mercredi 18 juillet 2018

Guide des meilleurs stands du Paléo Festival 2018


J'ai reçu une chouette proposition : aller tester pleiiiiin de stands (de nourriture) au Paléo Festival et faire un guide. Impossible de refuser ! J'étais donc hier soir au Paléo festival grâce à Alpx et j'ai testé tous les stands que mon appétit a supporté, en ayant fait d'abord une drastique présélection en ligne. Je vais vous livrer mes coups de coeur, puis une petite liste par "quartier", car c'est souvent ainsi qu'on décide ce qu'on mange : le quartier le plus proche de la prochaine scène, et enfin une liste de stands végétariens/végétaliens. C'est parti !


Mon top 3 :


Si vous êtes à deux, c'est largement faisable sur la soirée, vous aurez même encore un peu de place pour un dessert (ou quelques bières...). Détaillons.




Le lobster roll de Lobster & co est une version européanisée de cette spécialité de la Côte Est US.

Un pain légèrement brioché (sans être sucré), servi chaud avec une croûte fine et croustillante. Des morceaux de homard enveloppés dans une mayonnaise maison, légère et super fraiche. Des oignons rouges à peine pickelés, de la sucrine fraiche et croquante, du céleri pour l'umami, des radis et un trait de jus de citron.

C'est frais, crémeux, texturé, équilibré, délicieux.

20 francs le (copieux) sandwich certains trouveront ça cher, certes, mais ça les vaut !
N'hésitez pas à leur demander de le couper en morceaux si vous le partagez.

(Quartier terrasse)




Ensuite on passe directement au coeur du sujet, le quartier "Orient", qui va du Moyen-Orient à l'Extrême-Orient. C'est le quartier le plus diversifié en terme de nationalités de nourritures, et très agréable car il y a beaucoup de tables et d'ombre. En cas de doute sur la forme de votre appétit, c'est toujours un bon plan.


Mes coups de coeur : le garlic fried chicken chez Namoo, traiteur coréen. C'est un poulet pané, frit, enrobé d'une épaisse sauce à l'ail qui est à la fois épicée, sucrée, acidulée, umami et surtout gravement addictive. Un seul petit bémol, ils ne sont pas super bien organisés dans le stand.


Bon, j'y étais vers 20h, heure de pointe, il y a 4 files. Les deux files extérieures sont les files d'attente pour les caisses. Il est possible qu'ils soient en rupture de stock de quelque chose (mais en général c'est bibimbap ou bulgogi qui sont des plats qui commencent à être plus connus par ici). Après avoir payé, il faut refaire la queue dans une des deux queues centrales. Conseil : faites le combo Fried Chicken et kimchi, le kimchi va aider votre digestion (et vous permettre de goûter encore un autre stand...).  (Poulet frit : 18 francs, kimchi 4 francs.)

Et dernier conseil, en cas de doute quand il y a plein d'offres de nourriture, où que vous soyez : mangez coréen. 



Et vu que vous êtes dans le quartier, cumulez avec les merveilleux dumplings de chez Owens.
Malgré les très goûteux accompagnements /  sauce  par dessus, ils gardent une saveur consistante. Leur pâte est parfaite, fine mais avec de la mâche, légère et glissante sans être gluante, tuerie.
(4 dumplings pour 7.-)

Chez Owens, vous pouvez aussi faire l'arrêt ramen. 

Ils ont une vraie station à ramen, avec plusieurs petits tabourets à l'intérieur même de leur stand pour y manger comme si on était au Japon. C'est beaucoup trop chaud la journée s'il fait beau, mais s'il pleut ou tard le soir avec les lumières des lampions voisins et la fumée qui s'échappe, vous aurez voyagé le temps d'un bol de soupe !



Voilà pour mon top 3, mais ce n'est évidemment pas tout.
Voici les autres stands testés et approuvés, en vrac.

Je vous ai menti tout à l'heure. Si vous devez choisir quelque chose à manger avec une grande offre, il faut toujours choisir des takoyakis. 
(Et après, manger coréen.)

