mercredi 2 mai 2018

Arrêtez d'identifier des comptes sur instagram !


Sur les réseaux sociaux, des tendances naissent, on ne sait pas trop comment. Parfois, certaines deviennent des usages, grâce à des détournements d'outils et changent notre manière à tous de communiquer sur certains plateformes.

Et parfois, il y a des usages qui se répandent mais qui vont à l'encontre du bon sens et de l'efficacité de visibilité. Leurs utilisateurs n'y ont jamais vraiment réfléchi, ils ne font que reproduire. 

Aujourd'hui je vais vous décortiquer un usage de ces usages qui m'énerve, non seulement parce qu'il s'apparente à du spamming, mais en plus parce qu'il est d'une totale inefficacité en terme de visibilité : les identifications multiples sur instagram.




Pourquoi ça ne sert à rien ?


Parce que les comptes importants, qui sont donc souvent les plus souvent identifiés (= tagués), ont leur settings bien réglés.


Quand on identifie un compte, par exemple ici @lausanneatable, l'espoir de base est d'acquérir une certaine visibilité. Pourquoi ? Parce que depuis qu'instagram (2016) a intégré ce petit logo qui permet de voir "les photos de soi", il pouvait permettre à certains qui faisaient de belles photos d'un lieu particulier, d'apparaitre dans cette catégorie.



En apparaissant dans cette catégorie, un petit compte pouvait apparaitre sur un très grand compte, et ainsi gagner en visibilité. Sauf qu'instagram a aussi mis immédiatement en place les outils qui permettent de NE PAS se faire identifier par n'importe qui. Et évidemment, les grands comptes ont bien réglés leurs settings.


Pour faire ce réglage il suffit d'aller dans vos paramètres sous "photos de vous" puis ajouter sélectionner "ajouter manuellement". Ensuite, si quelqu'un identifie votre compte, vous aurez une notification, mais il faudra aller débloquer la photo pour qu'elle apparaissent dans les photos de vous.

Aucune visibilité donc, vu que votre photo est bloquée. Et que la plupart des gens qui identifient de multiple comptes le font ainsi :


Vingt comptes (limite maximale d'identification d'instagram, encore heureux), les uns sur les autres, qui vont tous recevoir une notification d'identification.

Pourquoi ça s'apparente à du spam ?


Tous ces comptes identifiés vont recevoir une notification d'identification. Sur le compte de Lausanne à Table on en reçoit entre 10 et 40 par semaine. Ces images sont la plupart du temps hors sujet, les gens n'identifient le compte que parce qu'il fait partie des comptes suggérés par instagram à Lausanne.

C'est absolument déconnecté de toute tentative d'appartenir à une communauté de contenu ou d'individus. C'est purement mécanique et totalement inutile. Sauf pour faire perdre du temps à des gestionnaires de comptes.

Comment participer à une communauté de contenu ?


Sur instagram, on peut s'abonner à des hashtags ! Les hashtags c'est la grammaire d'instagram. C'est avec ces hashtags que vous interagissez avec les autres utilisateurs.

Par exemple, si vous désirez poster du contenu à propos de nourriture dans la région de Lausanne, pour garder un exemple cohérent, en utilisant le hashtag #LausanneàTable, vous serez rendu visible à ses abonné·e·s et au compte qui a lancé ce tag, qui viendra probablement liker votre image.
C'est pareil avec #igerslausanne pour la communauté d'instagramers à Lausanne (qui fait un super boulot, suivez-les : @igerslausanne). 

C'est ainsi que l'on se fait repérer, observer, et parfois liker et suivre. C'est ainsi que l'on devient visible. Localement ou de manière globale, selon votre contenu et votre talent à trouver les bon hashtags pertinents.

Pour la même raison, vous perdez de la visibilité si, dans la légende de votre photo, vous identifiez un compte au lieu d'utiliser son #hashtag. Vous pouvez parler de quelqu'un, à ce moment-là ça fait sens de mettre son @identifiant, c'est pour inciter vos abonnés à aller voir ce compte-là. Mais si vous voulez simplement vous intégrer dans une communauté de contenu, encore une fois, utilisez les #hashtags.

Pareil pour les stories, la règle est simple : 

l' @identifiant c'est pour parler de quelqu'un 

 les #hashtags c'est pour intégrer une communauté


Que je ne vous y reprenne plus !

Une seule et très valable exception pour citer plein de comptes ? Avoir vraiment vraiment envie de faire de la pub à tous ces comptes, parce que vous collaborer ensemble sur un grand événement.



Et là oui, il y a du sens, et ça fonctionne pour tout le monde. Tant que votre image ne répond pas à ces critères : ARRÊTEZ D'IDENTIFIER DES COMPTES SANS RAISON. 
Bordel. 
Merci de votre attention.


1 commentaire:

  1. Merci pour ce billet d'utilité publique. Je connais déjà quelques instagrameurs à qui l'envoyer, gniark gniark gniark...!

    RépondreSupprimer