Burgermania


EDIT : cette page est née d'une frustration, quand les burgers à lausanne se comptaient sur les doigts d'une main. Je n'ai plus assez de doigts pour les dénombrer aujourd'hui, et donc pas le temps de tenir cette page à jour comme elle le mériterait, avec des adresses qui s'améliorent et d'autres dont la qualité baisse. Elle n'est donc plus mise à jour depuis l'été 2014.

The Burger Blog (dont je suis une fidèle contributrice) continue le travail de son côté !



*******************


Ce n'est pas parce qu'on est sur le vieux continent qu'on ne devrait pas avoir le droit de se faire un vrai bon burger. Le jour oú quelqu'un ouvrira un VRAI diner à Lausanne, je lui prédis un grand succès. Pour manger un bon burger à Lausanne (non, le McDo n'est PAS une option), deux possibilités : à l'emporter ou sur place, certains endroits faisant les deux. Je suis sûre de ne pas être exhaustive, et je suis terriblement subjective. Mais d'autres sont tout autant subjectifs, bien que plus exhaustifs !

________________________________________


EDIT : l'équipe originelle du Holy Cow a revendu sa marque en mars 2014, depuis, malheureusement, la qualité s'est sensiblement dégradée, je laisse les conseils ci-dessous en souvenir du bon vieux temps.

On peut manger sur place ou emporter en choisissant sur une carte classée par type de burgers : boeuf, poulet, veggie et junior (environ 4 de chaque la carte a grandement augmenté depuis l'automne 2011 et comporte des dizaines de possibilités). Des sauces originales et goûteuses : guacamole, chutney, mayo maison épicée, etc… . On peut également décider d'ajouter plus de viande ou de changer les sauces à la carte pour un petit supplément. Le tout servi avec des frites maison délicieuses. Les prix (à part pour les juniors) varient entre 10.- et 16.- pour le burger et entre 14.- et 22.- pour le menus (avec frites et boissons). Pour les boissons, les sirops sont maintenant servis à volonté, il y a des jus de fruits, gazeux ou non, du vin blanc ou rouge au verre et les délicieuses bières du Dr Gab's, chacune étant très sympathiquement conseillée avec un burger en particulier pour accorder les saveurs, sans oublier la Burger Brew conçue spécialement pour le lieu.

Les "juniors" sont parfaits pour une petite faim !
Tout est très bon. Très varié aussi, vraiment pour tous les goûts. A force, je crois que je l'ai ai tous goûté. Le Big Cheese est le cheese-burger (vous l'aurez deviné sans moi) parfait ; le Elvis Blue Cheese (boeuf également, avec sauce au blue cheese, bacon fumé et confit d'oignons rouges) est mon préféré à ce jour (à part certaines éditions limitées) ; le Funky Chicken (poulet grillé, roquette, sauce tomate + avocat, mayo au citron) est extrêmement juteux et goûteux (quoique très difficile à manger) ; le Satay (poulet grillé, sauce satay épicée, roquette, confit de noix de coco) est vraiment agréable, la sauce satay apporte beaucoup de douceur au poulet grillé, le confit de noix de coco n'est pas trop sucré (j'avais un peu peur, tout va bien), par contre, j'aurais apprécié une touche d'acidité ; le Veggie chèvre (burger végétarien composé de pois chiches, lentilles et autres ingrédients que je n'ai pas réussi à identifier, accompagné d'une sauce au chèvre, de roquette et de chutney épicé) est également délicieux, n'en déplaise à l'autre, et mérite le temps d'attente prolongé par rapport aux autres. Les éditions limitées sont nombreuses cette année en raison de la coupe du monde de football, sont souvent très intéressante (la version espagnole au chorizo est un souvenir d'orgasme buccal estival particulièrement puissant, oui, parfaitement orgasme buccal) pour chaque occasion mais pas toujours bien indiquées, n'hésitez pas à demander.

Le lieu de Marterey n'existe plus. est minuscule mais accueillant, leur concept est clairement bobio, mais pourquoi pas, c'est plutôt sympa d'avoir les photos des producteurs (poulet, boeuf, pain, sirop, …) en guise de décoration. Le seul défaut de ce lieu c'est que l'on n'ait pas le choix de l'accompagnement, je préfèrerais des frites ou une salade, parfois... et le côté burger-frites-coca me manque un peu. Des mois et des mois que les clients réclamaient au patron un lieu plus grand et des frites... c'est chose faite depuis fin 2010. Le Holy Cow 2e du nom est installé à la Rue des Terreaux et propose non seulement de nombreuses places assises mais aussi un choix étendu de boissons et de burgers et les fameuses frites tant réclamées. Sans oublier des salades depuis l'été 2012. Dès août 2013, le 3e Holy Cow de Lausanne a ouvert à Cheneaux-de-Bourg 17. Mais Holy Cow existe aussi à Genève, à Zürich et même à Rennes.