Les takoyakis ce sont des petites boules de pâte (similaire en texture à une pâte à crêpe), farcies de poulpe, et surmontées de divers condiments (sauce umami, mayo, algues, katsobushi, etc.). C'est une "street food" japonaise qui se mange en marchant (et en essayant de ne pas se brûler la bouche). C'est croustillant, moelleux et umami. C'est irrésistible quand c'est bien fait et très très bon quand c'est moyen... Ce ne sont pas les meilleurs que j'ai mangé (respect total au Takoyaki Klub), mais ils sont carrément à la hauteur. (Quartier du Midi, à gauche de la Grande Scène.) 

Vous avez 3 pièces pour 9 francs, 6 pièces pour 15 francs, et 9 pièces pour 22 francs, vous pouvez ajouter une petite salade de poulpe en accompagnement pour 5.- Ça prend un tout petit peu de temps car c'est fait minute, le processus est super intéressant à observer pendant ce temps, et ils sont très très très sympas. Ils viennent de se lancer, le seul contact possible pour l'instant c'est ce mail, n'hésitez pas à leur proposer du job !




Vu qu'on est dans les produits de la mer, juste à côté de Lobster & Co (quartier Terrasse), il y a Rock'n Salt qui font des fish and chips délectables.

Frites croustillantes, panure du cabillaud légère, mash  peas et mayonnaise maison. Vous pouvez aussi faire un mix avec des crevettes panées.

Le truc idéal pour éponger de la bière... ou donner envie d'en boire une de plus. Ce n'est pas de la haute gastronomie, mais c'est tout ce qu'on attend d'un fish and chips.

16 francs le fish and chips classique, avec probablement les meilleures frites du site.

D'ailleurs : à quand un vrai fish and chips à Lausanne ?




Encore faim ? Allons faire un tour au village du monde. Cette année c'est l'Europe du Sud qui est à l'honneur. Tapas, pizza, pasta, gelati, etc.

Mes préférés, c'est Scapino, évidemment, dont je ne taris d'éloge depuis que j'ai goûté ses pâtes faites minutes puis mélangées chaudes dans une meule de parmesan pour les enrober au premier Miam Festival. En plus ils sont super sympas. Allez-y les yeux fermés (et faites-leur un bisou de ma part).

Si ce n'est pas de pâtes dont vous avez envie, direction le Portugal avec Bifad'oro, bifanas (lamelles de porc cuites longuement dans une sauce à la bière), pain au chorizo, pasteis de nata, ... tous les classiques sont maîtrisés.


En retournant vers l'Orient, pourquoi pas un petit arrêt en Afrique ? Chez Afrika délices c'est variété, saveurs et ambiance garanties ! Ne sont-ils pas mignons ? (Végétariens friendly.)



Dans le quartier Orient, je vous recommande aussi : 
  • Le stand Sri-Lankais : ils font des plats délicieux, et quelques amuses-bouches et beignets bien sympathiques, l'assiette de dégustation est une chouette option à partager pour l'apéro, leur barrata (naan farci au fromage frais et ail) est fait minute et délicieux, et ils sont super sympas.

  • Le stand Malais Nasi Kampung : vous n'y trouverez que des plats complets, mais si vous ne connaissez pas la cuisine malaisienne, ne ratez pas ça. C'est très différent du reste de l'Asie (sauf l'Indonésie), c'est réconfortant, chaleureux, gourmand. Si vous êtes au paléo un soir de pluie, c'est ça qu'il vous faudra pour vous remettre.

  • Le stand Libanais Byblos : en cas de doute, si vous avez plein de choix autour de vous, il faut toujours choisir la nourriture libanaise. (Similitude avec la nourriture coréenne ? Si vous êtes allergique à l'ail, passez votre chemin.) (Je sens que je perds en crédibilité.)


Le dessert ! Le dessert ! Le dessert !

Malheureusement, je ne suis vraiment pas un bec sucré, donc il m'est difficile d'être attirée par une promesse de dessert façon street food. Deux exceptions ont réussi à m'attirer cette année. Les soeur du Royaume Mélazic ont concocté des mini-cupcakes "apéro", je me devais de goûter !


