mercredi 27 avril 2011

Les infusions à froid


J'avais déjà fait un billet, mais apparemment le concept d'infusion froide reste étranger à la plupart alors que moi je ne pourrais plus m'en passer, depuis plusieurs années maintenant, j'ai toujours dans mon frigo une ou deux carafes qui infusent. (La bouteille en verre que vous voyez à la droite de la photo est un bocal de sauce tomate recyclé, parfait pour infuser sans prendre trop de place pour les petits frigos ou les frigos de colocation.) Tous les thés et tisanes peuvent être infusés à froid. Les recettes différent selon les sources, ma recette à moi c'est deux sachet ou quelques cuillères à café de thé dans une grande carafe et l'oublier quelques heures ou une nuit au frigo. C'est précis isn't it ? 

exemple de recette chez Quai Sud

Si vous voulez vraiment de la précision, sachez que 4h suffisent pour un thé noir ou vert fumé, mais que l'on compte 6h à 8h pour un thé vert léger ou un thé blanc. Et que "infusion" est galvaudé dans ce cas, nous devrions en fait parler de "macération". Quelques conseils annexes tout de même :
- votre eau doit être bonne, c'est-à-dire agréable à boire directement du robinet, sinon il faut la filtrer, le calcaire va amener de l'amertume très rapidement, quelque soit ce que vous y faites infuser
- les tisanes peuvent être oubliées sans problème, même plusieurs jours, pas d'amertume à craindre
- les thés blanc ne craignent rien non plus, idem pour le thé rouge ou rooibos (qui n'est pas vraiment un thé)
- les thés verts peuvent "traîner" un peu mais pas trop, n'oubliez pas d'enlever le sachet après 12h si vous ne buvez pas cette infusion de suite
- les thés noirs doivent être surveillés, pas plus de 4 ou 5 heures.


Comme je vous le disais, mes préférés en infusions froides sont les thés verts et blancs et j'ai été particulièrement gâtée dernièrement par Armalite et Nekkonezumi qui m'ont offert une jolie collection ! Sur la première photo, tout en haut, ce sont des sachets de thé à remplir, parfaits pour éviter de devoir filtrer votre infusion, on les trouve chez Uchitomi (qui vont toutefois avoir des problèmes d'approvisionnement ces prochains temps sur certains produits). Gros coups de coeur pour le Kusmi "Spearmint green tea" et pour le "Thé vert pêche de vigne et menthe glaciale" de Quai Sud

L'avantage de l'infusion à froid c'est que les arômes se développent tout en douceur, en dégustant à froid, on découvre la richesse des différences de chaque type de thé. J'ai vraiment découvert les subtilités du thé blanc grâce à cette méthode, thé qui me paraissait délicieux mais avec "peu de goût" en infusion à chaud "normale".


Mais ne croyez pas que l'infusion à froid est une technique pour bobo spécialistes du thé qui s'achètent des grands crus très onéreux. C'est l'inverse, démonstration par l'exemple, sur cette photo, vous voyez différents sachets que je vous recommande. En particulier le Fantastic Berries de Tea Time (moins de 3.- la boîte à la Migros) qui vous fait une infusion rouge vive absolument délicieuse, le Yogi Tea Gingembre Citron qui est une merveille absolue et le Thé vert digestion à l'anis (glamour non ?). Ces trois exemples sont emblématiques car ils ne sont vraiment pas bons en infusion chaude traditionnelle. Mais vraiment, vraiment, vraiment pas bons, on dirait des arômes de synthèse pour certains ou des médicaments qu'on nous obligeait à avaler enfant. Le pire sont les infusions de type "médicinales" type Klostergarten qui sont A-BO-MI-NABLES à boire chaudes, mais absolument délicieuses froides.

L'autre avantage de cette technique, pour moi, c'est que ça permet de boire régulièrement, ce que je ne fais pas avec de l'eau, par contre je bois au moins deux litres d'infusion par jour, parce que c'est bon. Encore un argument ? Aucun sucre n'est nécessaire, alors que je suis incapable de boire un thé noir chaud sans sucre sans atroces aigreurs d'estomac, à froid, pas de problème.