Dans les deux Holy Cow de Lausanne, le décor est tout à fait cohérant avec la qualité des burgers. Certains trouvent que les longues tables font un peu "cantine" mais je trouve le côté pub anglais ou table d'hôte fermière tout à fait charmant. Bon, évidemment, pour une sortie romantique c'est pas forcément des plus intime... Malgré les places nombreuses, je ne vous recommande PAS le samedi midi où c'est tellement plein qu'il y a une queue à l'extérieur (la rançon du succès) et que le volume sonore devient presque désagréable. Mais sinon le lieu est très agréable, le service très rapide.

Sachez qu'il est également possible de créer son propre burger en ajoutant les sauces que l'on veut, de demander du vinaigre pour des frites "à l'anglaise", de demander votre pain toasté, etc.

EDIT : l'été il est maintenant possible de déguster les recettes de burger en salades, plus d'informations ici.

________________________________________
Il a ouvert en novembre 2010 à la Rue Marterey 29 (presque à la Place de l'Ours), c'est une jolie petite échoppe, très colorée. On peut manger sur place (une petite vingtaine de places) ou à emporter et il y a une terrasse. Le service est rapide et TRES sympa.
Leur carte n'est pas encore définitive, mais elle comporte déjà 7 recettes au boeuf, 4 recettes au poulet, 2 recettes végétariennes et 1 recette au poisson (quoique certaines ne soient pas servies le midi), une soupe du jour (différente tous les jours m'ont-ils assurés), et une petite carte de desserts typiquement US (cookies, brownies, muffins, cheese cake et bientôt cupcakes). Les prix des burgers sont étalés entre 10.- et 17.- sans frites et 14.- et 21.- avec frites. On peut boire de tout, y compris de l'alcool, et bientôt ils offriront même un service de livraison à domicile à vélo électrique. Bref, ils font les choses bien, avec envie et motivation.

Photobucket

Mais passons au nerf de la guerre : le burger. Pour tester, j'ai pris un Double Cheeseburger, avec des frites. Première impression : les frites ont attendu, elles sont molles et d'une couleur un peu étrange (mais pas si désagréables, j'en ai mangé la moitié). Le burger est composé d'un petit pain au sésame (qui a dû être trop réchauffé vu sa sécheresse qu'un surplus de moutarde ne réussira pas à rafraîchir), d'une feuille de salade (relativement fraîche), d'oignons caramélisés (délicieux), de deux tranches d'un fromage non identifié ni par le goût ni par la texture, d'un steak de boeuf haché trop sec également (et dont la moutarde couvrait tout le goût) malgré sa cuisson plutôt rosée que à point à la couleur, de (trop de) moutarde et d'un peu de ketchup. Bref, vous l'aurez compris, déception... (octobre 2010) Edit : j'ai continué à goûté des burgers au Zoo burger qui se sont nettement améliorés en qualité. Aujourd'hui, c'est une excellente adresse et les faux pas des débuts ont fait place à une jolie maîtrise.

EDIT (avril 2011)


Comme promis, je suis retournée au Zoo Burger pour retester et j'ai goûté l'Oriental (servi uniquement le soir, CHF 15.- sur place ou CHF 13.- à l'emporter), il est composé d'un steak haché épicé tout à fait savoureux et légèrement piquant (mais un peu trop cuit), de hoummous maison très goûteux et crémeux, d'un peu de menthe et de sauce blanche, d'une pointe de harissa, d'une rondelle de tomate et d'une feuille de salade, dans un petit pain au sésame. Le pain était nettement meilleur que la dernière fois, tendre, moelleux et PLEIN de graines de sésame (ce que j'adore, et c'est particulièrement pertinent avec ce burger-là !). Le mélange des ingrédient est très agréable, j'ai beaucoup apprécié, mais j'aurais adoré avec une petite touche d'acidité pour contrebalancer la douceur du hoummous.

Edit été 2014 : Si j'avais quelques réticences au début, le Zoo Burger n'a fait que s'améliorer, plus de maîtrise, plus de recettes, plein d'idées, toujours aussi sympas et le lieu est vraiment agréable. J'y ai dégusté dernièrement leur nouvelle recette Aguacate : boeuf, bacon, fromage et guacamole. Et bien ça déchire sa mémé. Leur pain est toujours aussi bon, leur viande bien cuite, et les accompagnements bien dosés, on les perçoit tous et l'équilibre des saveurs est excellent. Leurs frites sont très agréables et ils ont une courte, mais très jolie carte de bières artisanales locales.


Petit détail sympathique concernant leur carte, on peut y lire : "Depuis le 1er janvier 2014, nous ne proposons plus de burger au poulet. Nous nous sommes renseignés sur les systèmes de prodution en Suisse : c'est vraiment pas terrible. Nous cherchons donc un bon producteur de poulet parce que nous avons des recettes de nuggets bien sympas... Renseignements ou coups de main bienvenus".

Ethique tout à leur honneur. Du coup ils ont aussi augmenté le nombre de burgers végétariens qui sont excellents et originaux.

