26/11/2013

Captain Phillips


Dès que j'ai vu la bande-annonce de Captain Phillips, je savais qu'il fallait que j'aille voir ce film qui parle d'une attaque de pirates somaliens. Pourquoi ? Parce que j'ai vécu une telle attaque (vas-y clique, sinon tu ne comprendras pas la suite). Mais je ne savais pas comment j'allais le prendre, ce qui dépendant beaucoup de la manière dont le film est réalisé/réussi.

Et le film est réussi. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est un film d'action réaliste. Très réaliste. Trop réaliste pour mes nerfs. Le scénario est issu du livre écrit par le Capitaine Phillips lui-même sur cette aventure, et je suppose que lui, ou d'autres professionnels de la mer, de l'armée et d'experts en piraterie, ont collaboré à rendre ce film trop très réaliste.


J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on humanise les pirates, même si j'aurais préféré un background plus fouillé, expliquant ce pays où les pêcheurs et leurs barques ne peuvent lutter face aux usines de pêches internationales qui vident leurs eaux, où les seigneurs de guerre ne laissent pas le choix aux ex-pêcheurs, cette région où on a commencé à s'intéresser aux actes de piraterie existant depuis toujours et ayant augmenté depuis les années 90 qu'au moment où les pirates s'étaient suffisamment armés et préparés en attaquant des petits pour attaquer des grosses "proies". Mais ça c'est moi...

L'humanisation des protagonistes principaux (le capitaine du cargo et les quatre pirates) sert le propos du film. Ce sont leurs jobs, le seul qu'ils connaissent, ils n'ont pas décidés d'être là. Les deux capitaines (Tom Hanks pour le cargo et l'exceptionnel Barkhad Abdi pour les pirates) le savent et tentent de le faire le mieux possible, leurs jobs. Le héros du film est évidemment le Captain Phillips, mais le personnage de Muse (le capitaine des pirates) est construit de manière subtile. Tellement subtile et réaliste que j'en a broyé la main de mon compagnon pendant la première moitié du film (la deuxième moitié ne ressemble en rien à mon aventure personnelle, j'ai pu me relâcher en partie).

Ces visages, ces dégaines, ces armes, ces barques, ces mots, ces gestes, le khat, ces regards, ces présences, c'est à trembler de peur extrêmement bien fait. Tellement que j'ai du mal à m'en remettre, 14 ans plus tard... j'étais presque autant sous le choc que le capitaine à la fin du film (scène exceptionnelle de Tom Hanks, je regrette que Barkhad Abdi n'ait pas eu la sienne).


Gros bémol sur la partie militaire qui dure des plombes et qui est évidemment ce qui m'a le moins intéressé du film, mais elle est bien conçue et permet au scénario de ne pas partir trop en vrille.

Je ne sais pas si je peux vous recommander ce film, je ne l'ai pas vu comme un spectateur normal. Mais ce que je peux vous garantir, c'est que la partie piraterie est particulièrement bien documentée, bien interprétée, bien racontée et bien filmée. Si vous allez le voir, pensez à moi...

4 commentaires:

  1. c'est vrai que le film est super bien fait! moi aussi je l'ai vu avec des yeux différents, car j'ai aussi voyagé en cargo dans cette zone. heureusement, tout s'est bien passé, mais à deux reprises, des skiffs ont poursuivi le cargo comme dans le film... mais notre bateau a été plus rapide. Je viens de lire ton récit en voilier. quelle chance que tout se soit bien fini comme ça! si ça t'intéresse, mon récit de mon voyage en cargo: http://www.leblogdesarah.com/voyage-en-cargo-des-pirates-de-somalie-au-canal-de-suez/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Sarah,

      Merci pour ton lien, ça m'a fait plaisir de retrouver ces paysages, même si je n'ai pas fait le même voyage que toi, déjà dans l'autre sens, et ensuite sur un voilier de moins de 30 mètres... ça change tout. J'ai souvent eu l'occasion de croiser des cargos, en particulier du canal du Suez à Aden et j'ai toujours été impressionnée par ces monstres flottant et leur équipage si réduit.

      Je suis contente aussi que tu confirmes mon impression sur ce film avec ton expérience encore plus proche (en taille de bateau et en date de navigation !) :-)

      Supprimer
  2. Je suis en train de regarder le dvd...... Et ça fait flipper...... alors j imagine pour quelqu un qui a vécu une telle expérience...... en tout cas merci pour votre post....... :) :) :-*

    RépondreSupprimer