30/10/2021

Butternut farcie aux légumes d'automne

 


Il y a quelques mois j'ai eu un coup de coeur littéraire pour Nagori. Il faut tout un (extraordinaire) livre à l'autrice et traductrice Ryōko Sekiguchi pour expliquer un mot japonais. Nostalgie de la saison qui s'éteint, goût de la dernière tomate de la saison. Lisez et offrez ce livre. Depuis que je connais et crois comprendre ce mot, moi qui ai toujours aimé la poésie de la nostalgie, je vois du Nagori partout.

Mais, par définition, à la fin trainante d'une saison, il y a simultanément le début précoce d'une autre. L'importance de la première mandarine, qui va fixer combien je vais en manger cet hiver-là. (Si elle est acidulée, juteuse et sucrée, je vais en acheter chaque semaine et me gaver d'agrumes. Si elle est décevante, sèche et trop amère, ce sera un hiver moins vitaminé. Vous aussi ?) Le Parc de Valency qui jaunit. Le plaisir de la première courge. Je me demande s'il y a un mot en japonais pour ce plaisir particulier qui va imprimer son empreinte émotionnelle sur toute la saison.

J'adore les courges. J'adore qu'elles soient si faciles à conserver sans encombrer mon frigo. J'adore qu'elles soient si nombreuses et différentes. Je trouve leurs formes et couleurs fascinantes. J'adore qu'elles soient sucrées et savoureuses à la fois. Mais je déteste les peler. Comme tout le monde non ? Du coup, 99% du temps, quand j'achète des courges, malgré leur diversité, je reste sur deux variétés : le potimarron, car sa peau est si fine qu'il suffit de le couper en cube et de le faire cuire, puis de le mixer, sans le peler, et hop, on a une parfaite soupe pour deux personnes. Et la butternut. J'adore sa forme. J'adore son goût. Mais surtout j'adore qu'il soit si facile de la trancher en deux. Qu'il soit possible de faire des "steaks" dans la partie du haut sans enlever la peau. Et qu'il soit possible de la rôtir entière sans enlever la peau, on mangera ensuite l'intérieur et le tour est joué.

Oui, je choisis mes ingrédients principalement par flemme. Non, je n'ai pas honte.

Tout ça pour vous dire que j'avais une très très très mignonne petite butternut. Ma première de l'année. J'avais envie de la choyer. Je l'ai coupée en deux, puis rôtie, puis farcie. Et c'était tellement délicieux qu'il faut que je partage cette recette avec vous. (Et que je la note quelque part pour me souvenir exactement ce que j'ai mis dedans pour la prochaine fois.)

Dernier commentaire avant la recette : si vous faites une dinde farcie, que ce soit pour Thanksgiving ou Noël, et que vous avec un ou une convive végétarien ou végan, cette recette aura beaucoup de succès et remplacera avantageusement votre volaille farcie.


Butternut farcie aux légumes d'automne


Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 petite butternut
  • 3 carottes
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 1 trévise, ou raddichio, ou chicorée rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cc curcuma, 5 feuilles de sauge, sel, poivre noir, huile d'olive
  • facultatif : 2 cs de chèvre frais



  1. Allumer le four à 180 degrés. Bien laver la peau de la butternut, la couper en deux et vider les graines. Creuser la courge autour des graines et dans la partie entière. Réserver la chair.

  2. Enduire d'huile d'olive la chair de la courge, saler, poivrer, enfourner pour 25 à 45 minutes selon la taille de votre courge. Elle sera prête dès que la chair est tendre et commence à caraméliser. Vous pouvez la laisser colorer en la surveillant, elle n'en sera que plus délicieuse.

  3. Dès que votre courge est au four : émincer l'oignon et le poireau, faire revenir. Émincer la chair de courge réservée et la carotte, ajouter. Puis l'ail. Saler, poivrer, laisser colorer à vif. Si besoin, ajouter un peu d'huile d'olive. Quand les légumes sont caramélisés et tendres, ajouter le curcuma, puis la trévise émincée. Faire revenir encore 5-10 minutes, puis réserver. Goûter et rectifier l'assaisonement. (Ça doit être un petit peu amer, pour contrer la douceur de la courge.)

  4. Sortir vos demi-butternut du four, dresser chacune sur une assiette, remplir de la farce de légumes d'automne, surmonter d'une quenelle de chèvre frais. Apprécier les compliments de vos convives.


Astuces

  • À mon goût cette courge farcie se suffit à elle-même, une petite salade pour un peu de fraicheur l'agrémente avec intérêt. Par exemple de la trévise, vu que vous en avez acheté, son amertume travaillée façon coleslaw avec une touche de sirop d'érable sera parfaite.

  • Vous pouvez aussi farcir d'autres petites courges, voir même des tranches de grandes courges.

  • Cette farce est également délicieuse dans un savory bread pudding. Il suffit de l'ajouter à du pain sec, puis d'ajouter un mélange de lait, oeufs, avec une touche de concentré de tomate. Tout bien mélanger jusqu'à ce que le pain soit imbibé, mettre dans un plat au four, surmonter de parmesan et laisser cuire 30 minutes.

  • Vous pouvez évidemment garder les graines de courge, bien les séparer de la chair et les griller au four, 15 minutes à 180 degrés, en mélangeant toutes les 5 minutes et en surveillant bien, avec le même assaisonnement que la farce, c'est délicieux, et ça peut être ajouté sur la courge farcie, le bread pudding ou la salade pour un supplément crounch. Parce le crounch c'est important dans la vie.

Je vous souhaite un très bel automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire