mardi 27 février 2018

Tortillas maison



Je suis fan de quesadillas. Enfin c'est-à-dire la version maison : une tortilla à moitié remplie de trucs bons + du fromage, pliée en deux, dans une poêle bien chaude, coupée en quatre et bam, des triangles croustillants farcis de trucs bons au fromage fondu en moins de 10 minutes. C'est une de mes manière préférée de récupérer certains restes. Ça fonctionne avec des bouts de poulet, des légumes confits... ou même juste du coleslaw. Le truc c'est d'équilibrer le goût, le fondant (= fromage mais pas de trucs trop liquides), le croquant (coleslaw c'est parfait, les pickles aussi). En gros c'est ma junk food maison. (Conseils complets chez Serious Eats. Faites tout comme ils disent et ce sera kick ass comme promis.)



Sauf que les tortillas du commerce avec date de consommation hyper longue, c'est un peu cracra. Alors pourquoi pas faire nos propres tortillas ? C'est plus long que d'ouvrir un paquet, mais pas très difficile. Et comme j'ai la recette parfaite de Esme chérie, et qu'elle m'a autorisée à vous la transmettre, bam, tortillas. (En plus ça tombe bien, il fait froid, vous n'avez plus de pain et pas envie de mettre le nez dehors, c'est idéal non ?).

Ingrédients


(pour 10 tortillas)
  • 320g de farine : farine blanche, ou bise, ou farine de maïs, à votre guise
  • 160g d'eau
  • 80g de beurre (ou 60g de beurre doux et 20g d'huile d'olive)
  • pincée de sel

Ustensiles

  • un grand bol
  • une balance
  • un rouleau à pâtisserie
  • un découpe pizza (ou corne de pâtisserie ou grande lame de couteau)
  • une poêle

Tortillas


  1. Travailler le beurre pour qu'il soit pommade, c'est ce qui fera que votre pâte sera élastique. Puis mélanger avec la farine et le sel. Il faut ensuite ajouter l'eau petit filet par petit filet, jusqu'à ce que votre pâte soit homogène. On peut le faire à la main, ça ne prend que quelques minutes, ou au robot ça va très bien aussi.
    (Vous remarquez sur les images que ma pâte est un peu brune, c'est parce que j'utilise une farine bise. Pour les non-suisses = semi-complète.)


  2. Découper la pâte en 10 portions égales.
    Pour ce faire, j'aplatis un peu la boule, je la coupe en deux, puis chaque morceau allongé en 5.


  3. Former chaque morceau en petite boule.


  4. Sur une surface bien farinée, aplatir une boule de pâte avec la main, puis avec le rouleau à pâte, jusqu'à ce que la pâte soit très fine, presque transparente, environ 15cm de diamètre.


  5. Dans une poêle sèche sur chaleur moyenne, mettre une tortilla. Quand sa surface commence à se recouvrir de bulles, retourner puis cuire 1 minute du 2e côté.

Et voilà, vous avez 10 tortillas maison et vous êtes fiers comme un bar-tabac.
Merci qui ? Merci Esme <3

taco maison : tortilla, poulet glacé au citron, avocat,
jalapeños, radis-oignons rouges-graines de moutarde pickelés, laitue hachée assaisonnée au citron et surtout, une excellente sauce piquante.


Et vous en faites quoi après ? Ben des quesadillas, des tacos, des enchiladas, des chilaquiles, des chips pour guacamole, ou en garniture sur une soupe, ou simplement en accompagnement d'un chili con carne ou tout autre plat mexicain ou tex-mex.

20 recettes chez epicurious, 8 idées originales chez Food52, et bien sûr les quesadillas et la pizza rapide de serious eats.

1 commentaire:

  1. Ah oui, je déteste les tortillas du commerce, elles ont un sale goût je trouve. Je me suis achetée une tortilla press, c'est juste génial, ça divise le boulot par 2 ! Et en plus ça peut servir pour les naans, les blinis, etc.

    RépondreSupprimer