Quelques liens pour ceux et celles que ça intrigue encore :
- mon premier billet avec la recette de Tekoe
- la manière Sooichi avec bonnes adresses et recettes pour cuisiner le thé
- d'autres suggestions à froid dans la cuisine des frangines

Des questions ? Des suggestions de thé à infuser à froid ? 

38 commentaires:

  1. Ciel, mon Kusmi :-)!
    Non mais moi j'ai toujours pensé que les infusions froides c'était du chaud refroidi... je vais aller me flageller, donc.
    Et puis essayer, surtout (moi aussi, je suis un chameau sans soif)

    RépondreSupprimer
  2. Je fais très souvent des infusions à froid j'adore ça.
    Par contre, dans ma naïveté (il m'arrive de l'être oué) j'ai testé les infusions à froid de chez Twinnings (les pubs qu'on voit à la télé) ben c'est juste pas bon du tout hein !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact !
      Les seuls thés conçus pour faire du thé froid (twinnings) sont les plus mauvais en infusion froide...et de loin !!

      Supprimer
  3. Pour les gens qui n'ont pas accès à un Uchitomi, le Palais des Thés vend également des filtres individuels en deux tailles (pour une tasse ou pour une théière entière); ça coûte 3€ les 100 et c'est hyper pratique.

    RépondreSupprimer
  4. Hmmmm, ça fait rêver avec ces températures qui remontent ! Moi je bois 2l par jour, mais d'infusions et thés chauds ! Je vais donc suivre tes conseils pour me mettre au froid ! Le premier que je testerai sera sûrement mon Marco Polo Rouge, suivi de près par le Mistral Gagnant de Dammann Frères (une infusion réglisse). Merci pour ces tuyaux !

    RépondreSupprimer
  5. Ou sinon Coffea en à aussi des bien bien bien

    et testé un thé noir à la vrai vanille, ça dépote, une vrai finesse, et une rondeur miamiam

    RépondreSupprimer
  6. J'en profite pour dire que le thé vert gingembre-citron offert gracieusement par Nekko est très bon glacé \o/

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh je me rappelais plus d'où venait l'infusion que l'on avait bu le matin! Je note et je file en acheter :D

    RépondreSupprimer
  8. @ Nekko : j'ai honte pour toi (d'autant que tu en as bu chez moi) mais tu es pardonnée à condition que tu essaies et que tu reviennes me raconter :-)

    @ 10tubes : mouarf, ils surfent sur la vague... mais certains de leurs sachets fait pour être bus chauds font de très bon thé froids, celui aromatisé à la pêche par exemple, très utile pour habituer les habitués des "thés froids" façon briques über sucrées à un vrai thé froid...

    @ Armalite : merci, j'imagine qu'il doit être possible de trouver ça dans pleins de bonnes adresses à thé, mais j'avoue que je n'ai découvert ça que très récemment.

    @ Smooth : hummmm Marco Polo Rouge, ça fait drôlement envie, mais je suis moins fan de réglisse. Revient me dire, j'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

    @ Fraise : j'ai du mal à boire du thé noir autrement depuis que j'ai découvert ça, et oui, slurp.

    @ M'dame Jo : je l'ai pas encore goûté celui-ci, mais vu l'effet du Jogy gingembre-citron sur notre chère Owcy, je te crois sur parole ! :-D

    RépondreSupprimer
  9. @ Owcy : huhuhu le temps d'écrire mon commentaire en parlant de toi et te voilà.

    RépondreSupprimer
  10. Voilà qui me rappelle le "thé au soleil" d'un ami. Quelques cuillerées de thé noir (et un peu de sucre roux, facultatif) dans une bouteille de verre blanc, de l'eau fraîche, on bouche et on laisse reposer 2-3-4 heures sur la terrasse, le balcon, le rebord de la fenêtre, au soleil. Après quoi on filtre le breuvage, qui s'en va rafraîchir au frigo.

    Il y a longtemps que je n'en ai pas fait.
    Merci pour ce billet encourageant. Et je vais essayer avec les tisanes. Ont-elles les mêmes vertus comme ceci qu'en infusion à chaud ? (Ceci dit je les bois plus pour leur goût que pour leur effet supposé.)

