jeudi 5 mai 2011

Applications photos

(effet réalisé grâce à Tiny Planets, voir ci-dessous)

Après moultes discussions sur twitter et remplissage de mon iPhone, je vous fais un petit topo de mes applis photo/vidéo/traitement d'image. Je m'excuse d'avance auprès de ceux qui n'ont pas de smart phone ou de ceux qui sont sous Android (dont je n'ai pas d'exemplaire sous la main pour savoir lesquelles existent aussi et combien elles coûtent). EDIT : M'dame Jo propose les siennes dans le commentaires, et elle sait de quoi elle parle. EDIT 2 : ce cher même pas mal propose aussi une liste d'applications pour Android.

D'abord, un peu d'organisation, j'ai deux dossiers, dans chaque dossier on peut mettre 12 applications... et j'ai décidé de m'en tenir là. 

Cliquez pour voir en plus grand, comme la majorité des photos qui suivent

C'est à dire que si j'ai TRES envie d'une nouvelle application photo, il faut d'abord que j'en supprime une. Je ne sais pas combien de temps je vais tenir (d'autant que pour l'instant mes applications vidéos sont avec les applications photos, donc j'ai une possibilité "d'agrandissement" sans anarchie), mais pour l'instant j'y arrive. J'utilise certaines très souvent, d'autres très rarement "mais on sait jamais". Certaines sont très basiques, d'autres beaucoup plus complexes. Préparez vos yeux, ce post va être (beaucoup trop) long. Il m'est difficile de les classer dans un ordre logique, alors je vous laisse le soin de piocher où ça vous intéresse. (Vous remarquerez peut-être que je n'ai pas détaillé certaines d'entre elles qui risquent de disparaître dès ma prochaine trouvaille.)

Instagram (gratuite)
Plateforme de choix des filtres

Comme sa soeur Hisptamatic, elle permet de prendre des clichés carrés avec un effet vieilli, elle comporte de nombreux filtres différents qui sont amusant à essayer et est conçue pour "partager", avec l'idée d'une communauté Instagram qui ne m'intéresse pas du tout (j'ai bien assez de twitter). évidemment je m'y suis mise. Mais elle est amusante à utiliser, d'autant qu'elle permet également d'apposer ces filtres sur des photos de votre bibliothèque. Les filtres ne sont pas forcément les plus intéressants, il y en a plus détaillées ci-dessous. EDIT 2013 : les filtes et l'application générale se sont bien améliorés. Seul bémol : tout appartient maintenant à FB, à vous de voir...


MoreLomo (gratuite)
Photo orginiale
Photo Lomo

Une application toute simple qui permet de photographier d'un clic et de décider ensuite de conserver (ou non) la version "lomo" et/ou la version "normale" low ou hi def. Je l'utilise très souvent pour faire des portraits ou photographier des détails sans vraiment d'intérêt (mais pourquoi les photographier alors ? Ben euh... parce que parfois ça m'a fait marrer, d'autre fois c'est pour me souvenir de quelque chose, parfois juste par ennui en marchant dans la rue). Les couleurs vives ressortent de manière particulièrement vibrantes. Indispensable.


Hipstamatic (chf 2,20)
Plateforme de prise de vue
Résultat

Une des application que j'utilise le plus souvent, elle a un effet vieilli et design qui fonctionne très bien, tant pour les portraits que pour les paysages ou détails quotidiens. Elle est par contre très peu pratique pour cadrer, mais j'adore le résultat. Elle est très facile et rapide d'utilisation.


Plastic Bullet (chf 2.20)
Interface de choix des filtres, qui peut aussi se décliner filtre par filtre

Application qui permet de transformer vos photos avec de multiples filtres, c'est infini et très étonnant comme une simple photo de rien peut devenir intéressante. Super facile d'utilisation, très rapide, beaucoup plus de possibilité qu'Instagram, je ne comprends pas qu'elle ne soit pas plus connue. Attention toutefois, si le rendu d'un filtre vous intéresse, il ne reviendra pas deux fois.


seventy (gratuite)



plateforme de modification, très pratique et facile d'utilisation
résultat final (qui n'est pas obligatoirement n/b)

Transforme vos photos en format carré et vintage. Peut faire doublon avec Hipstamatic, mais pour certaines choses, elle est vraiment chouette et son grand avantage c'est que tout est modifiable, n/b ou couleur, la taille, le contraste, la lumière, le cadre. Plutôt simple d'utilisation, avec le défaut qu'une partie de la plateforme de modif est à l'aveugle.


8mm vintage camera (chf 2.20)

  
 
Interfaces de prise de vue

Application vidéo qui permet de filmer avec des effets de vieilles pellicules, en particulier "années 20" ou "années 70" qui permettent de très jolies choses, un peu chère peut-être, mais très facile d'utilisation et vraiment aboutie visuellement.


Pudding Camera (gratuite)

Application coréenne qui permet de jouer avec différents type de prises de vue (à choisir sur la colonne de gauche, avec explications visuelles (heureusement, vu que mes notions de coréen ne sont pas brillantes), et différents types de pellicules à choix. Très amusante et ludique mais vraiment pas indispensable.


Silent Film Director (chf 2.20)
Interface de choix des effets
Interface générale

Application vidéo qui permet de faire ou de modifier des vidéos avec différents effet. C'est plutôt bien foutu, avec possibilités d'ajouter également des sons d'ambiance (projecteur ou piano pour les films muets par exemple). Elle fait un peu doublon avec 8mm, mais je la trouve plus facile d'utilisation et malgré son interface très kitch. On peut voir des exemples de films réalisés ici.


Camera Plus (gratuite)

Application qui permet simplement d'améliorer la prise de vue basique de l'Iphone avec quelques options toutes simples comme la maîtrise du flash, un stabilisateur d'image ou autres facilités du genre.


