jeudi 2 septembre 2021

Croûtes de céréales pour quiche et tartes

 


Je continue à regarder beaucoup trop de vidéo youtube de cuisine. Dont une nana formidable, Erin McDowell, qui a une série qui s'appelle Bake it Up a Notch!. Moi qui ai un four désastreux et qui ne suis pas capable de suivre une recette sans rien changer, autant vous dire que la pâtisserie ce n'est pas mon truc. Mais elle est tellement chouette, joyeuse, décomplexante et avec un grand sens pratique, que je peux passer 1h sur une vidéo qui explique la pâte à chou avec délectation, sans aucune intention d'en cuisiner.

Mais cette semaine, elle a publié une vidéo beaucoup plus courte, une astuce bonus qu'elle n'avait pas réussi à caser dans son bouquin, et je crois que ça va changer la vie de mes restes pour toujours : la croûte de céréales pour les tartes ou les quiches !

Il fallait que je teste immédiatement. Je vous livre ici la recette que j'ai testée, mais le plus important est d'aller voir sa vidéo et ses gestes, et surtout toutes ses idées pour faire ça avec des pâtes, du quinoa, du boulgur, etc.




Ingrédients (pour une très petite quiche, doubler pour une grande tarte/quiche)

  • 1,5 cup de riz cuit (j'ai testé du basmati)
  • 1 cup de parmesan râpé
  • 1 blanc d'oeuf

Pour la suite de la quiche il vous faudra de quoi la remplir. J'ai utilisé des restes de légumes rôtis, et un appareil avec le jaune d'oeuf qui restait, deux autres oeufs, et du parmesan.


Recette de croûte de riz pour quiche


  1. Chauffer le four à 180 degrés.

  2. Mettre le riz dans un saladier, râper le parmesan par-dessus. Battre le blanc d'oeuf dans un bol jusqu'à ce qu'il soit liquide et ajouter. Mélanger le tout avec les mains. Il faut que ce soit collant.

  3. Huiler ou beurrer votre moule abondamment, ne pas oublier les bords.

  4. Mettre le riz dans le moule, presser vers le fond et sur les côtés pour avoir une couche uniforme qui recouvre la totalité du moule. Environ 5mm, un peu plus sur les côtés. C'est impossible avec les mains, utilisez un verre lisse ou un ustensile en métal.




  5. Pré-cuire 10 minutes, jusqu'à ce que ce soit légèrement doré sur le bords. Puis laisser entièrement refroidir.




  6. Garnir la quiche et remettre au four 30 minutes au moins.




  7. Sortir du four, et laisser refroidir au moins 15 minutes. Sinon la croûte ne tiendra pas.


C'est moins sexy qu'une pâte croustillante, mais c'est délicieux et une super manière d'utiliser des restes de manière originale !


J'ai tout de même dû passer un petit couteau sur les bords pour que ça se démoule, mais sinon c'était parfait ! Pour la prochaine fois, j'essaierai avec une autre céréale, et peut-être du papier sulfurisé.


J'espère que vous essayerez et que vous irez voir Erin, son enthousiasme remonterait le moral à une moule neurasthénique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire