vendredi 22 novembre 2013

Tarte aux martiens


Demain est un jour particulier : Doctor Who a 50 ans, et pour ses 50 ans, il y aura un épisode exceptionnel. J'en connais certains qui vont faire des soirées spéciales pour l'occasion, mais que servir à vos invités ? C'est simple : des tartes aux martiens.

En Suisse Romande on appelle aussi ça des caracs (karaks / karacs / Caraques / Caraks... il n'existe pas d'orthographe officielle, mais la plus probable est "carac", diminutif de Caracas, une des origines du chocolat). Voici donc la recette des caracs, ou de la tarte aux martiens, comme vous préférez.


Ingrédients 


  • des fonds de tartelettes
  • 300 gr de chocolat noir
  • 20 cl de crème entière
  • des martiens fondus du fondant vert
  • une assistante gourmande et consciencieuse

Oui, on peut faire les fonds de tartelettes soi-même, voici la recette de la pâte sablée, qu'il faut ensuite abaisser, découper pour vos moules et cuire à blanc et ensuite les laisser refroidir.
Et oui, on peut aussi faire le fondant soi-même, voici une recette à base de marshmallow, mais vous pouvez aussi simplement l'acheter (on en trouve dans les grandes Coop au rayon pâtisserie, chez casa, chez aligro, etc).

  1. Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux dans la crème à feu très très doux en remuant constamment.
  2. Garnir les tartelettes (en gardant un peu de mélange pour la décoration), mettre au frais.
  3. Faire fondre le fondant au bain-marie, ajouter du colorant vert martien si nécessaire.
  4. Recouvrir les tartelettes d'une fine couche, mettre au frais.
  5. Vous pouvez décorer directement si votre assistante insiste, mais en laissant refroidir un peu le fondant, la décoration risque moins de se mélanger avec le fondant.
  6. Utiliser une poche à douille avec embout très fin (si vous n'avez pas de poche à douille, un sac en plastique type sac à congélation dans lequel vous découpez un coin fera très bien l'affaire) et dessiner des visages de martiens.
  7. Faire nettoyer à la bouche la casserole de chocolat.
  8. Remettre au frais jusqu'à l'arrivée de vos invités whoviens.
  9. Déguster.


 

Making of :


La recette et les photos ont été gracieusement fournies sous la torture par @tiboulen3 aka Petite Soeur Chérie.

Nota bene : Les yeux utilisés ici sont des yeux en sucre, que l'on ne trouve malheureusement que dans les magasins pour professionnels de la restauration, merciiiiiiiii @esmepim ! 

3 commentaires:

  1. Merci pour cette savoureuse recette, pour info les yeux peuvent être fait avec un glaçage royal. (Blanc d oeuf monté en neige et ajout de sucre glace, rajouter du sucre jusqu'à la consistance désirée. )
    Sugar Planet Swituerland

    RépondreSupprimer