22/01/2025

Nouveaux formats instagram 2025

 Depuis sa création, instagram* change ses paramètres et fonctionnalités, mais c'est la première fois qu'ils changent l'éternel carré qui les a rendu reconnaissables au moment de leur croissance. Depuis plusieurs années, ils tentent si fort de ressembler aux applications de courtes vidéos sans y arriver que leur caractéristique reconnaissable disparait ces prochaines semaines. Vous avez peut-être vu avec horreur votre grille de profil être modifiée. 

Dans cet article, je vous explique: comment modifier votre grille de profil actuelle, comment créer des publications avec le nouveau format graphique instagram 2025 pour que les abonnés avec ou sans l'update puisse lire votre contenu, comment mettre en place canva pour la création de contenu instagram.

Comment modifier votre grille de profil

Plus un compte utilise de graphisme, plus c'est un problème. Ça peut devenir carrément illisible! Exemple avec un compte dont je m'occupe depuis 1 an et demi (celui de la FRC) avec un code graphique fort.


Heureusement, instagram a mis en place un outil pour régler votre grille de profil!
En appuyant sur une publication, vous voyez cette liste d'actions possibles dont "ajuster l'aperçu". 



En cliquant dessus vous pourrez "remplir" et choisir l'arrière plan. Il faut le faire pour chaque publication...
Voici ce que ça donnera pour les personnes qui voient la nouvelle disposition, et ce que ça donne pour les personnes qui ne voient pas encore la nouvelle disposition:


Ce n'est pas idéal, mais il n'y a pas d'autres manières pour conserver vos publications en les rendant lisibles. 
Notez que c'est différent pour les covers de vidéos où vous pouvez ajuster la cover dans l'espace prévu, ainsi que pour les publications sponsorisées qui ne peuvent pas être modifiées.


Comment créer du contenu avec les formats instagram 2025

Le problème principal va être cette période de transition pendant laquelle vos abonnés ne verront pas tous le même format, il va donc falloir utiliser un format un peu nul pendant quelques temps.



Le nouveau ration à utiliser pour les publication et carrousels: 4:5 (1080x1350px),
publication qui sera légèrement tronquée sur votre grille de profil au format: 3:4 (1015x1350 px),
mais les personnes qui n'ont pas encore eu l'update continuent à voir votre grille au format: 1:1.

Pour créer une publication graphique, pour vous assurer que votre photo sera harmonieuse pour tous vos abonnés, il faut donc créer des marges sur les côtés, en haut et en bas. Les dimensions à prévoir:




C'est une période de transition, bientôt tous les abonnés verront la nouvelle version et vous pourrez supprimer les marges du haut et du bas.

Ceci est valable uniquement pour les publications et carrousels. Pour les carrousels, vous n'avez besoin de vous inquiéter que de la première image (cover), évidemment.

Rien ne change pour les storys (pour l'instant, les highlights seront bientôt supprimés et/ou réorganisés dans un autre onglet, ce n'est pas clair pour l'instant).

Quant aux reels, la grille de reels reste identique et donc le format aussi (1080x1920 px), la bonne nouvelle est que la nouvelle grille de profil permettra de faire des covers moins absurdes que 1:1 (1080x1080px) comme actuellement, on pourra faire des cover de 1015x1350px.


Comment créer les bonnes dimensions sur canva pour instagram 2025

Commencer par créer un nouveau projet aux bonnes dimension: 1080x1350 px.
Dans file -> settings -> cliquer sur show rulers and guides. Puis add guides.


Il faut choisir l'option custom, et ajouter les marges désirées, ici 33 et 135 px.


De cette manière-là, en construisant votre visuel, vous verrez les marges sur lesquelles ne pas empiéter pour que votre visuel soit lisible par tous vos abonnés.
C'est pareil pour une photo si vous souhaitez vérifier à quoi elle ressemblera dans votre grille de profil.




J'espère que ce mode d'emploi vous sera utile, n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires et à partager cet article!



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* Je choisis ici délibérément de NE PAS parler de la politique abjecte de Zuck qui est un masculiniste toxique depuis le début, il l'assume publiquement aujourd'hui. Je comprends toutes les personnes qui ont envie de quitter instagram, j'ai quitté twitter pour la même raison en 2023. Et je comprends toutes celles (comme moi) qui vont rester pour occuper le terrain. 
Un conseil toutefois: ne dépendez pas uniquement d'un canal pour votre visibilité si cela fait partie de votre job, ayez un "lieu à vous" qui ne dépend de personne d'autre où vous développez une présence et des abonnés.

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