commentaire !)

      Supprimer
    2. En effet 1er commentaire mais je te suis depuis vendredi avec grand plaisir!

      Supprimer
  2. Testé le glacier, mais n'arrive pas à la cheville de la Gelateria 1900 de la Borde à Lausanne IMHO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, mais toi t'aimes pas la crème... là c'est sûr que à part leurs glaces au yaourt, TOUT est à la crème...

      Mais tu seras ravie d'apprendre qu'ils se sont agrandis et que leur ancienne mini-échope sert maintenant de "yogourteria" donc glaces au yaourt et coulis à volonté :-)

      Supprimer
    2. Mouais, mais non... J'avais vu l'année passée, mais elle est pas bonne, leur glace au yaourt, on dirait une fleur de lait: ultra crémeuse et pas acide pour un sous. J'ai aussi goûté leurs trois sorbets qui se courent après, ils ne sont pas top.

      C'est vrai que la force de la gelateria 1900, c'est aussi le choix de sorbet - si c'était pas fermé le lundi, je me serais fait un duo gingembre - chocolat hier. Sniff.

      Je maintiens que crème ou pas, en terme de créativité, la Borde gagne ;-) Pis j'ai l'impression, mon (dé)goût personnel à part pour les trucs trop crémeux, que les so called "gelateria" qui s'ouvrent en Suisse sur-crèment leurs recettes originales (pour satisfaire le palais suisse ?) Ce que la Gelateria 1900 ne fait pas. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de gelateria qui maintient la comparaison dans mon trou encore. Mais sorbets chocolat et gingembre, quoi. Pis ceux au lychee... au jasmin... un autre combo à tomber (aaaaaah pouf).

      Mais le sujet est Nyon, alors je vais arrêter avec mes hors sujets.

      (T'as vu cette auto discipline ?)

      Supprimer
    3. Je suis TELLEMENT fière de toi. Mais on est pas chez l'autre connasse ici, on peut digresser :-D

      Pis ouais, j'irais faire un test live à la 1900 promis !

      Supprimer
    4. Graisser.

      (Non, rien, je sors.)

      Grâce à moi, quand tu tapes "meilleures glaces du monde" dans google tu tombes sur ça à la première page :-D

      Supprimer
  3. c'est malin j'ai envie d'une glace maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai mangé une samedi, j'en aurais volontiers pris une deuxième directement après l'avoir finie...

      Supprimer
    2. moi j'ai grave envie de gouter un sorbet chocolat gingembre... merde alors ;-P
      Sophie202

      Supprimer
  4. c'est marrant, je n'ai jamais vu Nyon sous cet angle là (et j'ai perdu pas mal de souvenirs au camping du Paléo malheureusement...)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi vouloir glace ( et pas que au yaourt, et toc ;-))
    Quand tu daigneras descendre à moi, je t'emmenerai goûter aux paradis infernaux locaux, c'est promis.

    RépondreSupprimer
  6. Sympa ce compte-rendu sur Nyon, c'est une préparation avant la Chaux-de-Fonds ? ;o) Je ne connais pas du tout cette ville à part pour le Paléo, mais il me semble qu'on trouve la Gelateria Venezia à Lausanne aussi, près du cimetière du Bois-de-Vaux... Puis, d'après le packaging, il me semble qu'on pouvait acheter les produits "Autour du bain" au marché de Noël à Montreux. Quant à la maille Missoni, je te conseille d'aller dans une de leurs boutiques en Italie, là, tu as vraiment mal aux yeux !!! ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Oh. les pulls. J'ai mal aux yeux maintenant...

    RépondreSupprimer
  8. helene lugans20/11/2012 14:22

    Bonjour je suis Hélène, je trouve que ce blog est une très jolie initiative.... Merci pour les commentaires et les photos sur la boutique! Nous avons la chance d'être situé dans un beau quartier, au bord du lac, il y a plein de boutiques et de resto très sympas. Petite info, nous sommes tous ouvert tous les dimanches!!
    En été vous pouvez déguster une bonne glace en flânant au bord du lac et les dimanches d'hiver vous trouverez devant le débarcadère le marchant de marron chaud..
    Concernant la boutique Hélène Lugans, je profite pour préciser que le peignoir en coton d'Egypte est à CHF 135.- et pas 180!
    Concernant les produits Autour du Bain, ces derniers ne sont plus présents au marché de Noël de Montreux. Vous pouvez découvrir ces derniers dans la boutique Hélène Lugans, située au 32 rue de rive ou dans la boutique Atelier située à Carouge. Nous avons de nouveaux produits très ludiques, comme les gourmandises de bain, les savons en forme de bonbon... à partir de CHF.5.- Au plaisir de vous accueillir dans la boutique et notre jolie quartier.

    RépondreSupprimer