Un lieu qui sait s'améliorer et ne se repose pas sur ses lauriers, j'applaudis... et j'y retourne régulièrement, une des rares terrasses lausannoises qui n'est pas au bord d'une route, plaisir non négligeable !


________________________________________

Folies Burger


Pain frais, sauce maison, viande locale cuite à la plancha, salade croquante, pickle goûtu, gruyère : bonheur. Leur burger est vraiment très très bon. Leurs frites n'ont par contre aucun intérêt, et ça tombe bien, leur burger est copieux et se suffit à lui-même, pour CHF 12.- c'est très correct (CHF 18.- en menu avec frites + boisson). Il ne m'a fallu qu'une bouchée pour tomber sous le charme de leur recette du Frais. Je n'hésiterai pas à tester leur Epicé (avec fromage à raclette et sauce piment) et leur Barbecue (fromage à raclette avec bacon et sauce barbecue maison).

Si vous voulez y goûter, vous les trouvez le lundi et jeudi midi à la Riponne, le mardi midi à Prilly et le samedi midi à l'Ecole Hotelière de Lausanne. Ils sont très sympathiques et sont fiers (avec raison) de leurs produits. Vu que tout est cuit sur place à la minute, il faut compter 10 à 15 minutes d'attente pour votre burger (les frites sont plus rapides, n'hésitez pas à les demander avant si vous craignez de vous auto-digérer). Le bonus ? Ils mettent leurs artisans en vedette, et je ne peux pas résister à ça. Longue vie au Folies Burger !

________________________________________

La Brasserie de Montbenon


Ce burger juteux, à la viande épaisse et parfaitement cuite à la plancha, avec ses oignons confits, sa salade croquante, sa sauce goûteuse et son bun gourmand pose à côté d'une bière de ma brasserie préférée au monde : la Brouwerij De Molen, sur la terrasse de la future Brasserie de Montbenon. Je ne sais pas s'il sera à la carte de cet endroit dont les travaux vont durer encore quelques mois. Mais la Brasserie de Montbenon utilise déjà son magnifique jardin pour faire des fêtes (et des burgers) mémorables. C'est ce que j'ai mangé de mieux ces derniers mois, sans doute aucun. Avant même leur ouverture, ils prouvent leur savoir-faire, ils peuvent me compter parmi leur future fidèle clientèle.



________________________________________



Ouvert en 2012, j'ai mis beaucoup trop de temps avant de venir goûter les burgers du Non-Stop, c'est désormais chose faite. Dans une charmante petite rue du bourg de Lutry, le Non-Stop détonne un peu avec ses tables rouge vif, ses ardoises remplies des suggestions de menus, de boissons, sa proposition d'happy hour (tous les jours entre 17h et 18h, deux verre de vin de Lutry (ou bières pressions) pour le prix d'un. Son nom est dû à leurs heures d'ouverture, 7 jours sur 7 de 11h à 23h... non-stop, l'endroit idéal pour une grosse faim en milieu d'après-midi donc.

J'ai à peine regardé la carte des burgers (ils proposent aussi d'autres plats, dont plusieurs salade ou des trucs à grignoter pour l'apéro), mon choix était aisé : dans un nouveau lieu à burger, je teste toujours le cheese burger, s'il est bon, le reste le sera, s'il est moyen, les autres sauces ou ingrédients n'arriveront pas à changer les choses.  Je commande donc un Double Cheese, en menu, c'est à dire un Burger avec deux tranches de cheddar, de la salade, une tranche de tomates, des oignons caramélisés, du ketchup et de la sauce tartare maison, accompagné de frites et d'une boissons, pour CHF 19.- (le burger seul est à CHF 12.-). 


Avant même d'avoir pu faire les photos du lieu, mon burger était servi, d'habitude c'est mauvais signe, viande précuite, pain sec, etc. Rien de tout ceci au Non-Stop. La viande est caramélisée mais encore rosée et juteuse à l'intérieur, pas trop copieuse mais bien servie et assaisonnée, rien à redire. Le pain couvert de graines diverses est toasté mais évite de justesse d'être sec et, malgré le pic sur le burger qui fait toujours craindre un machin impossible à manger, ce burger est très bien construit et se mange facilement. Le fromage est bien fondu et très bon, sans prendre le dessus, les légumes sont frais, les oignons caramélisés et les sauces maison ajoutent exactement ce qu'il faut pour que ce burger soit excellent. Un vrai plaisir, j'ai hâte de goûter leurs autres propositions.

Pour le menu, le burger est accompagné d'une grande assiette de frites, quelconques sans être désagréables, d'un petit pot de ketchup maison (absolument délicieux) et de sauce tartare maison, il y a sur les table du Heinz pour les puristes et de la mayonnaise sur demande. Le menu comprend également une boisson 3dl, et pour CHF 1.- de plus une bière pression ou un verre de vin. Si vous avez encore faim, le Non-stop propose plusieurs desserts fait maison et des glaces Ben&Jerry's. Derniers détails : il y a un wifi (nonstop2012), ils ne prennent que du cash et leurs toilettes discos sont à visiter absolument.

Je retournerai au Non-Stop avec plaisir et gourmandise, autant pour les burgers que pour le lieu. C'est sans doute aucun un des meilleurs burgers de la région... et certainement le meilleur de Lutry !

________________________________________



J'ai goûté le Lady Madonna, mais vous trouvez trois autres propositions à la carte. Le pain style focaccia est une excellente idée, il permet de se gorger de jus sans faiblir quand on l'empoigne et il est très goûteux, d'autant qu'il est servi tiède et bien frais. Sur le pain est tartiné un pesto, par dessus est déposé un généreux steak de boeuf haché bien grillé, juteux et bien assaisonné, au-dessus des oignons rouges émincés qui donnent de la fraîcheur, des tomates séchées et de la rucola. C'est franchement très agréable, une belle réalisation, un beau mélange de saveurs qui a du sens.

Ce burger est servi avec un petit pot de sauce tartare et des frites façon "country" enrobées d'épices (et un peu trop salées). C'est mon seul regret, le burger est très très gouttu, et il est copieux, les frites et leurs épices rendaient l'ensemble un peu trop salé et trop sec, j'aurais apprécié un peu plus de fraîcheur, il manque peut-être une petite salade bien vinaigrée ou une touche de fraîcheur et d'acidité plus importante dans le burger... et des frites moins salées. Mais je pinaille, c'est vraiment un très bon burgers, je retournerai goûter les autres avec plaisir.

________________________________________




Les burgers sont servis tous les jours, midi et soir, y compris le dimanche. Il y en a deux à la carte, le Burger de l'Etoile et le Burger du Chef, tout deux à CHF 19,50, j'ai pris celui du chef. Le pain est excellent, fait maison, chaud sans être toasté, très légèrement brioché et il tient très bien. Jusqu'ici le meilleur pain à burger que j'aie testé à Lausanne. Le burger est constitué d'une (énorme) feuille de salade, d'une rondelle de tomate, d'un chutney maison délicieux, d'une tranche de fromage pratiquement sans goût, et d'oignons caramélisés. La viande (160gr) est parfaitement cuite, légèrement rosée à l'intérieur. Par contre, elle était particulièrement fade, ça manquait clairement d'assaisonnement... et elle était sèche, ce qui est très décevant. 


Au final, malgré pleins de bonnes idées (le chutney très goûteux, le pain maison parfait, ...) le résultat n'est pas à la hauteur. C'était étouffe bougre, ça manquait de saveurs et de jus. Mais ce serait facilment améliorable en assaissonnant la viande et en ajoutant de la sauce. La viande mérite peut-être également d'être un peu plus grasse, ce qui la rendrait moins sèche. 

L'accompagnement c'est une super joli seau de frites maison, avec ketchup et "colesaw". Alors la "colesaw" c'est en fait de la mayo avec un peu de carotte et de chou râpé dedans, c'est pas une salade colesaw. J'étais déçu, j'aurais préféré de la salade colesaw, j'adore ça et je n'en trouve pas une bonne à Lausanne. Ou simplement de la mayonnaise. Et je dois dire que les petits contenant en papier ne sont pas très pratiques (ni jolis), mais c'est franchement des détails. Le plus important : comment étaient les frites ? Et bien elles étaient goûtues... mais molles. Aucun croustillant. Et elles manquaient de sel. Encore une fois, décevant après une si jolie présentation. Surtout que ce sont des points qui peuvent vraiment être améliorés assez facilement...


________________________________________

Chez Jacky


Deux adresses, mais pas de site internet pour Jacky. La première, l'historique, Jacky's burger, rue Etraz (la fameuse rue de Karloff et du Jaggers… je vous laisse le choix de vos références,… ), minuscule devanture que l'on trouve facilement grâce à la foule toujours amassée devant entre 12h et 14h. Ses sandwichs chauds sont délicieux (9.50 à 11.-), en particulier son steak sandwich (mais comment fait-il pour avoir un steak aussi tendre ?) et son sandwich bifanas (lamelles de porc marinées avec des épices). Il fait donc également un burger qui pas trop mal, mais qui ne valent ni les autres lieux (Holy Cow est à 25 m), ni ses autres sandwichs chauds. Tous ses sandwichs servis dans le même pain tendre et moelleux, avec sauce maison et salade croquante. Il fait également d'excellents sandwichs froids et un assortiment de salades.


La deuxième adresse, Jacky's Gourmet a ouvert en 2010 à la rue du Maupas 6, ce serait le pendant “chic” du Jacky rue Etraz, et ici, on peut manger également à l'intérieur, intérieur qu'ils ont tenté de looker design, mais ça ne fonctionne pas trop avec le côté fast food, je trouve, en tout cas pas la leur, de food. Selon les certains et d'autres, ça vaut le détour, quoique encore une fois, le burger ne soit pas le meilleur sandwich chaud chez Jacky, on voit sur la carte ci-dessus la grande variété des sandwichs chauds servis avec des sauces à choix (mayo, ketchup, moutarde, sauce cocktail, … dans le genre) et des produits toujours frais et goûteux... Par contre, comme chez Jacky de la rue Etraz, suivant à quelle heure vous arrivez, ils n’ont plus certaines choses ou ils ont même carrément éteint leur machine et donc impossible d’avoir quelque chose de chaud. C’est bien dommage. J'ajoute que le service est déplorable. Drague lourde, serveur qui a deux neurones qui ne s'entendent pas ce qui le rend d'une lenteur exaspérante et ne l'empêche en rien d'être carrément impoli et désagréable.

EDIT : J'ai goûté le Jacky's Hamburger , un bon steak haché de boeuf, du bacon bien grillé, des lamelles d'oignons caramélisées, leur sauce maison (rose, douce avec une pointe d'acidité), de la salade Iceberg bien croquante : DELICIEUX ! Mais il faut toujours se coltiner le personnel désagréable. Je préfère donc le Métropole (petite cabane sur la place Chaudron) où leur burger n'a aucun intérêt mais TOUT le reste est délicieux, avec une préférence pour le Pinocchio (une saucisse aromatisée au fenouil) sauce légume + ail.

EDIT 2 : Le sandwich "Pote", burger avec sauce maison de chez Jacky's, est excellent... quoique le pain ne soit pas vraiment un bun (mais délicieux) et leur steak haché pas très épais (mais savoureux), j'y retournerai. Le cuistot -ici en blanc- n'est vraiment pas très agréable à côtoyer (Jacky -ici cheveux blanc et veste noire- officine à la cuisson de la viande, lui il est très sympa par contre), mais leurs sandwichs chauds y compris leurs burgers en valent la peine...


________________________________________

Les Boucaniers

La machine de communication est parfaitement réglée, un groupe de copains ouvre un petit bar en haut du Valentin en 2004 et le tient jusqu'en 2009 (c'est maintenant le fabuleux Pi Bar). En 2014, les copains décident de remettre le couvert pour un bar à l'ambiance comme ils aiment, avec des burgers et des bières : les Boucaniers sont de retour. Le lieu est voulu comme hype, mobilier noir, bar au milieu de l'établissement, etc. Sauf que plus il y a de concept, moins il y a d'authenticité. J'y ai été plusieurs fois, pour ne pas rester sur ma mauvaise première impression du soir d'ouverture. Mon impression n'a malheureusement pas changé, et la plupart des personnes avec qui j'en ai discuté sont également décues. Je passe sur la carte des bières qui n'est pas si originale mais reste correcte pour m'attaquer au burger.

La carte comporte quelques entrées, façon fingers food de bars américains (sauf que c'est pas super bon et tout est apparemment congelé), deux salades, deux suggestions de midi chaque semaine (une salade et un burger en général) et cinq burgers entre 16.- et 22.-. Un végétarien, un burger au saumon dans un bagel, un burger au poulet, un burger "suisse" (boeuf avec viande séchée et fromage à raclette) et The New-Yorker Burger, le classique, celui que je vous détaille aujourd'hui.


Il est servi sur une planche en bois, accompagné d'un mayonnaise épicée très agréable et d'un petit seau en métal de frites aux herbes pas mauvaises mais sans grand intérêt. Le problème commence avec le pain, il est recouvert de farine de maïs qui lui donne une impression très sèche en bouche durant toute la dégustation. Ce qui est étrange parce que le reste de ce burger n'est pas sec, au contraire, il dégouline de jus, enfin, plutot d'eau pour être précise. La viande est probablement décongelée trop vite et rend de l'eau dès la première bouchée, au milieu du burger c'est la piscine sur la planche... et on ne peut donc plus y reposer le burger au risque que le pain s'imbibe de ce jus et ne tienne plus la viande. La viande n'est pas mauvaise et sa cuisson saignante agréable, malheureusement pas très chaude et très vite tiède voire froide. Le fromage n'a pas d'intérêt. Le reste des ingrédients est frais, la salade est croquante et la sauce sympathique.
  

Le lieu se dit fier de ses burgers, de ses bières et de son ambiance "entre amis", aucune de ces trois composantes ne m'a convaincues, c'est bruyant, "concept", avec peu d'attention aux produits. Dommage par exemple que les trois serveurs/serveuses à qui j'ai demandé des informations sur leur carte des vins (choisie chez Le Passeur de Vin, gage de qualité !) ne puisse me répondre, ils ne les connaissent pas. Grosse déception donc pour ce lieu que j'attendais avec impatience.

Pour tempérer mon jugement, j'avoue que je pensais être la clientèle type, je ne le suis clairement pas. Ce lieu va probablement très bien convenir à certains, et le "concept" peut plaire à beaucoup. Je leur souhaite une belle aventure, mais ce sera sans moi.