Photosynth (gratuite)

Application passionnante qui permet de faire des panoramans, assez facile d'utilisation. La qualité finale mérite d'être retravaillée, mais on s'amuse.


Impression (gratuite)
 Ici vous avez tout, une photo bizarre, dans un miroir déformant, avec un filtre (Plastic Bullet) et un filigrane

Application très simple qui permet d'inscrire un commentaire ou une signature en filigrane sur vos photos.


PS Express (gratuite)

photo modifiée (beaucoup trop évidemment, mais il fallait que ça se voit)

Version basique de photoshop qui permet de recadrer et de retravailler contraste, saturation et luminosité en quelques secondes. Très pratique, très facile à utiliser (quoique peu précise vu la taille de l'écran). Indispensable.


RetroCamera (chf 2.20)
 

Application très complète qui permet non seulement d'utiliser de multiples filtres très originaux et plus complets que Instagram, mais elle sert également pour un travail d'image basic (contraste, luminosité, saturation, recadrage, etc.) Très facile d'utilisation, une de mes préférées. Mais les résultats obtenus sont en résolution très basse.


Tiny Planet (gratuite)

Complètement gadget, permet de déformer vos photos, en particulier de paysage. Je vous laisse juges des résultats, moi ça m'amuse beaucoup et j'en suis ravie, mais c'est kitch, mais c'est magique, mais c'est kitch.


Touche de Couleur (gratuite)

Ma dernière acquisition, il s'agit de choisir sur vos photos sur quels plages vous voulez conserver la couleur. C'est assez facile à utiliser, mais c'est rare que ce soit utile ou joli, mais je sens que je vais lui trouver des applications très vite (pardon d'avance pour vos yeux).


Voilà pour mes applications favorites. Sachant que je n'ai pas payé la plupart vu que je suis assidûment  @AppGratuites sur twitter qui propose chaque jour une application à découvrir gratuitement ou avec une grosse baisse de prix. J'espère que ça aura intéressé certains d'entre vous et je me réjouis que vous partagiez également vos applications favorites. 


PS : Si vous vous appelez @Fraise_des_bois ou @burninghat, merci d'adresser vos réclamation à @reymondin qui m'a commandé ce billet. Pour les autres qui devraient passer les prochaines semaines à prendre tout et n'importe quoi en photo, je ne peux faire mieux que #pardon #bisous.


14 commentaires:

  1. Toi tu vas avoir le retour de la vengeance (même si au final il n'y a que tiny planet qui n'est pas passé dans mes mains)

    RépondreSupprimer
  2. Hey, merci ! (ça va m'éviter de te redemander des noms, parce que j'avais été impressionnée par ta collection, quand même ;-))

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Tiny Planet, on dirait des tableaux abstraits.

    RépondreSupprimer
  4. Pour avoir essayer quasi tout ce qui est dispo sur l'app store en matière de photo, je peut affirmer sans problème que ProCamera est l'application qui vous fera oublier toutes les autres : http://www.procamera-app.com/

    RépondreSupprimer
  5. Super article merci et mon Mr héros va me briefer^^

    RépondreSupprimer
  6. Touche de couleur sur le vernis, je la trouve très belle ! Faudrait voir ce que j'arrive à en faire, mais je pense la tester ! :-)Camera Plus m'a l'air d'un petit indispensable que je vais aussi télécharger dare-dare !
    J'ai déjà Hipstamatic, j'aime beaucoup, mis à part que je trouve ça un peu longuet à charger...
    Merci pour cette revue !

    RépondreSupprimer
  7. Alors, pour Android, y'a PanoPlanet. C'est rigolo, tu créées les planètes ou les "tubes" en bougeant le téléphone. La version gratuite est en fait une démo avec une seule image et la version complète (permettant à priori d'uploader n'importe quelle image) coûte 1.30. Je ne suis pas sûre que ce soit très précis, mais c'est amusant de voir le panorama se déformer quand on bouge l'appareil.

    RépondreSupprimer
  8. @ Fraise : héhé

    @ Mdame Jo et Owcy : pour détailler, la première c'est vers Pully, "l'escargot" c'est le Lavaux et les deux dernière c'est la même photo avec effet inversé du port de Vidy.

    @ nevesDOTgeneva : rhââââ je viens de l'acheter du coup, et j'ai testé, c'est vrai que le traitement d'image est particulièrement bien foutu, reste à tester les fonctionalités de prise de vue.

    @ Nekko, mimibio, smooth : merci

    @ Jo : tu nous feras une review androïd ?

    RépondreSupprimer
  9. Comment dire?

    Non.

    Je veux bien donner les noms et liens de applis que j'ai, par contre.

    RépondreSupprimer
  10. Donc voilà la micro review:

    RetroCamera Pas super rapide, mais jolie. Lomo-like, pinhole, FudgeCam, Litte Orange Box, option couleur et NB. Partage par défaut sur http://www.spo.gs/ mais donne un lien direct à "Android Standard" et les opérations de partage habituelles.
    FxCamera La plus pratique, je trouve. ToyCam, Pola, Fisheye.
    Roidizer qui comme son nom l'indique, ne fait que du pola, mais permet d'ajuster pas mal de settings (couleur, satuation, type de "défauts").

    Voilà les trois applications que j'ai et utilise (toutes gratuites, certaines avec de la pub)

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup ! Je fais un EDIT :-)

    RépondreSupprimer
  12. Merci, mais de là à dire que je sais de quoi je parle, tu t'avances un peu beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  13. 1 ) il est irréfutable que tu t'y connais en imagerie
    2 ) tu aimes la photo et ça t'intéresse particulièrement
    3 ) j'ai fouillé ton appareil photo et j'ai vu des choses magnifiques

    RépondreSupprimer