Champagne, Piña Colada, Spritz, Williamine et Abricotine. C'est tout mini ça passe tout seul, pas trop sucré, le glaçage est bien frais et les saveurs sont super. J'ai goûté piña Colada et abricotine, et beaucoup aimé les deux. Avec la pipette vous imbibez le gâteau, c'est top. 3 cupcakes pour 8 francs, foncez.



Mes dernières bouchées, c'était à la Pl'Asse (les stands en dehors du festival avant d'arriver au camping), j'ai craqué pour une Bubble Waffle. 

Le stand est moche et loin, mais qu'est ce que je suis contente d'avoir été jusque là-bas !

C'est crousti-fondant, chaud, pas trop sucré, on peut recouvrir de caramel au beurre salé, pâte de speculos, crème chantilly, coulis de fraise, ou une combinaison de tout ça.

Ça se dévore en quelques minutes avec plaisir. C'est presque aussi croustillant qu'une gaufre de Liège, et en même temps aussi fondant qu'une gaufre bruxelloise. Les japonais sont des génies.

7 francs la bubble waffle.





Pour la petite histoire, j'observais son moule à gaufre en me disant que ça ressemblait drôlement aux moules pour takoyakis. C'est pas un hasard, ce sont presque les mêmes. C'est un japonais qui a utilisé des moules de takoyakis pour tenter des versions de boulettes sucrées et qui a finit par garder la version gaufre entière. Les bubble waffle sont en train de conquérir la planète, on en trouve dans toutes les villes foodies depuis 2-3 ans, préparez-vous à être conquis. 



Récapitulons :

QUARTIER D'ORIENT

  • 279 Namoo : nourriture coréenne (Garlic Fried Chicken)
  • 281 Owens : dumplings & ramen
  • 283 Nasi Kampung : nourriture malaisienne
  • 264 le Byblos : nourriture libanaise
  • 267 Sri-Lanka : assiette de dégustation
  • 259 Afrika Délices : c'est juste à côté dans le "quartier du détour"

QUARTIER LATIN

  • 365 Royaume Mélazic : cupcakes apéro
  • 367 Chef Dodo : cuisine mauricienne
QUARTIER DU MIDI
  • 585 Takoyaki : takoyakiiiiiiiiiii
  • 586 Liki liki : spécialité vénézuélienne, des vraies arepas magnifiques
  • 587 Au Vieux Quebec : pour ceux qui ont envie d'une poutine ou d'une queue de castor
  • 578 Insecta Food : pour ceux qui veulent tester leurs limites. Mais je vous préviens, ça n'a pas vraiment de goût, c'est vraiment juste pour vous tester sur le sujet. (Je n'ai pas testé leur stand ayant déjà goûté des insectes ailleurs, je ne peux donc pas vous dire si les plats et desserts dans lesquels ils mettent leurs insectes sont bons ou pas, à vos risques et périls.)

QUARTIER DE LA TERRASSE

  • 343 Le Pie : pie anglaises avec recettes locales, le pie c'est toujours pas mal
  • 345 Rock'n Salt : fish and chips
  • 347 Lobster & co : lobster roooooooll

VILLAGE DU MONDE

  • 422 Scapino : pâtes dans meule de parmesan
  • 438 Bifad'oro : spécialités portugaises

PL'ASSE

  • The Green Van Company : ne déçoivent jamais avec leurs burgers (y compris végétariens)
  • Barbecue argentin : pas goûté, mais la vision du grill m'a fait baver
  • Man'Ouchy : encore du libanais, encore superbe
  • Yémen Express : spécialités yéménites avec leur pain typique, délicieux !!!
  • L'Échoppe à thés : thés, chais et spécialités orientales
  • Bubble waffle : bubble waffle (à répéter 10 fois très vite)


Pour les quartiers des Alpes, des Arches et Entre-Deux Mondes, mouarf, rien de bien passionnant que vous ne pouvez pas trouver ailleurs le reste de l'année. Oui, je suis dure, mais il faut faire des choix.