________________________________________


Le Café des Bouchers est un lieu très connu des noctambules car la cuisine est ouverte jusqu'à 23h et, surtout, dès 5h du matin, tous les jours (sauf le dimanche). Il est donc possible de manger une assiette en général bien garnie, pour un prix tout à fait raisonnable avec une viande agréable. La direction a apparemment changé il y a quelques mois et depuis j'ai entendu à deux reprises des amis raconter qu'ils avaient été malades après un tartare...


Passons aux choses sérieuses, le burger ! Il est servi sur assiette, très joliment présenté avec un pic décoré de petits morceaux de légumes, des frites, une petite salade et de la mayonnaise et du ketchup maison. J'ai complètement oublié de noter le prix, mais je suis sûre que c'était moins de 20.- CHF.

Le burger était tout à fait agréable, la viande copieuse et juteuse, le bun tiède, mais un peu sec. Les pickles étaient très peu présents, mais le ketchup maison posé à côté permettait de palier au manque d’acidité. Quoique je ne sois pas fan de devoir démonter mon burger, pour l’assaisonner et le remonter… autant le faire chez soi à ce moment-là ! Il n’y avait pas beaucoup de salade dans le burger, mais la salade bien vinaigrée à côté permet d’équilibrer. Les frites ne sont pas exceptionnelles, légèrement sèches, mais les deux sauces maison font que je les ai terminées avec grand plaisir (ce qui m'arrive rarement). 

Je recommande ce burger aux couche-tard ! (Mais évitez le tartare...)

________________________________________


Auto-proclamé “best burger in town”, je n'ai pas encore réussi à démentir complétement cette affirmation ce qui est complètement faux depuis l'arrivée du Holy Cow. Il faut aimer l'ambiance (pour ma part je tente d'éviter les soirs de grands matchs, mais encore faut-il avoir un calendrier sportif sous la main, c'est là que ça se complique !). Il faut manger sur place, ou sur le terre-plein attenant, très agréable. Leur carte n'est pas très fournie, mais c'est bon. La viande est bonne, le pain est bon, les pickles sont bons, les frites pas trop mal.

EDIT avril 2012 : Assis sur leur réputation, pourtant démentie depuis l'arrivée de Holy Cow, les choses ont empirés. Les commandes sont de plus en plus longues, arrivent parfois froides ou avec des oublis tout de même facturés. Dommage.

________________________________________


Carrousel Burger (à Ouchy)



On approche de l'été et dans ma quête du meilleur burger de la ville, je ne pouvais pas laisser de côté le spot d'Ouchy. Petite cabane en bois où vous trouvez des crêpes, des boissons, des frites, des glaces, des sandwiches chauds et froids de toutes sortes et dont les employés sont très sympathiques malgé le fait qu'ils doivent supporter la musique de merde fort pitoresque du carrousel d'en face. Les prix sont très raisonnables, pour le carrousel burger CHF 8,50 et pour le "cheeseburger en baguette" CHF 9.50. Leur viande est toujours bien cuite, les accompagnements (salade, oignon, tomates en dés) très frais, la sauce maison, le pain toasté agréablement (et pas trop sec, ce qui est rare).



Leur cheeseburger en baguette comblera les plus grosses faim, leurs sandwichs aux merguez sont à tester également. Par contre, faites l'impasse sur les frites qui, malgré la sauce maison, n'ont vraiment aucun intérêt. 


N'oubliez pas de prendre des serviettes avec vous, les sauces sont servies généreusement et les bancs alentours refuges à pigeons...

Ce ne sont pas les meilleurs burgers de la ville, mais ils sont tout à fait agréables et pour Ouchy c'est vraiment une des options les moins chères, n'hésitez pas.

_____________________

La buvette de la plage de Lutry



Je continue ma quête du best burger in town avec la plage de Lutry, ma plage préférée aux alentours de Lausanne accessibles par transports publics, il y a de l'herbe, on peut accéder à l'eau par un escalier, il y a une douche, c'est propre, reposant la semaine et la vue sur le Lavaux dès qu'on l'on s'éloigne un peu à la nage est exceptionnelle ! La buvette offre un choix intéressant de boissons (plein de bières différentes, des vins locaux de bonne tenue) et de mets à grignoter ou pour les faims plus conséquentes, à des prix qui restent acceptables sachant qu'ils ne sont ouverts que quelques mois par année (quoiqu'ils abusent sur certaines choses, exemple : la demi-baguette à CHF 1,80...).

