02/09/2021

Umami Pot Pie


Mon four, installé il y a 4 ans par la régie, est nul.
Il ne chauffe pas par en-dessous, il est trop chaud en mode chaleur tournante. Grmbl.
Du coup, tous les plats qui doivent être bien cuits en bas, par exemple les tartes et quiches, finissent souvent soit trop cuites, soit cuites parfaitement mais avec la pâte encore mouillée. C'est le pire qui peut arriver à une tarte.

Du coup, j'ai commencé à développer une passion pour les "pot pies". Cette manière anglo-saxonne de mettre la pâte feuilletée au-dessus de la farce, plutôt que sous la farce. Ce qui convient à mon four, mais aussi à plein d'ingrédients difficiles à "mettre en tarte" car ils peuvent être trop "mouillés".

Comme par exemple, les aubergines et les champignons. Qui sont parmi les ingrédients très umami, pour faire bonne mesure j'ajoute du miso, et vous avez un profil de saveur inoubliable.

 J'ai fait plein de versions de ces pot pie, avec des restes de légumes rôtis c'est délicieux, parfois j'ajoute même du riz, avec des restes de ragoûts et mijotés c'est parfait, et grâce à la pâte feuilletée il y a de la texture, c'est joli et ça fait un repas complet. J'aime.



Umami Pot Pie


Ingrédients (pour 2 en plat unique, ou 4 avec entrée salade dessert)

  • 2 aubergines
  • 300g de champignons (bruns, pleurotes, de Paris, c'est égal)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 oeuf
  • 1cs de miso blanc
  • 2 cs de graines de sésame torréfiées
  • 1cs de farine
  • 1cs sauce soja
  • huile d'olive, sel, poivre noir


Recette de ma Pot Pie Aubergine Champignon Miso

  1. Faire chauffer le four, chaleur tournante, à 180 degrés. Laver les aubergines et champignons. Préparer les ingrédients (sauf la pâte feuilletée qui doit rester au frais jusqu'au dernier moment). Faire chauffer une poêle à feu vif.


  2. Couper les aubergines en cube d'1cm de côté. Ajouter de l'huile dans la poêle et faire revenir les cubes d'aubergine. Ils doivent griller jusqu'à presque brûler, sur tous les côtés. Afin d'y arriver, il faut le faire par petites quantités en plusieurs fois, pour que l'humidité des aubergines puisse s'évaporer entre les cubes. Si nécessaire ajouter un peu d'huile d'olive.


  3. Pendant que les aubergines grillent, couper les champignons en gros morceaux. S'ils sont petits, les laisser entier. Quand les aubergines sont grillées et réservées, faire griller les champignons, à feu vif toujours, par petites quantités encore. Pour les mêmes raisons.

    Remarque : ce sont ces saveurs grillées d'aubergines et de champignons qui donnent de la profondeur à ce plat. Il est important de prendre le temps de bien les griller !


  4. Baisser à feu moyen, remettre les aubergines et les champignons dans la poêle, saler, poivrer, ajouter une grosse gousse d'ail hachée et 1cs de graines de sésame, laisser revenir 2 minutes. Puis ajouter 2,5dl d'eau, 1cs de sauce soja et 1cs de miso blanc. Bien mélanger et s'assurer que le miso soit dilué, laisser réduire le liquide de moitié (5 minutes), puis ajouter 1cs de farine tamisée et bien mélanger. Goûter, rectifier l'assaisonnement et mettre le tout dans un plat au four. Il faut laisser au moins 1,5 cm de hauteur libre.

    Remarques :
    - Si on s'arrête ici, ça fait un délicieux plat, végane.
    - À cette étape, on peut ajouter d'autres restes, par exemple du riz, des légumes rôtis ou grillés, etc.
    - Si vous faites un régime pauvre en sodium, vous pouvez ne pas saler et mettre de la sauce soja pauvre en sodium, l'umami est tellement puissant que ce sera tout de même très savoureux.


  5. Battre un oeuf dans un bol.
    Sortir la pâte feuilletée du frigo, la dérouler et la déposer directement sur la "farce" de légumes. Mettre les bords à l'intérieur délicatement. Badigeonner avec l'oeuf, faire quelques trous joliment disposés sur la pâte pour que la vapeur puisse s'échapper. Saupoudrer avec la cs restante de graines de sésame. Enfourner.

    Attention : la pâte feuilletée va vite "fondre" à cause des légumes, il faut travailler très vite.


  6. Il faut cuire au moins 30 minutes, selon les fours ce sera un peu plus long. Votre pâte feuilletée doit être très colorée. Laisser reposer au moins 5 minutes à la sortie du four, cela permettra à la farce de devenir plus crémeuse. 

    Accompagnement : ce plat se suffit à lui-même. Mais il sera très agréable avec une petite salade croquante et acidulée, par exemple de fenouil avec une sauce aux agrumes et une touche de mélasse de grenade ou de raisinée.



Et pourquoi il n'y a pas de photo ? Parce que j'ai fait ça un jour où j'étais certaine que j'avais raté ma pâte feuilletée qui a fondu entre mes mains. Que la lumière était nulle. Mais que c'était TELLEMENT BON, que j'ai précieusement noté mes quantités. 

Je sens que vous insistez, je vous mets donc tout de même deux images désastreuses. Je compte sur vous pour faire cette recette, une jolie photo, et me l'envoyer sur instagram ! Merci.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire