mardi 23 septembre 2014

Marché ProSpecieRara


En septembre 2013 a eu lieu le premier Marché ProSpecieRara, autour du Lac de Sauvabelin. Il y avait une vingtaine de stands alimentaires ou non, des démonstrations autour des espèces animales et végétales rares, des dégustations. C'était très sympathique, une foule conséquente s'était déplacée, bien plus que ce que les organisateurs avaient prévu, dès le début d'après-midi tout avait été dévalisé. Une preuve indéniable que ce genre d'initiative plaît à la population et est définitivement dans l'air du temps.

Marché ProSpecieRara 2013
Marché ProSpecieRara 2014
Le 14 septembre 2014 a eu lieu le deuxième Marché ProSpecieRara, avec un soutien renforcé de la Ville de Lausanne pour les infrastructures et de l'Association Lausanne à Table pour la communication. 

Les stands étaient beaucoup plus nombreux, les démonstrations et ateliers également, il y avait des barbecues entretenus par le joyeux personnel du Service des Parcs et Domaines, un apéritif offert par les Vins de la Ville, une soupe de légumes rares offerte par ProSpecieRara. On pouvait assister à la tonte des moutons de la ville (qui servent à maintenir les espaces herbeux en pente dans toute la commune), découvrir avec Tomates Urbaines comment récupérer et conserver vos graines de tomates pour les replanter l'année prochaine (un autre atelier aura lieu le 27 septembre à Yverdon), des conseils de jardinage, des informations sur la biodiversité, des ateliers de dégustation, des courses au trésor pour les enfants, des animations musicales, etc.

Petit tour d'horizon en images.
Le stand Tomates Urbaines pour tout savoir sur les tomates, du jardinage à la cuisine, à la conservation des graines.
La soupe aux espèces rares de saison mijote, sur la table, les espèces utilisées dans la soupe.
L'apéritif offert par la ville de Lausanne après la partie officielle.
Stand de fruits et légumes bio de saison par Bio Suisse
L'extraordinaire diversité des pommes et poires rares en Suisse

Dégustation de jus de pommes rares (j'ai adoré la Rose Montachez !)
 

 

Conseils et informations pour découvrir la faune citadine en Suisse (cliquer sur les images pour les voir en grand).

 Plantons, graines bio et variées et conseils de jardinage par Sativa
Conseils pour jardiner bio et produire vos propres engrais naturels.

La blagounette de vache grise rhétique et toutes sortes d'autres informations destinées aux enfants sur tout le parcours. Les animaux sont très présents : vaches, poules, oies, chèvres, moutons, chevaux, cochons, ... 
Les fameux cochons laineux...
... que l'on retrouve en charcuteries un peu plus loin, sous forme de sublimes terrines et saucissons secs.
Le stand de la boucherie Porchet vend aussi jambon, saucisses à cuire aux barbecues adjacents, saucisses au chou, boutefas, etc.  Ici, son stand en 2013, à 14h... il n'y a presque plus rien !
En 2014, il a prévu 5 fois plus de marchandise...
... mais ce n'est toujours pas assez pour tenir toute la journée... quel succès !
Barbecues gérés par les employés du Service du Parc et Domaines de la Ville de Lausanne
Pour la viande, il y avait aussi un stand avec de la viande d'agneau et de mouton, avec de sublimes merguez grillées...
... pour ceux qui sont arrivés avant 14h, là encore, ils ont été dévalisés.


Le même stand en 2013.
Les Lèche Béton
Le même stand en 2013
En plus des produits alimentaires, on pouvait aussi trouver des cosmétiques, des objets et vêtements en laine, etc.
Et mon petit coup de coeur du jour à Laurène de Chez Laurène et Fatima du Fraisier, pour leur stand commun et les dégustations offertes toute la journée autour des tomates rares et des produits locaux de Laurène, selon des recettes de Fatima. Les mini-tomates farcies de pesto de fleurs d'ail des ours, ou les toast au tartare de tomates avec râpé de boule de Belp étaient magnifiques, bravo pour cette collaboration !


Une journée magnifique ! Merci à ProSpecieRara et tous leurs partenaires pour ce marché d'automne et vivement le marché ProSpecieRara d'automne 2015 ! (Vous ne voulez pas en faire un au printemps aussi ?)

3 commentaires:

  1. Snif, ça fait trop envie.. On est arrivés peu avant 11h, on nous a dit qu'il fallait aller parquer à Grand-Vennes. Euh, Grand-Vennes, 30 minutes à pied aller, idem retour, pas de navette... tant pis, on est repartis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh, ils ne vous ont pas dit qu'il y avait des navettes. Mais oui, le succès de la manifestation compliquait les transports, en voitures et publics.
      Pour repartir, je suis descendue à pieds... long mais magique. Désolée pour vous :-(

      Supprimer
    2. Non, le gars nous a juste dit que pour le parking c'était à Grand-Vennes... Si on avait su !

      Supprimer