Mais passons au coeur du sujet : le burger. Il coûte CHF 10.50, 15.50 si vous ajoutez des frites. Ce que je ne recommande pas, elles sont congelées, pas assez cuites, sans intérêt aucun, d'autant que le burger seul est copieux... et que le fondant au chocolat, s'il vous restait un peu de place, est une tuerie intercontinentale. La viande est cuite au grill, ce qui la rend vraiment excellente, bien grillée à l'extérieur, encore juteuse à l'intérieur. Elle est bien assaisonnée et généreuse, avec un bon goût de reviens-y barbecue, c'est grâce à elle que ce burger a un intérêt. Le reste est moyen, un pain moyen et un peu sec, un pickle moyen (= pas vraiment de goût), une feuille de salade moyenne (= non flétrie), un peu de mayonnaise et de ketchup industriels. Ce n'est pas la panacée et ça n'a pas grand intérêt... mais la viande est vraiment bonne, donc ça se laisse manger.
En conclusion, si vous êtes à Lutry, profitez de la plage et allez ensuite vous régaler au Non-Stop. Ou mangez au Non-Stop et allez digérer avec ce panorama exceptionnel !

___________________

Happy Days


A la carte, quatre burgers : le Classic (160gr de boeuf, sauce tomate, oignons frits, tomate fraîche ; CHF 12.-), l'American (avec bacon ; CHF 13.-), le Mexican (avec guacamole et sauce piquante ; CHF 13.-) et le Fonzy (double burger avec oeuf et bacon ; CHF 22.-), on peut ajouter du fromage (+ CHF 1.-). Avec chacun d'eux on peut choisir une portion de frites (CHF 4.-) ou une petite salade (CHF 5.-) ou les deux en guise d'accompagnement. A l'heure de l'apéro, le Happy Days propose aussi 6 minis-burgers (CHF 12.-). Le lieu est agréable, la musique sympa avec volume modéré, le service peut être un peu débordé à l'heure de pointe mais très souriant.



Bon, tout ça est très bien, mais que vaut le burger ? Et bien c'est carrément décevant. D'abord il est présenté dans une de ces poches en papier façon sandwich à emporter, ça fait pas envie. Ensuite, rien, mais alors vraiment rien, de particulier. La viande n'est pas mauvaise, bien cuite et généreuse, mais bof quoi, le fromage n'a pas de goût (mais n'est pas désagréable), la tomate crue n'a pas de goût non plus, le pain tient bien mais est sans intérêt. Un gros bof donc. A part que c'est copieux et pas très cher. Les frites sont également quelconques, comme dirait Monsieur Tout-le-Monde "c'est pas mauvais pour du surgelé".

Quand on est dans la même rue que le Holy Cow et que le Zoo Burger, il faut faire mieux que ça. Mais pourquoi pas les mini-burgers en apéro...


_________________________________________



Ouvert en 2011 à la Place de la Riponne. Je me devais de tester le burger. J'ai pris le simple (CHF 13.-). Le pain est tellement toasté que malgré le jus qui s'échappait du burger, l'impression de sécheresse est particulièrement désagréable. Mais les crudités sont fraîches. La viande, je ne sais pas, pas vraiment eu le goût camouflé sous la sauce, un peu vinaigrée. Après 2 bouchées, le désastre du burger qui se défait complètement.


Quant aux frites, elles n'ont rien de belge (et c'est bien dommage), mais elles ne sont pas mauvaises. Elles n'ont juste pas grand intérêt, par contre les portions sont généreuses. Il est possible de demander de la mayonnaise même s'il faut le faire plusieurs fois mais aucune autre sauce "spéciale" n'est disponible. Adieu mes rêves d'andalouse et de samouraï.

Je n'y retournerai pas et je vous déconseille également.


________________________________________


Pour les meilleurs fast food selon Sooichi c'est ici.

Pour les meilleurs sushis selon M'dame jo c'est .

19 commentaires:

  1. Bel article!!!

    J'aimerais connaître ton avis à propos du burguer de l'Etoile Blanche. J'ai lis qu'il était le meilleur burguer de Lausanne, il y a qq temps.

    A+,

    RépondreSupprimer
  2. J'irai tester, promis, mais en attendant, tu as l'article du burger blog :
    http://theburgerblog.ch/burger-de-letoile-letoile-blanche-lausanne/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Une super adresse : sur la place de la navigation, en face de la CGN et du carousel pour les tout petit il y a une petite cabane : presque tout y ait bon, les sandwichs sont faits devant vous avec des produits frais. Le hamburger "Carousel" est très bon par rapport à la moyenne.

    Par contre un sandwich tout bonnement parfait est le SUEDOIS !!
    Une mergueze (faite spécialement par un boucher pour le patron) avec frites et différentes sauces à choix + salades onions tomates. Un délice !

    A tester absolument assis au bord du lac !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos conseils, j'ai depuis été tester et effectivement, c'est une jolie adresse !