    RépondreSupprimer
  11. Je me sens bête. J'infuse mon thé froid (et chaud) avec des bêtes boules/cuillères à thé de la Migros. Suis-je quand même dans le vent sans les sachets spéciaux d'Uchitomi?

    RépondreSupprimer
  12. @ Bruce : oui, les thés et tisanes gardent toutes leurs vertus infusées à froid. Pour la recette de ton ami, le soleil fait vraiment une différence de goût ou c'est juste pour vaguement avoir l'impression de "chauffer" la bouteille et alors ce serait juste une infusion à froid ? Si c'est le cas, autant la mettre direct au frigo... si le soleil fait vraiment une différence, j'adore l'idée et je vais inventer le "thé à la lune" :-)

    @mlle-cassis : ben non, pourquoi tu te sens bête ? Le truc par contre, c'est que pour une carafe infusée à froid, une boule ou cuillère à thé compresse le thé et ça mettra plus de temps à infuser que si le thé était en vrac ou dans un sachet où il a de la place...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai trois tonnes de sachets de thés à écouler (je voulais apprendre à aimer le thé, ben j'ai pas réussi), je vais essayer ça donc :) par contre je crois pas avoir de bouteille vide ..

    RépondreSupprimer
  14. @ Mlle Poubelle : N'importe quel carafe, voire même vase fera l'affaire :-)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour les vertus, je suis curieuse de goûter le thym infusé à froid, tiens.
    Pour le thé au soleil, j'ignore l'influence de la tiédeur et de la lumière, mais le nom est si joli. Et "thé à la lune" pour un flacon laissé à infuser toute une nuit, c'est parfait. J'adopte aussi !
    Je vais voir à la cave s'il me reste une bouteille disponible (dans le placard il y en a plein, mais occupées par du riz arborio et plusieurs variétés de lentilles).

    RépondreSupprimer
  16. Ca va juste un peu plus vite quand c'est mis au soleil? Mais je suis très partisane d'un thé à la lune auquel on pourrait prêter des vertus magiques!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime quand même avoir un petit goût de sucre. Mon truc: une cuillère à soupe et un fond d'eau bouillante pour que le sucre se disolve. Puis, j'ajoute de l'eau froide et je mets mes sachets.

    Je dois dire que pour le thé en vrac, je n'utilise pas de sachet ni de boule, je transvase simplement dans une autre bouteille en verre.

    Chez moi, le thé noir (1-2 sachets pour un litre) supporte très bien de "macérer" toute une nuit.

    Et pour les fans du fameux thé froid de la Migros, je n'y suis pas encore mais la recette la plus approchante est: un sachet de thé noir, un sachet de cynorhodon et une giclée de jus de citron juste avant de servir.

    Sinon, j'ai une infusion à froid spécial baleines, très rafraîchissante, sans théine (bon, perso, je m'en fous mais je ne devrais pas): un sachet de tilleul, un sachet de tisane maternité "Klostergarten", c'est très bon et très rafraîchissant.

    Avec des herbes fraîches (menthe, etc.), cela va très bien. La menthe fraîche se marie très bien avec du thé vert.

    RépondreSupprimer
  18. @ bruce : le thym à froid, j'adore ! Et sans bouteille, n'importe quelle carafe fait l'affaire !

    @ Jo : déjà, ça ne peut être bu QUE par les femmes ou les hommes qui acceptent leur part de féminité, moi j'dis.

    @ darwinette : han, je note la recette dupe du thé froid migros ! Excellent ! Et oui, de la menthe fraîche... faut que j'aille en racheter un pot tiens !

    RépondreSupprimer
  19. J'en fais depuis 4-5 ans, tous les étés, et j'adore !
    Les thés du Palais des Thés sont parfaits pour ça, j'adore particulièrement le Théophile. Sinon, je reste toujours aussi accro au genmaicha glacé ;)

    RépondreSupprimer
  20. Ah tiens, pas encore goûté le genmaicha et je ne connais pas Théophile, mais rien que le nom j'adore !

