mardi 5 novembre 2013

#taloz

Merci Martin pour le logo

Si vous êtes sur twitter, vous avez peut-être vu passer le mot #taloz. Il s'agit du hashtag dédié du Twitter Apéro de Lausanne. Ce regroupement de twitteurs à Lausanne a eu lieu pour la première fois en janvier 2010, nous allons donc bientôt fêter ses 4 ans ! Il était temps d'en parler.

Qui ?
Participe qui veut... à condition d'être sur twitter. 
Ce n'est pas une rencontre de copains ou un cercle fermé, le but du jeu est de boire l'apéro en mettant des visages, des voix et parfois des prénoms sur des mystérieux pseudos (en vrai, je ne suis pas un rhinocéros volant, par exemple). Toutes les personnes ayant participé au moins une fois à un #taloz sont listées ici (au nombre de 105 au moment où j'écris ces lignes). Chaque #taloz est différent grâce à cette grande diversité de participants.
Edit : il y a dorénavant un compte twitter : @_taloz dont les followings sont les personnes et lieux ayant participé au moins une fois à un #taloz.

Quoi ?
Boire l'apéro.
Et c'est tout.
On n'est pas là pour réseauter (quoi que ça se fait quand même malgré nous), on n'est pas là pour échanger des cartes de visite, on est là pour continuer ce que l'on fait sur twitter : échanger, partager, raconter des histoires, parfois drôles. On n'a pas de sponsors, pas de couverture médiatique et pas de gourou.

© @MrLafia aka "le 100e" :-)

Comment ?
D'ailleurs le #taloz n'appartient à personne ! Parmi les 6 premiers participants qui ont inventé le hashtag #taloz il y avait par exemple @MdameJo@BonPourTonPoil (ou moi). 99 personnes nous ont donc rejoint depuis. Il n'y a jamais 100 personnes, mais en général entre 15 et 30 personnes durant la soirée. Et si j'organise régulièrement ces manifestations depuis quelques mois, vous êtes les bienvenus pour me suppléer !

Trois contraintes :
  • Trouver une date qui convienne à un joyeux nombre de participants, doodle est ton ami.
  • Trouver un lieu chaleureux qui accepte une réservation "de 18h à la fermeture pour entre 10 et 30 personnes", ce qui est un challenge intéressant.
  • Communiquer sur l'événement (twitter et groupes dédiés sur FB et G+)

Pour le reste, les #taloz ont lieu à la louche tous les 1,5 à 2 mois, depuis bientôt 4 ans, souvent dans des lieux différents (si possible au centre-ville, facile d'accès pour ceux qui viendraient de loin) où il y a suffisamment de place pour bouger un peu et pouvoir discuter avec tout le monde sans être bloqué à une table.

Quand ?
Pour être sûr de ne pas rater les #taloz suivants, il y a un groupe facebook (m'envoyer un MP pour que je vous y invite), une communauté google+ ... et surtout des rappels réguliers si vous suivez de près ou de loin quelques joyeux taloziens dans votre TL twitter.

Et comme on dit dans les milieux autorisés : viendez et RT nombreux !


Et pour ceux qui ont peur de prendre le train... il y a les #htagg à Genève et les tout neufs #timeNE à Neuchâtel ! Youhouhou, la romandie qui tweet et boit l'apéro va conquérir le monde !

4 commentaires:

  1. Ouah, le #hommageàBPTP, ça fait sérieux ! ;-) Mais viendez. c'est bien effectivement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est mon # pour quand je sais pas trop quoi dire :-D

      Supprimer
  2. #hommageàBPTP #jemangeraisbiendelapurée #NSFBPTP #grandjeanmartinisme #lolfluence

    RépondreSupprimer