      Supprimer
  4. Avez-vous essayé Happy Days juste en face de l'Etoile? Ils ont "mini-burgers", qui sont très bien aussi que le hamburger Fonzie, qui est un spectacle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas encore testé le Happy Days, je n'y manquerai pas, merci pour l'idée :-)

      Supprimer
  5. Hello Funambuline, Hier soir suis allée au Jacky de la rue du Maupas. C'était la 1ère fois. Pas de problème avec l'ambiance. Les serveurs ont peut-être changé... En tous cas le monsieur fondateur du Jacky était là, c'est peut-être pour ça qu'ils se tenaient tranquilles? :-) Il paraît que ce sont ses 2 fils qui sont aux fourneaux.
    J'ai bien aimé mon cheese, sauf une chose: l'aspect du steack haché. Il avait le look de ces steacks hachés surgelés que les supermarchés nomment Hamburgers et qui contiennent 99% de MG (j'exagère à peine). Bref, à cause de cela, le hamburger en devient un peu rebutant.L'impression de mordre dans de la patée industrielle, pas de sensation de "fait maison", contrairement, par exemple, à la cabanne à Vidy, en face du stade.
    Je voulais avoir ton avis à ce sujet et aussi si tu en sais plus sur leur viande. Est-ce que leurs steacks hachés sont maison? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Merci pour ton commentaire. J'avoue ne pas en savoir plus sur leur viande. Par contre, leurs spécialités sont plutôt le sandwich au poulet ou les bifanas (lamelles de porc marinées, c'est délicieux) et je suppose donc qu'effectivement leurs "burgers" sont industriels pour ce qui concerne la viande.

      Pour la cabane de Vidy, j'attends l'été avec impatience ;-)

      A bientôt !

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Alors ça ne serait pas vraiment "best burger in town" mais plutôt "best burger in suburbs" parce que ce burger bar est situé à Lutry! Ca s'appelle le "Non-Stop", ils servent 7j/7, de 11h à 23h avec une super carte de burger, mais pas que! Des suggestions qui changent plusieurs fois par semaine, des salades, des soupes maisons... Le service est sympa et décontracté. Bref, je suis conquise!
    Je voulais aussi te dire que je trouve ton blog super. Cela fera bientôt un an que je suis installée dans la région, je commence à prendre mes marques et à connaître quelques endroits mais je dois dire que c'est toujours agréable de découvrir de nouvelles adresses.
    Alors merci et bonne continuation :)

    A bientôt sur votre blog.

    Chloé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chloé ! Le Non-stop est sur ma liste depuis plusieurs mois, je me réjouis de découvrir ça bientôt, il m'a juste manqué une occasion jusqu'ici !

      Et merci beaucoup pour vos compliments, c'est toujours très agréable de savoir qu'on est lu :-)

      A bientôt !

      Supprimer
  7. Salut!

    J'ai pensé à une adresse qui pourrait t’intéresser: Le Sport's Café (http://www.sports-cafe.ch/).

    Je ne sais pas si ça entre dans ta conception du burger, mais il y a le Hamburger Grande du Churrasco qui, la fois où je l'ai goûté, s'est avéré être un monstre de deux énormes steak hachés dans un pain baguette bien croustillant. J'ai déjà le titre pour mon propre article: "Le McBaguette humilié".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note le sport's café et je suis déjà jalouse de ton titre. Je ferai plutôt un lien vers ton billet :-)

      Supprimer
  8. à éviter absolument: le van folies-burger qui sévit en différents lieux à lausanne (dont la riponne); frites indus molles et froides, viande sèche, assaisonnements bof...très cher, mais moins bon même que ceux du central!
    à tester pour un rapport qualité prix intéressant: le byblos
    si quelqu'un a pu goûter ceux de l'istanbul (dans le flon)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été tester depuis. Les frites n'ont aucun intérêt, je suis d'accord, par contre j'ai vraiment beaucoup apprécié le burger ! La viande était parfaitement cuite et bien assaisonnée, la sauce maison délicieuse et le gruyère avait un bon goût... de gruyère :-)

      Supprimer
  9. A tester les boucaniers à Lausanne! J'y suis allée il y a un mois et le végétarien était bien sympa! http://www.lesboucaniers.ch/ Par contre jy suis allée à midi et je crois que la carte est allégée à midi, plus de choix le soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis sur les Boucaniers est intégré dans l'article ;-)

      Supprimer
  10. Bonjour Mlle Funambuline,
    Puis-je te demander si la deuxième photo qui illustre le non-stop est de toi ? Je l'ai vue utilisée en couverture d'une page Facebook d'un restaurant de burgers pas encore ouvert qui s'appelle "Vache et Moi" en Valais et de casashakes.com un fast-food à Casablanca... Le premier, dans un post supprimé depuis, écrivait même en légende de photo: "Test du burger à goûter bientôt chez nous." Si la photo est de toi, tout cela me parait bizarre et un peu véreux...
    Merci et bonne suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les photos de mon blog sont de moi, à moins d'indication du contraire. Elles sont sous licence CC-by-NC 3.0 et donc réutilisables à condition de citer leur source (un lien vers mon blog) et de ne pas les exploiter commercialement.

      J'irai voir les instances indiquées pour comprendre, merci pour l'alerte.

      Supprimer
  11. Hello! Merci pour ton commentaire sur le Bxl café, c'est honteux qu'ils n'aient pas d'autres sauces à proposer quand on se nomme ainsi ! :/

    Joh

    RépondreSupprimer