    RépondreSupprimer
  21. Bien, j'essaierai le thym alors. Le fenouil aussi.
    En cours, infusion à froid d'un earl grey noir classique. Mais le soleil est caché... (Il me restait une bouteille de récup. Oh et je suis fan de ton pichet à pois.)
    Le genmaicha j'adore, mais jamais goûté glacé.

    En tout cas cette technique va peut-être me permettre d'écouler des stocks de thés et infusions que je trouve sans intérêt voire mauvais chauds (à de rares exceptions près, je n'aime pas trop les thés aromatisés) et qui pourraient être ainsi réhabilités.

    RépondreSupprimer
  22. darwinette > si ton thé trempe une nuit ou plusieurs heures, le sucre a tout le temps de se dissoudre dans du froid à mon humble avis.

    RépondreSupprimer
  23. Haha, je ne savais pas que j'étais ton ex! [QUOI? tu m'aurais violé dans mon sommeil? c'est honteux]
    ouais, c'est moi qui les ai apporté les thés chinois agglomérés et j'ai complètement oublié de les reprendre en déménageant!
    mais je t'en fais volontiers cadeau :-)

    Et si jamais y en a qui sont interessés, ces thés en particulier viennent du Yunnan, une province du sud de la Chine. La bas, ils les boivent très chauds et dans des mini-tasses et ils ont un genre de rituel de double filtration avant de le servir [parce que c'est vrai qu'ils ont tendance à faire plein de petits morceaux]. Il y a plein de sortes et certains goutent vraiment la terre (et ce n'est pas dégueu :-))
    Puis, ils existent en plein de "taille" et il y a même des immenses plaques dont il faut prélever ce dont on a besoin. [j'avais choisi des petites portions, c'est plus chou pour jouer à la dinette]

    RépondreSupprimer
  24. @ Laura : huhu, comme je ne connais que lui qui a été en Chine récemment et que je ne me souvenais plus d'où ça venait, j'ai mal supposé ! Mais merci alors :-)

    RépondreSupprimer
  25. Chez Kusmi, Troïka fait un bon thé froid ; et pour les fans de sucre, je suggère le sirop de sucre de canne canadou , ça devrait être facile à remuer.
    J'avais une recette de thé glacé avec du gin et des fruits à une époque ; j'ai arrêté d'en faire parce que ça se biberonne tout seul ce truc !

    RépondreSupprimer
  26. @funambuline: haha, ca m'a bien fait rire en tout cas! Enjoy it ;-)

    RépondreSupprimer
  27. @ Athéna : rhum thé froid c'est délicieux aussi, j'dis ça...

    RépondreSupprimer
  28. Et voilà, on vous laisse seuls 2 minutes et ça pense DÉJÀ à picoler. C'est du propre.

    \o/

    RépondreSupprimer
  29. Ben c'est pas parce qu'on en boit qu'on sait comment c'est fait *shame*
    Je lance illico l'infusion d'un Yogi citron vert-menthe qu'on m'a offert il y a peu, je t'en dirai des nouvelles :-)

    RépondreSupprimer
  30. Depuis ton post j'ai fais pas mal de différentes délicieuses infusions!
    Ayant acheté le sodaclub (machine pour faire pétiller l'eau) et un bon filtre à eau du robinet, c'est la fête ici! D'abord la bouteille soda est parfaite pour faire infuser et se range parfaitement dans le frigo. Ensuite je peux faire gazeux et pour une touche sucrée un trait de sirop d'agave avec indice glycémique bas, c'est entre-autre intéressant pour les baleines!
    Merci pour le tuyau MlleFun.

    RépondreSupprimer
  31. @Zalila : mais je t'en prie, ravie que ça fasse des adeptes ! J'ai jamais testé gazeux, faut que j'essaye !

    RépondreSupprimer
  32. thé vert jasmin bien frais avec de la fourme d'ambert !!hmm

    RépondreSupprimer
  33. excellent avec les infusions aux fruits éléphants ... je peux plus m'en passer

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup d'avoir écrit cet article très intéressant !

    RépondreSupprimer
  35. Le thé meme a froid conserve quand meme toutes ses vertu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thé perd de ses vertus s'il est brûlé (infusé à l'eau bouillante par exemple).

      En version froide il conserve évidemment toutes ses vertus, et ne développe pas d'amertume.

      Supprimer