Plans des stands dans le festival à la Pl'Asse
Vous les trouvez aussi sur l'application du festival.




STANDS VÉGÉTARIENS


De très nombreux stands ont une option végétarienne, mais pas forcément super attractive. Pour les végétaliens c'est encore plus difficile, il faut faire vos repérages avant de partir à l'aide de l'application. Voici quelques stands que j'ai repérés mais pas tous testés, où vous pourrez trouver des choses appétissantes en version végétariennes :

  • 261 Paprika : spécialités indiennes
  • 263 Abyssinia : spécialités éthiopiennes
  • 246 Byblos : spécialités libanaises
  • 267 Sri-Lanka : goûtez au Barrata
  • 268 Mir Indian Food : spécialités indiennes
  • 259 Afrika Délices : beignets
  • 248 Baked Potatoes : patates farcies, variantes végétariennes
  • 254 La Caves à Gougères : gougères farcies
  • 586 Liki Liki : arepas vénézuélienne
  • 587 Au Vieux Quebec : une petite poutine ?
  • 346 Camion Leon : bagels
  • 421 Leonidas : spécialités grecques
  • 422 Scapino : pâtes dans meule de parmesan
  • 441 Polent'amo : spécialités à base de polenta
  • Quartier des Alpes : spécialités au fromage (malakoffs, hot fondue, etc.)

    Pl'Asse
  • 813 Street Gourmet : cuisine santé
  • 818 The Green Van Company : burger végétariens
  • 823 Mumbaï Street Food : spécialités indiennes
  • 828 Man'Ouchy : spécialités libanaises
  • 831 Yémen Express : spécialités yéménites (version végétalienne aussi disponible)
En plus de tous ces stands, vous avez évidemment pleiiiiin de stands de desserts qui vous ouvrent les bras (je vous ai parlé des bubble waffles ?). 


Pfiou.

Comment j'ai survécu à tous ces tests ? (Et encore, je vous ne vous ai pas parlé des trucs que je n'ai pas aimé...) Avec l'aide précieuse d'une copine qui m'a prêté son estomac pour la soirée, et avec Alpx


J'ai suivi les instructions sur la paquet : une tablette pendant les excès, une tablette après. Ils indiquent qu'au pire on peut reprendre une tablette le lendemain matin, mais je n'en ai pas eu besoin. Il y a probablement une part psychosomatique, je savais que j'y allais pour manger et c'était grâce à eux, j'étais plutôt bien disposée :-)

Mais leurs ingrédients à base de plantes locales (artichaut, romarin, pissenlit, réglisse, antioxydants) ne peuvent pas faire de mal et paraissent plutôt logiques pour aider à éliminer plus vite les toxines accumulées lors d'une grosse soirée. Bref, ce matin je me suis réveillée en pleine forme et plongée immédiatement dans l'écriture de ce guide à vous livrer avant l'ouverture des portes de cette deuxième journée du paléo et paf, il est en ligne.

J'espère qu'il va vous être utile et me réjouis d'avoir vos avis sur ces stands-là, ou d'autres fabuleux qui m'auraient échappés ! Vous pouvez le faire ici en commentaires, sur ma page facebook ou mon compte instagram (ou vous trouverez les stories de ce guide).


Merci pour cette belle soirée Alpx !


Ah oui, au fait, j'ai aussi vu des concerts aussi... pour du vrai. Merci à ma programmatrice culturelle-doublure main <3

4 commentaires:

  1. Nomad Pasta sur la Pl’Asse, leurs pâtes sont cuite minutes les sauces goutues, la ciabatta curry... une tuerie! Ils sont super sympa et à l’écoute.

    RépondreSupprimer
  2. Scapino n'est pas terrible (gout de ravioli en boite) et les cupcakes trop sucré, mais les huitres sont parfaites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, j'aimerais bien savoir où vous trouvez des raviolis en boîte qui ont le goût de farine locale, pâtes moulées sur place à la minutes et meule de parmesan AOP... :-D
      Et pour les cupcakes, oui, c'est sucré... c'est des cupcakes ^^

      Supprimer